Godmother - The secret Cinderella Story - Carolyn Turgeon

"Lil est une vieille dame qui passe ses journées à classer des livres rares et d'occasion dans une minuscule librairie de Manhattan et ses soirées seule dans son appartement. Mais Lil a un secret. Attachées derrières son dos, il y a des ailes plumeuses - le seul indice qui révèle ce qu'elle a vraiment été: la fée marraine responsable d'amener Cendrillon au bal et de la réunir avec son prince charmant. Sauf que le fameuse nuit, quelque chose a terriblement mal tourné et Lil a été bannie dna sle monde des humains, loin de ses soeurs fées et de leur monde magique sous l'eau."
Commentaire
Comment résister à un livre tellement plein de couleurs, sous titré "The secret Cinderella Story" en plus, quand on adore tout ce qui touche aux contes de fées? On fait comme moi, on ne résiste pas! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais j'avais vu des billets très, très enthousiastes au sujet de ce livre alors je me disais que je me préparais pour un excellent moment de lecture.
Excellent? Non. Quand même bien, mais pas excellent. Et c'est quand même un peu plus sombre que la couverture ne le laisse présager.
Le livre s'ouvre donc sur Lil, une vieille dame qui ne semble ne pas vraiment faire partie du monde et être en attente. Tous les matins, en ouvrant la librairie où elle travaille, elle regarde un livre de contes de fées où la phrase "Tous vos anciens amours vous seront rendus" en attendant le jour fatidique où elle pourra retourner d'où elle vient et quitter ce corps de vieille dame qu'elle a en horreur. Elle se rappelle sa vie de fée marraine et surtout la mission qui a tellement mal tourné, celle où elle devait emmener Cendrillon au bal et qui lui a valu son banissement. La narration alterne entre New York de nos jours et les souvenirs de Lil, du temps où elle était une fée qui habitait sous la mer, dans un monde rempli de pierres précieuses et de merveilles. Quand Lil rencontre Veronica une jeune femme colorée et pétillante mais malheureuse en amour, elle se dit que si elle lui permet de retrouver son prince charmant, peut-être sera-t-elle rachetée et pourra-t-elle quitter ce monde humain qu'elle trouve si terne et où sa beauté et son éclat sont morts.
J'ai trouvé l'idée très intéressante au départ; l'histoire de Cendrillon du point de vue de la fée marraine. Cendrillon est une jeune fille magnifique mais blessée et très malheureuse. Est-ce que ça peut réellement se terminer avec "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"??nn Bon, j'avoue qu'après un moment, les bijoux scintillants et les gouttes de rosées, ça suffisait, mais je comprenais pourquoi c'était nécessaire et j'ai bien aimé cette partie. La réflexion de la fée marraine au sujet du vieillissement, de la jeunesse perdue, la culpabilité et la difficulté de vivre dans le présent quand ce qui n'est plus nous semble tellement mieux (parce que bon, fée marraine ou pas, c'est quand même un parallèle qui peut s'effectuer assez facilement.) C'est parfois un peu répétitif, les mêmes réflexions reviennent souvent deux ou trois fois (alors qu'une fois m'aurait largement suffi) et la majeure partie de l'histoire se déroule dans la tête de Lil; pas d'action débordante à toutes les pages.
Là où j'ai des réserves, c'est que j'ai trouvé les fils un peu gros et pas très subtils tout au long du roman. En fait, j'ai saisi certaines choses dès le début et je ne suis pas certaine que c'était ce que souhaitait l'auteure. Mais bon, peut-être que oui, en fait. J'espère! D'un côté, ça m'a enlevé du suspense et de l'autre, par contre, ça m'a permis d'appréhender certains éléments d'une autre façon, que j'ai préférée, en fait... Toutefois, c'est publié en jeunesse, c'est peut-être la raison de l'évidence. Je sais, je ne suis pas claire... mais c'est volontaire!!
Plaisir de lecture: 7/10