Something rotten (Sauvez Hamlet) - Jasper Fforde


"La détective littéraire Thursday Next a une mission - et ce n'est pas seulement une mission pour sauver la planète. Si seulement c'était aussi simple...
Au chômage suite à une sombre scandale international impliquant du fromage, Thursday fait face à une multitude de problèmes: Hamlet est en visite dans le vrai monde et pendant ce temps, Ophélie fait des misères à la pièce, Le président Fornby doit contrer un coup d'état mené par Yorrick Kaine et, de plus, elle doit récupérer son mari qui a été éradiqué à l'âge de 2 ans par la Goliath corporation..
Adapté très librement d'un quatrième de couverture possiblement écrit par quelqu'un qui n'a fait que lire le livre en diagonale... plusieurs modifications ont donc été effectuées... par moi!
Commentaire
On m'a récemment fait savoir que dans "First among sequels", le cinquième volume de la série, il y avait Darcy... Il n'en fallait pas davantage pour que je me précipite sur le quatrième, afin de pouvoir lire le cinquième au plus vite! Vous me suivez?? Et suite à cette lecture, je confirme ma fan-attitude vis-à-vis de Jasper Fforde. La lecture de cette série est pour moi un pur délice!
Ca peut parfois causer des problèmes, par contre... Imaginez une fille morte de rire dans le salon de ses parents (parce que voyez-vous, en plus de faire très bien la cuisine et d'avoir un excellent niveau de conversation, ma mère possède un truc d'une valeur peu commune... UN ORDINATEUR!!!! Disons qu'elle trouve qu'elle me voit pas mal depuis dimanche dernier!!) et des parents qui lui demandent d'expliquer pourquoi elle rit... La fille en question bafouille un truc en rapport avec un personnage de roman, 10 livres plates qu'il faut absolument lire avant de mourir et des allégations mensongères qui veulent faire croire au bon peuple que toutes les fautes de la terre (de l'éradication des cormorans aux accidents de voiture) sont à mettre sur le dos des Danois... Les parents en question, quant à eux, se mettent à douter de la santé mentale de la dite fille... mais bon, c'est pas nouveau!!! La dite fille à l'habitude!
Ce tome est différent du précédent. Il y a plus d'action (on se demande vraimet comment ça va revirer, tout ça) et moins de métalangage, moins d'apparitions surprise de personnages de romans... mais c'est tout aussi bien! Nous retrouvons donc Thursday 2 ans après la naissance de Friday (son fils), alors qu'elle décide de sortir du monde des livres et de laisser tomber la Jurisfiction pour revenir aux SpecOps, dans le vrai monde. Aussitôt arrivée, elle réalise qu'il y a bien du pain sur la planche! D'abord, elle traîne avec elle un Hamlet qui s'inquiète de son image dans le vrai monde et qui veut vérifier par lui-même (Hamlet est teeeeellement Hamlet que c'en est drôle... ses discours m'ont fait mourir de rire!) et doit habiter chez sa mère, qui héberge déjà Lady Hamilton et Herr Bismark. Ajoutez à ça qu'elle n'a pas toujours de gardienne pour un Friday de 2 ans qui parle le "Lorem Ipsum" (et qui a grand besoin d'une orthophoniste, à mon humble avis), qu'elle doit récupérer Landen, que Yorrick Kaine a décidé de devenir dictateur, que la Goliath Corporation a décidé de devenir une religion, que les personnages d'Hamlet font des misères et que pour une raison étrange, Kaine a décidé que le Danemark était le nouvel ennemi public numéro 1 et que tous les livres Danois (des contes d'Anderson aux livres de Blixen) devaient être brûlés! Sans compter qu'elle doit à tout prix gagner une partie de croquet... Bref, tout un programme!!!
L'intrigue, malgré le fait qu'elle semble aller dans tous les sens d'après mon résumé se tient tout à fait et au moins une révélation m'a fait tomber en bas de ma chaise!! J'ai d'ailleurs le goût de relire la série à la lumière de ça, juste pour voir!!! J'ai aussi eu un petit moment émotif à la fin du roman... Et à chaque fois que je lis un roman de Fforde, le commentaire que je fais le plus souvent , c'est que c'est complètement, complètement capoté!! Le monde créé par l'auteur est complètement fou et les réflexions de Thursday sont vraiment à tomber par terre tellement elle ne s'étonne de rien! Bonne surprise dans ce roman, le père de Thursday est présent, Spike aussi et même si je me suis quelques fois ennuyée avec le monde complètement fou des livres, l'apparition de certains personnages m'ont contentée (j'adore Zhark et Mélanie Bradshaw!!)!
En résumé, j'adore... et j'ai déjà hâte de lire le cinquième tome, même si je compte bien me faire patienter un peu!!
9/10