Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Indomptable Angélique - tome 4 - Anne Golon

29 Novembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Présentation de l'éditeur
SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS!!

"Partie sur la Méditérannée, où corsaires chrétiens et barbaresques se livrent à une lutte acharnée, Angélique, marquise des Anges, aborde la terre d'Afrique.  Elle vient y chercher son premier mari, le comte Joffrey de Peyrac, échappé au bûcher auquel l'ont condamné Louis XIV et l'Inquisition.

Mais en ces lieux règne, des côtes nord-africaines aux rives du Niver et aux sources du Nil, Moulay Ismaël, celui que l'on a surnommé "l'Épée de l'islam".  Cruel et raffiné, ivre d'orgueil et de puissance, il entretient un harem où le goût de la volupté et celui du sang créent d'étranges langueurs chez les captives.  Pourtant, même au milieu d'un esclavage sordide, la séduction de l'Orient continue d'agir...

À la poursuite du fantôme de Joffrey, qui fuit devant elle comme le mirage du désert, la belle Angélique va vivre des heures passionnées et tragiques.  Elle va risquer son corps et son âme, sans jamais renoncer à sa liberté."

Commentaire
Devinez quel sera mon premier commentaire au sortir de ce roman?  Voyons, pensez-y un peu!!!  Eh oui, c'est ça!

*soupir* Le Rescator *soupir*

Ce personnage a d'ailleurs été la cause d'un mail hystérique (ça faisait longtemps, n'est-ce pas!!!) et quand il était présent, j'en oubliais presque de tousser tellement j'étais passionnée!!  Ah, ce masque!  Ah, cette voix!  Ah, ce charme!  Ah, ce mystère!  Et je vais arrêter là mais je pourrais continuer comme ça longtemps.  Vous comprenez que le mode midinette est à "on"!!!

Ce tome d'Angélique est différent des précédents.  Suite à la révélation que lui a faite le roi à la fin du 3e tome, Angélique part à la recherche de Joffrey, son premier mari, en se raccrochant au fil ténu des rumeurs.  Alors, nous sortons rapidement de France pour nous retrouver en pleine Méditérannée, entourés de pirates plus ou moins gentils et de villes orientales et africaines aux parfums d'encens, où se mélangent sensualité et cruauté.  Déjà, cet univers de flibustiers plaît à la graaaande romantique que je suis (je suis d'ailleurs toujours à la recherche du Harlequin "the pirate", dont Fashion a déjà parlé!)  Alors notre Angélique, toujours si courageuse et frondeuse, dans cet univers, c'était gagné d'avance!!  Mais elle ne l'a décidément pas facile, notre Angélique.  J'ai carrément dévoré la première moitié du livre, jusqu'à ce qu'il arrive un certain événement, que je n'expliciterai pas, mais qui m'a presque fait manquer de souffle!!!  Quoi??  Elle fait ça??? Résiste, mais résiste!!!   Noooooooooooooon!!!! (mon cri déchirant s'est élevé et a retenti dans toute la maison... mais quarantaine oblige, personne ne l'a entendu... Non mais pourquoi, quand j'ai mes moments "héroïne de roman", personne n'est là pour les entendre, hein???)

Après ce point culminant de ma lecture, j'ai eu du mal à m'y remettre et j'ai eu besoin de temps pour m'attacher aux nouveaux personnages!  Il a fallu tout le charme froid et calme d'Osman Ferradji, le Grand Eunuque,  pour me remettre dans l'histoire.  Quel persnnage, celui-là . Insensible à la féminité d'Angélique, il développera avec elle une relation très particulière.  J'ai donc un peu moins apprécié les passages se déroulant dans le harem de Moulay Ismael.  Par contre, la fin!  Ah, quel suspense haletant!!!  Angélique allait-elle s'en sortir (et non, je refusais de me dire que vu qu'il y avait treize tomes avec son nom dedans, c'était bien obligé!!!)??  Les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle, aucun répit pour Angélique!   Et avouez, que le personnage de Colin, ce géant et Roi des esclaves, c'est tout de même quelque chose!!! 

Dans ce livre, le contexte historique relève plus de la vie en mer, des traffics des pirates et de l'état de la situation entre les chrétiens et les musulmans à l'époque.  Chacun croit que l'autre est dans l'erreur et veut le remettre sur la bonne voie; la sienne, bien entendu.  Le commerce des esclaves est florissant, d'un côté comme de l'autre et il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour être pris, peu importe le statut social.   C'est incroyable tout ce qu'on apprend dans Angélique, non??  Je pense même qu'il pourrait y avoir des crédits d'histoire quand on passe toute la série, tiens!!  Histoire de France sous Louis XIV, histoire de la piraterie, histoire du Québec... incroyable, non!!  Je vous jure, ça mérite réflexion!!

Un roman d'amour et d'aventure qui tient en haleine, quoi!!!  Un gros merci à Pimpi pour le prêt!

Plaisir de lecture: 8,5/10

Partager cet article