Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le calepin picoté avec un canard dessus - Pierre Charray/Sylvie Rancourt/Marion Arbona

3 Février 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

calepin-picote.jpgGros coup de coeur pour cet album jeunesse un peu inattendu! 

 

Une petite fille reçoit pour son anniversaire de la part de son Vieux-Grand-Papa un vieux carnet.  Vide.   Parce que Vieux-grand-papa est très vieux.  Et qu'il oublie plein de choses.  Ce carnet, c'est pour que la fillette puisse noter ses souvenirs afin de s'en souvenir quand elle sera elle-même une grand-maman. 

 

Mais à 5 ans, on ne sait pas écrire. Alors elle dessine ses souvenirs ainsi que les souvenirs de son Vieux-Grand-Papa avant qu'ils ne s'envolent.   Un très bel album sur la mémoire, les souvenirs, la richesse de ce qu'ont à raconter nos aînés.  Il y a aussi beaucoup de respect dans tout ça et beaucoup d'émotion. 

 

Et ajoutons à ça des illustrations ma-gni-fi-ques et originales, avec des personnages remplis d'oiseaux, de fleurs et de souvenirs divers et variés.   Je sens que je vais devenir fan de cette illustratrice, qui réussit à illustrer de main de maître la transmission des souvenirs du vieux-grand-papa. 

 

Bref, j'ai adoré!

C'est aux éditions du Phoenix (c'est difficile à voir sur la couverture) et je conseille vivement!

 

  Québec pas en septembre

Partager cet article