Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Challenge English Classics - Billet de Pélie - Le grillon du foyer de Charles Dickens

23 Février 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Challenges

EnglishClassicsMaxi.jpg

Je prête ici mon blog à Pélie, qui participe au challenge "English Classics" et qui n'a pas de blog.  Et comme elle a lu Dickens, ça m'a fait particulièrement plaisir!!  Voici donc son avis!!

 

Si d'autres SBF (sans blog fixe) veulent que je publie leur note... ça va me faire plaisir!!

 



grillon-du-foyer.gifLe grillon du foyer – Histoire fantastique d’un intérieur domestique de Charles Dickens, éditeur groupe « Ebooks libres et gratuits » (site web : http://www.ebooksgratuits.com), 114 pages


Charles Dickens (1812-1870) est l’auteur bien connu de romans et nouvelles pleins d’humour, condamnant la misère et l'exploitation industrielle et décrivant de petits tableaux de la vie quotidienne. Ses œuvres les plus connues sont les Grandes Espérances, Oliver Twist, David Copperfield et un Chant de Noël.


John Peerybingle, vit avec sa jeune épouse Dot, leur bébé et la nounou, Tilly Slowboy. Un grillon veille sur la famille comme un ange gardien. Dot a l’habitude de rendre visite à Caleb Plummer et à sa fille aveugle, Berthe, pour leur amener un peu de nourriture et de réconfort. Caleb fabrique des jouets pour le compte du riche, vieil et aigri Mr Tackleton. Celui-ci a décidé de se marier à une jeune fille, May Fielding, qui a l’air guère enchanté de cette union. L’arrivée d’un inconnu va perturber la vie de ces personnes.


Cette nouvelle est agréable et rapide à lire. J’ai bien aimé ce petit grillon veillant sur sa petite famille. Il me fait un peu penser au Jiminy Cricket de Pinocchio. Les personnages sont attachants et touchant, comme Caleb Plummer qui cache sa misère à sa fille afin de toujours la voir sourire ou Tilly Slowboy, brave fille un peu gauche. Quant à Mr Tackleton, c’est le « Mr Scrooge » de l’histoire. A la fin, bien sûr, tous les problèmes se résolvent et tout est bien qui finit bien !

Partager cet article