Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The time traveller's wife (Le temps n'est rien) - Audrey Niffenegger

5 Mai 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Résumé
Quand Henry rencontre Clare, il a vingt-huit and et elle vingt.  Henry n'a jamais rencontré Clare auparavant; Clare connaît Henry depuis qu'elle a six ans.  Impossible mais vrai.  Henry voyage à l'occasion à travers le temps, se retrouvant soudainement dans la passé ou dans le futur.  Les tentatives d'Henry et Clare pour vivre une vie normale sont menacées par une force qu'ils ne peuvent ni prévenir ni contrôler, faisait de leur histoire une histoire d'amour bien particulière.  The time traveller's wife est une histoire de destinée, d'espoir et de croyances... c'est l'histoire de l'amour qui survit au-delà du temps."

Commentaire
Je dois être complètement masochiste...  Je dis cela parce que j'ai rarement autant pleuré à la fin d'un livre et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture.  Il est dans mon top 5 de livres-qui-me-font-fondre-en-larmes, je crois!  Je viens de refermer le livre et j'ai le goût d'aller relire le début, à la lumière de ce que je sais, pour revivre différemment les visites d'Henry à Clare dans son enfance.  J'ai déjà dit que j'avais un penchant nostalgique?

Ce livre m'a fait revivre un rêve que je fais souvent la nuit et où une personne (en fait, deux... mais jamais en même temps!) qui ont été (et sont toujours, d'une certaine façon) importantes pour moi vient me visiter pour un moment, moment précieux où je sais que le temps est compté, parce que je sais ce qui va arriver ensuite et qu'ils ne seront plus là quand je vais ouvrir les yeux au matin.  C'est sans doute pourquoi ce livre est venu me chercher autant.  C'est Henry et Clare, qui savent et qui tentent de profiter du moment présent malgré tout. 

Je suis entrée tout de suite dans cette histoire, qui se promène d'une époque à l'autre et où l'auteur doit préciser l'année et l'âge de chacun en haut de chaque section.  C'est bien qu'elle le fasse sinon le roman serait vraiment impossible à suivre.  C'est qu'il y a parfois deux Henry d'âges différents en même temps!  Mais ça se tient et les clins d'oeil du début du roman trouvent leur explication plus tard.  Oui, il y a bien quelques longueurs (le roman compte tout de même 516 pages en VO) mais ça ne m'a pas dérangée; je voulais passer le plus de temps possible avec Clare et Henry avant...  avant la fin, quoi!  Parce que ce n'est pas une histoire avec de grands rebondissements.  C'est simplement leur histoire à eux, intemporelle.   Les éléments fantastiques du roman y sont bien intégrés, après un moment, ils nous apparaissent tout à fait "normaux". 

Bien sûr, ce livre nous ramène à l'éternelle question : si je connaissais le moment de ma mort, est-ce que je vivrais de la même façon?  Est-ce que je ne devrais pas chérir le moment présent, faire de chaque moment un instant intense, autant que certains souvenirs?  Bien sûr.  Mais bon, ce sont des questions que je n'ai pas fini de me poser, n'est-ce pas!  Et c'est parfois plus facile à dire qu'à faire!

Si j'avais quelques critiques à faire, je mentionnerais que les personnages sont attachants mais qu'ils auraient pu être exploités sur d'autres plan que sur celui de leur relation et que j'aurais changé quelques éléments de la fin... mais pas trop, tout de même!  Il faut quand même que les maso fleur bleue comme moi puissent verser un torrent de larmes sur ces pages!

9/10

Petit ajout suite à la lecture de d'autres billets à ce sujet... ne vous emballez pas trop vite car s'il est généralement apprécié sur la blogosphère anglophone, ce livre l'est toutefois moins chez les lecteurs francophones! Je peine aujourd'hui avec les liens chez OB mais vous pouvez aller voir chez Lilly, Lily et Jules!

Partager cet article