Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La suppléante - Anne Bonhomme

7 Janvier 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Résumé
"Mathilde, abandonnée par son amoureux, perd sa place dans le groupe rock dont elle faisait partie avec lui.  Heureusement, une école a besoin de ses services pour remplacer la prof de musique.  Convaincue que ce changemetn de cap l'aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l'occasion.  Elle met donc toute son énervie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières.  Si elle les les observe généralement avec humour, elle ne peut s'empêcher de grincer des dents chaque fois que le directeur lui annonce une nouvelle fonction en lui disant "Ca fait partie de ta tâche" ou lorsqu'elle entend une enseignante tutoyer au pluriel: "Les amis, tu vas aller à ton cours de musique..."

Pendant que Mathilde s'adapte à son nouveau travail et tente d'oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime: son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu'elle a composée!  Révoltée, elle concocte avec sa meilleure amie un plan machiavélique: sa vengeance sera terrible!  Mais si Mathile retrouve une certaine assurance face à ses plagiaires, elle en manque totalement devant Paul, le séduisant - et marié - père d'un de ses élèves.  Un amour impossible, est-ce vraiment ce qui lui faut?"

Commentaire
Une jolie petite parenthèse tout en fraîcheur et en légèreté, ce roman!!   Il a tout à fait répondu à mes attentes le concernant: me distraire, me faire sourire et me faire passer un bon moment de lecture.  Bien sûr, sans que ce soit de la pure "chick litt" (il y a tout de même quelque chose de plus), le roman en a le ton alors je ne m'attendais pas à de grandes envolées littéraires!  Mais la plume pleine d'humour de l'auteure correspond bien au propos. 

On rencontre donc Mathile, en pleine peine d'amour, qui se voit catapultée dans une école primaire comme remplaçante sans plan de cours, sans indications, sans cahiers.  Ce qu'elle a?  Un piano désaccordé (ce serait réellement d'une complication extrême de réussir à faire venir un accordeur, avec la valse des soumissions et tout et tout), des instruments et des partitions.  Ah oui!  Et le guide du MELS (Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports... ou quelque chose qui y ressemble) qui lui parle des compétences transversales mais pas vraiment de ce qu'elle doit enseigner... pas beaucoup, en tout cas! 

Je dois avouer avoir été particulièrement intéressée par le portrait de l'école primaire québécoise vue par une "outsider".  Pourquoi?  Parce que premièrement, j'ai été outsider dans les écoles primaires pendant 3 ans au boulot (avec quelques dizaines d'écoles à visiter, il aurait été difficile de devenir "insider" dans l'une d'entre elles) et que j'ai souvent reconnu des situations décrites.   Parce que j'ai la même formation de base que l'auteure et que, comme elle, les manies langagières me choquent l'oreille de façon impresionnante (la "tutumanie" entre autres... et la mautadite habitude qu'on certaines personnes de s'auto-désigner par leur prénom...).   Parce que j'ai carrément grandi dans une école (bon, là, vous allez me dire que tout le monde a fait pareil mais non...) et que ma maman a été pendant 35 ans la meilleure prof du monde (auuuuucun parti pris ici, vous remarquerez!!  C'est objectif!!) et que j'ai vu les deux côtés de la médaille. 

Le système scolaire québécois ressemble en effet à ce qui est décrit.  Oui, c'est exagéré, oui, il y a des stéréotypes, oui, la plupart du temps, on ne les retrouve pas TOUS dans la même école mais tout de même... j'ai vu tout ça... plusieurs fois. 
Les aberrations du système, le manque de ressources face aux élèves qui ont des besoins particuliers,c'est quand même assez réaliste!...  L'auteure y dépeint les bons et les moins bons profs (bon, les moins bons sont quand même plus drôles), leur désarroi face à ce qu'on leur demande de faire toujours en plus et elle a su éviter le piège de ne montrer que les mauvais côtés et c'est très bien.  Il y a tout de même du positif dans tout ça!

Quant au reste de l'histoire, c'est assez linéaire, on se doute bien de ce qui s'en vient (quoi que bon... pas toujours!) mais ça correspond au genre.  Et le fait que le personnage principal soit musicienne me rejoint effectivement!  Pianoter pour me calmer les nerfs, je connais ça!  Quoique bon, je ne choisis pas nécessairement Satie comme calmant!!

Un bon moment détente, donc!

8/10

Partager cet article