Emma - tomes 5-6-7 - Kaoru Mori
Résumé
Emma, femme de chambre est amoureuse de William un bourgeois de la haute société, qui est aussi amoureux d’elle. Ils se sont retrouvés mais de nombreux obstacles se dressent encore sur leur route, notamment le fait que William soit fiancé avec Eleanor, fille de Vicomte.
Commentaire
J’ai maintenant vu se terminer les aventures de William et d’Emma, dans cet univers victorien que j’aime beaucoup. Dans ce manga, les dessins m’ont toujours beaucoup interpellés, ils sont toujours soignés (même si je n’ai commencé à distinguer certains personnage que dans le tome 7) et comporte beaucoup de détails et de plans sans bulles de texte. Ce manga se passant dans un autre lieu et une autre époque que les autres séries que j’ai commencées, il est un peu à part.
Mon bilan final? J’ai bien aimé. Ce ne sera pas mon préféré, mais j’ai bien aimé. Il manque un petit quelque chose aux personnages de William et d’Emma pour que je puisse réellement y adhérer à 100% et si l’action se précipite vers la fin, certains tomes sont un peu plus lents, les nombreux retour dans le passé ou les détours dans la vie de personnages secondaires m’ont un peu mêlée (dans le tome 5, à un moment, je me demandais vraiment VRAIMENT si je ne m’étais pas trompé de manga… je n’y comprenais plus rien… avant de réaliser qu’il ne s’agissait pas des personnages que je croyais…) et m’ont détournée de l’histoire principale. Certains trucs se règlent trop facilement à mon goût… mais je crois que c’est un peu le propre du genre. Certains personnages – par exemple Hakim, que j’aime bien par ailleurs – ont un rôle assez flou… en fait, je ne sais pas trop quel est leur rôle!!!
Bref, ce fut par cette série que j’ai amorcé ma découverte des mangas et je crois que le fait qu’il ne se déroule pas au Japon et ne met pas en vedette une jeune fille de 15-16 ans m’a permis d’apprécier le style… pour pouvoir ensuite me tourner avec avidité vers les mangas qui se passent au Japon et impliquent des jeunes filles de 15-16 ans (ne suis-je pas paradoxale, parfois??) Selon moi, la qualité des dessins est sans doute l’un des points fort de la série.
Maintenant, je dois noter, n’est-ce pas??? C’est difficile parce que je ne vois pas vraiment ça sur la même échelle que les romans… c’est tellement différent! Et pour marquer cette différence, je vais commettre un geste révolutionnaire – pour la personne un peu rigide que je suis, ça a l’air… bien que j’ai de nombreux arguments qui démentissent cette rumeur… bref, on ne discutera pas de ça ici! – et noter les mangas sur 5. Wow, quel changement drastique! Je sens que je vais avoir de la misère à m’habituer… mais essayons toujours… une grande respiration et hop!
3,75/5
(pour ne pas que vous soyez trop perdus… ça équivaut à 7,5/10!!!)