Mr. Knightley's diary - Amanda Grange

Traduction - mal - effectuée par moi
"Le seul endroit où Mr. Knightley pouvait exprimer ses réels sentiments était entre les pages de son journal. Entre la gestion de son domaine et les visites à son frère à Londres, Mr. Knightley est à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, Emma Woodhouse, dont les tentatives maladroites pour gérer les affaires des habitants d'Highbury ont des conséquences désastreuses.
Mais quand Frank Churchill arrive à Highbury, l'amusement de Mr Knightley cède la place à une autre émotion car l'antipathie irraisonnée qu'il ressant pour le nouvel arrivant ressemble à de la jalousie de façon suspecte."
Commentaire
De tous les romans d'Austen que j'ai lu, Emma est celui que j'ai le moins apprécié lors de mon unique lecture, qui date un peu d'ailleurs. Comme je suis fan de la plume d'Austen, on s'entend que ce "moins aimé" est quand même relatif et qu'Emma m'amusait beaucoup. Par contre, je trouvais la caricature moins mordante, Mr. Knightley très moralisateur, je trouvais des longueurs et des répétitions sur les classes sociales, ce qui se faisait, ce qui ne se faisait pas... et ayant vu deux adaptations coup sur coup, je crois que j'en suis venue à mélanger allègrement romans et films. Bon, à me lire, vous devez vous demander pourquoi j'ai décidé de lire ce livre!
La réponse: parce que je suis incorrigible et que je ne peux pas résister aux dérivés Austeniens. Je cède à chaque fois, c'est plus fort que moi!! Et si j'ai plein de petits trucs à reprocher à ce livre, je dois quand même avouer que j'ai passé un bon moment, sa légèreté s'accordant tout à fait à mon degré de fatigue et à ce que j'avais le goût de lire à ce moment, c'est à dire l'avion qui s'est mis soudain à m'inquiéter alors que j'ai toujours aimé voler auparavant... allez comprendre!
De l'auteure, j'avais déjà lu "Mr. Darcy's diary", fait sur le même modèle. Je crois que j'ai moins tiqué car si je vous un kulte à Mr. Darcy (d'ailleurs, je le clame fièrement sur mon SLAT et anyway, il est à moi!), je suis moins susceptible en ce qui concerne Mr. Knightley! De plus, comme je ne connais pas le roman par coeur, je ne peux dire s'il respecte la chronologie ou encore si les passages sont bien cités. Nous avons donc l'histoire vue par les yeux de Mr. Knightley, qui connaît Emma depuis sa tendre enfance et qui désespère de la voir être trop gâtée et vantée par toute la petite société d'Highbury, ce qui, selon lui, ne la pousse guère à s'améliorer et à évoluer. L'auteure ne fait pas l'erreur de nous montrer un Mr, Knightley amoureux d'Emma depuis toujours; les sentiments naissent au milieu de l'histoire, où on voit l'affection se transformer en quelque chose d'autre. Et je dois avouer que même si ce n'est pas de la grande littérature - loin de là - je ne me suis pas ennuyée une seule minute!! Ce Mr. Knightley m'est apparu plus sympathique que dans mon souvenir du livre et sa relation avec Emma est plus détaillée, ce qui m'a permis d'y croire davantage. J'ai trouvé assez comique de voir le personnage ne comprendre absolument rien à l'évidence!!!
Et quand je parle d'une relation avec Emma plus détaillée, je veux dire que Mr. Knightley ne parle pratiquement que de ça!! De ça, de ses visites à ses voisins, des amours de l'un et de l'autre... venant du personnage, j'avoue que ça fait un peu étrange!! Ah oui, il fait ses comptes aussi. Souvent. Et quand les hommes sont entre eux, ils "parlent de la guerre"... et c'est tout ce qu'on en saura!! C'est dans la lignée d'Austen mais disons que ça ne fait pas un journal masculin super super crédible!! De plus, Emma est "saucy" (espiègle). Difficile de passer à côté parce que ça doit être dit au moins... 50 fois! Au moins! Mais comme ce n'est pas la seule répétition, j'imagine que c'est fait exprès pour coller à la forme du "journal"!
Du coup, ce livre m'a donné l'envie folle de relire "Emma"!! Ca fait trop longtemps et je suis curieuse de voir ce que j'en penserais maintenant!!
Plaisir de lecture: 7,5/10