Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The illusionist (L'illusionniste) - Jennifer Johnston

17 Mars 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

The-illusionist.jpgRésumé
"Quand Stella rencontre Martyn, il n'est qu'un étranger dans un train.  Elle ne sait absolument rien de lui.  Rapidement, elle se laisse charmer par ses illusions à couper le souffle, et quand il lui demande de l'épouser, elle accepte. 

Toutefois, après un certain temps, Stella ressent un malaise.  Qu'en est-il exactement du grand spectacle d'illusions qu'il prétend monter?  Qui sont ces hommes qui visitent la maison à des heures étranges?  Et pourquoi n'y a-t-il jamais de réponse à ses questions?  Alors qu'elle réalise qu'elle ne connaît presque pas l'homme qu'elle a épousé, Stella ne pense qu'à s'échapper."

Commentaire
Pour fêter la St-Patrick,
les théières parisiennes se sont mises à la littérature irlandaise et nous ont invités à les suivre!  J'ai donc abandonné Stephanie Plum (et Ranger... et Morelli) pour me plonger dans l'univers de Jennifer Johnston et de son illusionniste.   

Mon opinion?  J'ai passé la moitié du temps à m'ennuyer et l'autre moitié à détester Martyn (aver-un-y-s'il-vous-plaît).  J'espérais une finale grandiose pour au moins pimenter un peu le tout... mais non.  Rien d'inattendu.   Bref, une déception pour moi.  Dommage car j'ai beaucopu aimé la plume de l'auteure, sa façon de créer les atmosphères.  Sauf que les nombreux aller-retour entre présent et passé ne m'ont pas permis de m'y plonger suffisamment pour y être emportée. 

En fait, nous rencontrons Stella alors que Martyn vient de mourir, longtemps après qu'elle l'ait quitté.  Elle attend sa fille, Robin, qui arrive des funérailles.   Le décès de Martyn ravive les souvenirs de Stella qui doit aider sa fille, qui adorait son père, à traverser l'épreuve.   Stella déteste Martyn... et, pour ma part, je la comprends!!!  Ce personnage m'a vraiment dérangée... il est... dégueulasse!   Sa manière de monter sa fille contre sa mère est dégoûtante et ça m'a hérrissée de devoir lire à  propos de ça.  On voit bien dès le début qu'il y a quelque chose de pas net et je me suis tout de suite demandée pourquoi elle acceptait ça.  Quand on dit "aucune réponse", c'est vraiment aucune!!!  Il lui reproche tout, et elle, elle reste là pendant quoi... 12-13 ans... à être gentille!  J'ai sans doute manqué quelque chose, mais ça me dépasse!!!  Cet aspect m'a vraiment empêchée d'apprécier ma lecture. 

Les seuls personages que j'ai bien aimés sont Bill, l'ami de Stella ainsi que sa mère.  Pour le reste... bof.  

Toutefois, je ne ferme pas la porte à relire autre chose de l'auteure dont j'ai aimé l'écriture, toute simple mais très belle... si quelqu'un a des suggestions, n'hésitez pas!!!!

3/10

Partager cet article