Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Breaking dawn - Stephenie Meyer

2 Août 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

 Résumé
"Etre passionément amoureuse d'un vampire est à mi-chemin entre le conte de fée et le cauchemar.  C'est pourtant la dangeuse réalité de Bella Swan.  Déchirée entre son humanité et son désir de rester à jamais avec Edward, l'heure des choix a sonné."

Commentaire
Je vous le dis tout de suite, ce billet est totalement non objectif. J'étais vendue d'avance à la cause de Bella et d'Edward et Stephenie Meyer serait arrivée avec n'importe quoi, ça aurait réussi à me plaire, seulement pour avoir le plaisir de voir encore évoluer les Cullen, Bella... et même Jacob!  Mais même si j'ai été un peu déçue, j'ai parcouru avec avidité ces 754 pages (je le dis, au cas où quelqu'un aurait comme moi la mauvaise idée d'aller vérifier... et verrait ce qu'il ne doit pas voir!!!) en moins de 24 heures.  En fait, j'aurais pu publier mon billet hier soir mais bon, je me suis dit qu'il était probablement préférable d'attendre la date de sortie officielle, du moins (l'avantage d'avoir un magasin grande surface qui n'était pas au courant de ce graaaand événement internationalement planétaire qu'est la date de sortie de la finale de "Twilignt" et qui m'a appelée 2 jours à l'avance, sans avoir allumé que le livre en question n'était officiellement pas encore sorti...). 

De plus, comme je ne veux rien spoiler, je vais tenter d'être le plus vague possible.  Vous aurez donc droit à un billet vague, incohérent et totalement partisan!  Que demander de plus, n'est-ce pas!!!  Et je demanderais aux commentateurs qui ont lu le livre de rester dans le même ton "vague"...  je sais que plusieurs copines ont bien hâte de lire ce livre et il serait bien qu'elles le découvrent d'elles-mêmes!!

D'abord, il est très difficile de parler du livre en restant vague.  J'ai l'impression que quoi que je dise, je vais révéler des trucs!!!   Je vous dirai d'abord que j'avais deux question principales en l'ouvrant:
1) Vampire ou pas vampire
2) Galipettes ou pas galipettes (je sais, je suis incorrigible!!!)

Et - roulement de tambour - je connais maintenant la réponse à ces questions (j'espère bien, vu que j'ai fini le livre et que la série est finie... j'aurais un sérieux problème si ce n'était pas le cas!!!)!!!  Plus sérieusement, malgré ses défauts (il ne faut quand même pas se le cacher... question vocabulaire, parfois, ça peut être répétitif!!! Et c'est quand même une histoire de vampires pour "jeunes adultes"!) j'ai beaucoup aimé la série, même si ce 4e tome est celui qui m'a le moins plu.  Mais chaque fois que j'ai ouvert un des volumes, j'ai été emportée dans ce monde, où à chaque fois j'ai vécu carrément un jour ou deux à Forks et qu'à chaque fois, j'avais le goût d'y croire, même si on s'entend que je ne suis quand même pas rendue cinglée à ce point!!!  Dans ce tome-ci, il se passe plusieurs trucs majeurs, le rythme varie beaucoup d'une partie à l'autre, il y a des trucs improbables mais j'ai quand même accroché.

Bon, j'avoue, j'ai eu un gros, gros moment de décrochage quand j'ai compris un truc.  Parce qu'il y a un moment donné où j'ai vraiment roulé les yeux au ciel en me disant "c'est troooop gros, franchement!!!".  En fait, j'ai ri de découragement pendant un bon 15 minutes avant de me décider à réouvrir les pages, bien décidée à ne pas lâcher ce truc gâcher mes derniers moments avec Edward!  Quand vous aurez lu le livre... essayez donc de deviner de quoi il s'agit, juste pour rire ensemble!!! Mais pas dans les commentaires... à moins de rester très très très nébuleux!!

Un autre gros aveu à faire... un truc que je n'aurais JAMAIS pensé dire, était une Edward-girl all the way... mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé Jacob dans ce tome.  Il prend la narration pendant une partie du roman et j'ai vraiment ri dans cette partie.  C'est qu'il est comique, le loup garou!!! Les échanges entre lui, Bella et Edward m'ont souvent fait sourire et finalement, je l'aime beaucoup.  Je sais, je sais, ça surprend... avant, je le voyais comme un genre de gros insecte fatigant que j'avais juste le goût d'écrapoutir à coup de tapette à mouches (ok... on va dire une grooosse tapette à mouches) mais je l'ai trouvé très attachant et vraiment touchant dans la partie où il est le "je" dans "Breaking dawn".   Vraiment.  À tel point que je me suis surprise moi-même... c'est que je suis d'une inconstance, c'est fou!!!  Bon, plus tard, j'ai failli reprendre ma position initiale... mais bon, j'ai résisté et j'ai décidé que je l'aimais bien quand même! Quelle force de caractère, n'est-ce pas!!!

Bref, j'ai beaucoup aimé retrouver les Cullen - surtout Edward... mais bon, c'était à prévoir - même si après tant de tomes, j'ai un peu perdu le côté "dazzling" de la famille et que j'en suis venue à trouver leurs capacités et leur état de vampires presque normaux, ce que je regrette un peu.   Je me suis ennuyée de cette fascination, justement, que j'avais au début et qui disparait un peu à force de lire leurs exploits et de s'imaginer leurs prodiges.  Certains nouveaux personnages sont... intéressants aussi. Bon, je ne vous dirai pas lesquels... mais j'ai bien aimé les rencontrer ou les rencontrer à nouveau! 

Et ok, il y a certains trucs qui sont un peu trop faciles, ok il y a des clichés, ok j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages... mais cette lecture a été aussi "addictante" que les précédentes et je n'ai presque pas dormi pendant plus de 24 heures.  Ca doit vouloir dire quelque chose (bon, d'accord... ça pourrait vouloir dire que je suis un folle aussi... mais je n'ai jamais nié ça!!!)!!!  Je m'étais mise en mode "ado romantique" et ça a fonctionné à plein car j'ai été emportée, parfois touchée, parfois émue, parfois hilare.  Il y a un truc, vers la fin que j'ai trouvé particulièrement cute!!! 

En somme, pas de la grande littérature... mais un excellent moment de lecture!  Je vous annonce donc que je suis officiellement en deuil (si je n'étais pas blogonulle, je hisserais le drapeau du deuil sur mon blog pendant quelques jours!) et que je crois que je vais relire "Fascination" pour me remettre un peu et revivre la magie de "Bella et Edward" du début... 

Aucune objectivité... je vous avais avertis!!!

7/10

Edit de quelques jours plus tard: Une fois la magie retombée (Edward me fait perdre mon jugement!), je dois admettre qu'il y a certains trucs limite quétaines! Et qu'à y repenser, certains "bugs" me buggent plus que je pensais!  En fait, si je m'écoutais, j'enlèverais probablement mon petit coeur très "émotif" et non "argumenté"!  Mais bon;)  Je vais quand même laisser ça comme ça!

Partager cet article