Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis - Michele Halberstadt

29 Juillet 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé
"À dix-sept ans, Maria-Theresia Von Paradis est un être d'exception: fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle.  Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne parmagnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions edont sa cécité la protégeait.  Au siècle de Mozart et de Salieri, un roman lumineux oèu tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté."

Commentaire
J'ai pris ce livre en grippe à la page 19 quand l'auteure m'a annoncé en grande pompe que la note de musique préférée de l'héroïne était... le do mineur!!!  À ce moment-là, je me suis dit "Oh my god... ça commence bien!"!  Il va falloir que je refasse mes classes de théorie parce que la note "do mineur" ou "mi majeur", jamais entendu parler.  En fait, dès qu'il était question de termes musicaux, je les ai sentis plaqués là pour faire "livre sur la musique" ou encore pour faire joli.  Je me suis même demandée si l'auteure connaissait réellement leur signification... Mais bon... on va se dire qu'en Europe ou au Québec, l'utilisation de la terminologie musicale peut être différente... ou que mes cours de théorie musicale sont passés date (Luciiiie... si tu tombes sur ce livre, j'aimerais bien ton avis là-dessus!!!)

J'ai choisi ce livre dans ma pile parce que je voyais un tas de billets à son sujet.  Je me suis alors dit que si ça continuait comme ça, j'allais connaître tout le livre sans l'avoir lu et que je n'aurais donc jamais le goût de le lire. Et comme ce livre est apparu dans ma pile sans crier gare (et c'est même vrai, cette fois... je l'avais commandé pour ma swappée qui le voulait et il est arrivé 2 mois plus tard dans les maritimes... je n'ai pas eu le choix de le garder), il ne fallait quand même pas le laisser moisir sur l'étagère à tout jamais!!!  Quelle horreur, n'est-ce pas!!!!

Bref, j'ai poursuivi ma lecture et finalement, ce n'est pas si mal.  Le fait de savoir que l'héroïne a réellement existé (et qu'elle était concertiste, et qu'elle a été soignée par Mesmer) a beaucoup aidé mais je dois aussi admettre que cette Maria Theresia est quand même bien attachante. Je voulais réellement savoir ce qui allait arriver.  De plus, la plume est généralement très simple et agréable.  Ca se lit de rien! L'arrière-plan de la Cour viennoise sous Marie-Thérèse d'Autriche (la maman de Marie-Antoinette, si je ne m'abuse) est également intéressant, bien qu'effleuré seulement. 

J'ai considéré ce roman comme l'un de ceux sur le passage à l'âge adulte, sur l'acceptation de la différence versus la normalité.  Une célébration de "l'autrement".   Je n'ai pas nécessairement vu la cécité glorifiée mais plutôt une ouverture sur le monde qui a été difficile à vivre et qui a engendré une femme fonceuse malgré son handicap.  Parce que Mesmer ou pas Mesmer, j'imagine qu'elle aurait bien fini par s'ouvrir les yeux sur la réalité qui l'entourait... de façon métaphorique du moins!  J'ai trouvé le parallèle intéressant et j'ai aimé la femme que Maria Theresia, la jeune fille naïve est finalement devenue. 

Par contre, à aucun moment, je n'ai entendu la musique dans l'histoire.  On en parle, on clame l'amour de la musique au même titre que l'amour d'un dieu... mais je ne l'ai pas vraiment ressentie à travers les mots de l'auteure. Bon, ok, c'est probablement en raison de ma "prise en grippe" du début mais j'ai trouvé un peu artificiel tous les propos musicaux. 

C'est tout de même agréable à lire, mais sans plus. 

Question pour les connaisseurs: la partition sur le dessus, est-ce que c'est celle d'une composition de la réelle Maria Theresia?  Le concerto que Mozart lui a dédié? Je ne connais pas du tout ces oeuvres mais je suis une horrible curieuse!!!

7/10

Partager cet article