Mister Pip - Lloyd Jones

"Sur une petite île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur apparaît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.
Mais dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
Commentaire
C'est définitivement la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Et sur la couverture, il y avait le mot "Pip", qui me criait très très fort d'un bout à l'autre de la librairie! Et finalement, un billet positif chez Lily a achevé le travail de tentation!
J'ai lu ce livre par petits bouts... presque un chapitre par jour, au début, comme les étudiants du roman. J'ai donc mis un peu de temps à accrocher mais au final, je l'ai beaucoup aimé, particuilèrement la partie qui se déroule sur cette île colorée aux coutumes venues d'ailleurs, où on entendrait presque crier les oiseaux et le bruit des vagues. Sur cette île, c'est la guerre, c'est l'horreur. Ils sont oubliés, livrés à eux mêmes, vivent de rien... Ils ont peur, ils survivent comme ils peuvent, malgré les rebelles et les Peaux rouges qui peuvent débarquer à tout moment.
Mr. Watts, un homme bizarre, est le seul Blanc de l'île, les autres l'ayant désertée avant qu'il ne soit trop tard. Il devient leur professeur et leur lit "Les grandes espérances". Matilda, la narratrice se passionne pour Pip, qui devient pour elle plus réel que Dieu et le diable, et qui sera la cause de bien des tourments dans le village.
Ce récit raconte l'éveil à la littérature de la jeune Matilda. Un éveil qui lui devient presque nécessaire tant elle a besoin de s'évader de son quotidien frisant le surréalisme. Un bel hommage au pouvoir des mots, à la magie des livres, mais aussi à ces personnes qui avaient également leurs grandes espérances et qui ont tout quitté pour elles. À ces personnes qui marquent des vies malgré (ou peut-être à cause de) leurs faiblesses.
Mais surtout... ce livre donne une envie folle de lire (ou de relire, dans mon cas) "Les grandes espérances", qui est un roman qui m'a beaucoup marquée. Sauf que j'ai dû le prêter à quelqu'un... et oublier que je l'avais prêté parce que je ne le trouve nulle part! Comme dirait Caliméro... la vie est trop inzuste!!!
8,5/10