Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

North and South (Le nord et le sud) - Elizabeth Gaskell

12 Juillet 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)


Résumé
Au mariage de sa cousine avec qui elle a été élevée, Margaret Hale retourne vivre avec ses parents à Helstone, un tout petit village du Sud magnifique.   Toutefois, sa vie est bouleversée quand les doutes de son père, pasteur, l'amènent à abandonner sa paroisse et à aller habiter dans le Nord, dans une ville industrielle (bon, là, vous m'excuserez mais j'ai laissé le livre à Fashion et résultat, je ne me rappelle ab-so-lu-ment plus du nom de la ville en quesiton... à croire que j'avais la tête ailleurs!) ou elle fera la rencontre de John Thornton, propriétaire d'une usine, qui a des convictions totalement différentes des siennes.

Commentaire
C'était là LE livre, le seul et l'unique que j'avais apporté du Québec pendant mon voyage en France.  Résultat, sa lecture m'a pris environ 2 semaines et fut fort décousue, ce qui m'a sans doute empêchée de me passionner pour cette lecture, que j'ai trouvée très bien sans pour autant avoir de gros coup de coeur.  Tout d'abord, notons que le résumé n'est pas celui du quatrième de couverture parce que l'événement qu'ils y décrivent se produit finalement à la page 462!!!  A se demander s'ils ont réellement lu le livre!  Bref, je vais tenter d'être cohérente même si ma lecture a été très fractionnée et que j'ai beaucoup de difficulté à m'en faire une idée qui se tient.

Tout d'abord, du point de vue de la langue, les parties de dialogues provenant des ouvriers (en genre d'argot local) ont été assez difficile à décoder au départ.  J'en suis venue à bout mais j'ai eu besoin d'une petite période d'adaptation, tandis que le reste du texte est fluide et se lit facilement.   Il y a peut-être certains trucs que j'ai ainsi manqués, surtout au départ.  Je dois dire que le sujet traité est l'un de ceux sur lesquels j'ai peu lus et que, de fait, il m'a tout de suite intéressée.   L'Angleterre que je connais - et je ne suis même pas certaine que ce soit le même siècle - est celle d'Austen et la vie des villes industrielles n'est pas vraiment son sujet de prédilection.   Bref, différentes visions des choses sont exposées dans le roman et j'ai bien aimé les discussions à ce sujet, tout particulièrement le fait que les points de vue ne soient pas "tout blanc" ou "tout noir" et que tous ceux-ci évoluent au cours du roman.   On connaît l'avis d'un syndicaliste, d'un patron et aussi de la fille du sud qui arrive avec de gros gros préjugés.  Bref, cet aspect est tout à fait intéressant. 

J'ai aussi aimé les relations de la famille Hale, les interactions entre les différents personnages (même si Mr. Hale m'a parfois un peu énervée...).  Quant à l'histoire d'amour, j'aurais aimé les voir davantage ensemble mais Mr. Thornton a quand même un certain potentiel... (et même un potentiel certain!) qui aurait pu être exploité davantage!  C'est la traditionnelle histoire des deux personnes que tout sépare et qui se sont mutuellement antipathiques au départ.  Hmmm... ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça?  Bref, j'ai bien aimé sans que le tout me fasse rêver autant qu'un certain autre monsieur anglais!!  Mais comme je le disais, ceci a pu être influencé par les délais de lecture car je sais que ce livre a passionné de nombreuses lectrices et d'ailleurs, je n'hésiterais pas à le recommander à toutes celles qui aiment l'Angleterre du 19e siècle!

8,5/10

Partager cet article