Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Paul à la pêche - Michel Rabagliati

16 Juin 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
Paul et Lucie sont au début de la trentaine et en sont à s'installer dans leur vie d'adultes.  Appartement, week-ends à la campagne, soupers entre amis... bébés??

Commentaire
Après "Paul a un travail d'été", je crois que "Paul à la pêche" sera mon aventure de Paul favorite. L'histoire s'ouvre sur un prêtre bien songeur. Nous comprendrons pourquoi à la fin de la bande dessinée!

Nous retrouvons encore une fois ce cadre intimiste et probablement un peu autobiographique qui fait que Paul est Paul.  Les diverses scènes sont encore souvent l'occasion de faire des retours en arrière où Paul évoque avec nostalgie certains événements de son enfance ou de son adolescence... mais ici, c'est surtout l'histoire de Paul et Lucie qui veulent un bébé.  La pêche, ce n'est que le début de l'histoire, le rêve d'évasion de certaines personnes qui n'en peuvent plus de leur quotidien.  Et je dois bien avouer que je ferais probablement la même tête que Paul si je me trouvais parmi une bande de pêcheurs, moi qui ai de la peine pour les pauuuuvres petits poissons qu'on attrape!!!

L'histoire de Paul et Lucie est très touchante et leur route pas nécessairement facile.  C'est le fil conducteur de l'histoire mais l'auteur en profite pour nous parler de sa passion pour "L'attrape-coeurs" de Salinger, de l'avènement de l'ordinateur dans l'industrie, de la triste réalité de certaines familles.  Malgré tout l'humour est toujours présent et on se sent réellement au Québec dans cette BD. J'ai beaucoup aimé. 

Et j'adore toujours autant reconnaître les paysages montréalais, que ce soit Ste-Justine, où j'ai fait des stages ou Côte-des-Neiges ou bien l'oratoire!  Définitivement, j'aime bien ce Paul!

8,5/10

Partager cet article