Magnus - Sylvie Germain

"D'un homme éa la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire?"
Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, il ne loiu reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on a raconté et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie: Magnus."
Commentaire
Ce livre patientait dans ma pile depuis un bon moment, probablement parce que l'ours de la couverture me faisait un peu peur!! Pour finir, il a fait l'objet de la pioche du jour et j'en suis bien contente parce que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce livre m'a touchée à plusieurs moments et j'en suis ressortie émue mais un peu perplexe aussi.... vous allez finir par comprendre!
D'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de Sylvie Germain, ainsi que la structure de ce roman, ces fragments séparés par des échos, séquences, résonances et notules. Des extraits, des explications, des images visuelles ou sonores lancées au vent et qui reviendront plus tard... ça aurait pu briser mon rythme, me détacher de l'histoire, mais pas du tout. Ça m'a définitivement beaucoup plu, de même que ces mots travaillés, précis, ces phrases aux rythmes variant au gré de la quête du personnage principal.
Et l'histoire? Une quête d'identité, une déconstruction et une vie à tenter de reconstruire 5 années disparues, perdues, envolées ou volées par une fièvre. Nous rencontrons Franz-Georg en Allemagne, dans sa petite enfance auprès d'une mère raconteuse d'histoires et d'un père médecin, qui s'occupe de personnes provenant de toute l'Europe, distant mais à la voix magnifique. Nous le suivons ensuite dans une vie d'errances, de recherche de soi, de fuites, auprès de "personnages qui se rencontreraient à la croisée d'histoires en dérive, histoires en désir de nouvelles histoires, encore et toujours." J'ai ressenti le profond désarroi de Magnus face à ces origines évaporées, face à l'Histoire, à ses conséquences, face à la culpabilité, à la peine, à la solitude mais aussi ses moments heureux, ses moments d'amour et d'exaltation. Bref, j'ai pleinement apprécié mon moment de lecture.
Pourquoi perplexe, donc? Parce que bon, j'avoue que mon cerveau embrumé (je mets ça sur les restants de migraine) ont eu du mal à saisir toutes les subtilités de la fin du roman... que je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. Je l'ai arrangé à ma manière mais je suis loin d'être certaine que ce soit celle de l'auteure! Ca finit brusquement et j'aurais aimé quelques chapitres de plus, juste pour être certaine... En fait, je ne suis pas du tout certaine de la signification du dernier personnage rencontré... Bref, je réfléchis depuis que je l'ai refermé et je doute toujours de mon interprétation... Et ça m'embête!! Bref, je retourne réfléchir! Peut-être qu'il me viendra un élair de génie qui me fera apprécier encore davantage!
8/10