Expo Waterhouse - Musée des Beaux Arts de Montréal

Lors de mon récent périple Montréalais avec mon amie Pimpi, nous avons profité de l'occasion pour aller nous balader au Musée des Beaux-Arts de Montréal (et dans sa boutique... les boutiques de musées, ça m'attire terriblement à chaque fois! Même que je commence généralement par là!) où on présentait une expo temporaire Waterhouse. Ce qu'il faut savoir au départ, c'est que j'adore aller à des expos, j'adore voir des peintures... mais je n'y connais strictement rien!! Alors vous lirez le premier billet "expo" d'une fille qui n'y connaît pas grand chose mais qui a beaucoup aimé, est-ce que ça vous va??
D'abord, sans l'enthousiasme de certaines (que je ne nomme pas par peur d'en oublier... mais

Ce qui m'a étonnée dans tout ça, c'est le nombre de toiles de Waterhoiuse que je connaissais de vue mais que je n'avais pas associées à lui. En effet, il y a de nombreuses illustrations assez libres de passages de romans ou de poèmes, des représentations mythologiques, vues en illustration ou en couverture de romans. Ca me fait toujours un petit quelque chose de spécial de connaître une toile et de soudain voir "la vraie"!!! Comme si j'avais un morceau d'histoire devant moi; le peintre y a touché pour de vrai!! J'adore être dans une salle où s'ouvrent plusieurs de ces "fenêtres", comme si on regardait dedans et qu'on y surprenait

L'expo, appelée "Le jardin des sortilèges", nous emmène dans un univers un peu sombre et magique, où on sent la présence des éléments, où on se sent observé par toutes sortes de créatures un peu mythiques. Les salles sont par thème et j'ai vraiment apprécié les scènes de Shakespeare (La tempête par exemple) l'illustration de mythes. Les femmes représentées semblent souvent fortes, leur regard est intense... on ressent vraiment quelque chose. J'ai vraiment "accroché" dans la pièce consacrée à "The lady of Shallott", ce poème de Tennyson que je

De plus, la présence de croquis et d'esquisses parfois assez élaborées des toiles présentées ajoute à l'expo. On peut même voir les exemplaires des livres où Waterhouse croquait certaines scènes qui l'inspiraient.

Une expo très intéressante, donc, ouverte à Montréal jusqu'au 7 février 2010. J'ai particulièrement apprécié les notes explicatives, qui expliquent l'origine et les particularités de chaque toile. Vraiment intéressant! Le seul petit désavantage de la présentation très atmosphérique, c'est que l'éclairage, assez sombre, nous obligeait à être à une certaine hauteur pour bien apprécier (impossible d'apprécier vraiment les toiles étant assise dans mon cas) et qu'il fallait se coller sur les notices pour les lire... une chance qu'il n'y avait pas trop de monde car ça peut bloquer joliment la vue!
À voir, donc, si on appécie ce style particulier ou si on veut faire une découverte, comme dans mon cas!!