The Clockwork Prince - The infernal devices 2 - Cassandra Clare
Présentation de l'éditeur (en partie)
"Dans le monde magique du Londres Victorien, Tessa Gray a finalement trouvé la sécurité parmi les Shadowhunters. Mais cette sécurité semble compromise quand certains pouvoir au sein de l'Enclave complotent pour remplacer Charlotte, sa protectrice, à la tête de l'Institut. Si Charlotte perd sa place, Tessa retournera dans la rue - et sera à nouveau une proie facile pour le mystérieux Magister, qui veut utiliser les pouvoirs de Tessa pour atteindre ses buts [..]"
Commentaire
Je vous ai déjà parlé du premier tome il y a quelques mois. Premier tome qui nous ramenait dans l'univers de la série de la série "The mortal instruments", avec les Shadowhunters et tout, mais dans le Londres Victorien. Tessa a donc vécu des moments difficiles dans le volume précédent après une arrivée pour le moins cahotique à Londres. Au début de cette partie de l'histoire, elle habite à l'Institut dirigé par Charlotte et Henry en compagnie du sarcastique Will, du gentil Jem, de Jessamine et de Sophie, sa bonne.
Ce tome est relativement calme en terme d'action et de bagarres et se concentre surtout sur les sentiments des personnages et à l'évolution des différentes relations. En effet, s'il y a en arrière plan le complot des Benedict pour prendre la tête de l'Institut, rien n'est réellement angoissant dans cette histoire. Celle-ci est plutôt une mise en place pour la suite, un décor pour l'évolution des personnages. L'atmosphère est toujours bien réussie, même si elle est nettement moins "steampunk" que le premier tome. Malgré le manque d'action, je ne me suis pas pour autant ennuyée. J'ai aimé les recherches pour mieux comprendre qui est Mortmain, son lien avec Nate, avec Tessa ainsi que la quête de Will. Même si, of course, il n'y a encore aucune surprise de ce côté. J'ajouterai que la relation entre Will est Jem est ce que je préfère dans ce roman. J'adore les voir ensemble, j'adore leurs échanges... encore plus que ceux avec Tessa. Bref, je pense que je ne suis pas normale!
Ok, avant de poursuivre, je dirai que j'aime bien les deux personnages masculins. J'apprécie autant Will que Jem et comme je n'ai plus de méga crush sur les personnages ados (faut croire que je suis trop vieille) alors bon, mes commentaires sur l'histoire n'ont rien à voir avec Team Jem ou Team Will. Rien du tout.
Et je vais tenter d'expliquer sans spoiler.
D'abord, les ressemblances avec l'autre série est de plus en plus évidente, surtout chez Tessa et Will. Non mais ça se ressemble drôlement, cette histoire de star crossed lovers. Pour des raisons différentes, bien sûr mais tout de même. Et je me suis demandé à quelques reprises comment Tessa ou Will, qui sont supposés être très intelligents, ne voyaient rien venir. Boire du punch? Really? Et j'ai dû me rappeler à plusieurs reprises qu'après tout, ils ne sont pas très âgés. Les réactions de Tessa face à Will sont parfois désarmantes tellement on ne comprend pas pourquoi elle ne voit rien. C'est clair comme de l'eau de roche, pourtant. Bref, j'ai parfois eu envie de les secouer tous les deux.
Deuxième "bug" avec ce roman pour moi: j'ai l'impression qu'on force un peu la note sur les sentiments des personnages. Non mais sérieusement, il n'y a aucun suspense à savoir comment ça va finir. Est-ce qu'on avait besoin d'aller jusque là? J'aurais aimé y croire, juste un peu. J'aurais aimé qu'elle y croit. Je ne peux pas être plus précise, hein... mais bon, disons que je n'aime pas quand on "prépare" la fin d'une série et j'ai eu l'impression que c'est ce que l'auteur a fait. Je me comprends. :)) Et, chose que je reproche souvent à la littérature jeunesse - et là, vous me direz d'arrêter d'en lire, si je ne suis pas contente - je n'aime pas quand on décide de "gommer" les côté sombres d'un personnage. Des fois, les gens ne sont juste pas parfaits. Il n'y a pas TOUJOURS de noble raison à certains comportements... une blessure ça se peut aussi... Bref, j'ai un peu bougonné. Et cette manière de couper des révélations par une "interruption" imprévue... grrrrrrr!
Je me relis et je réalise qu'on dirait que je n'ai pas aimé... ce qui n'est pas nécessairement le cas. J'ai bien aimé. Et je lirai la suite. J'aime cet univers, même s'il est un peu en arrière-plan ici, j'aime explorer les tourments émotionnels des personnages et je veux quand même savoir ce que l'auteure va oser pour la finale. Il y a plusieurs références, plusieurs citations (explicites, cette fois), plusieurs répliques et discussions à propos de livres (encore A tale of two cities... c'est mon karma ces temps-ci) et ça, ça me plaît également. Bref, je suis un peu l'exception qui confirme la règle (tout le monde a réellement adoré à date)! Si vous aimez les univers de Cassandra Clare, ça va vous plaire.