A quiet belief in angels (Seul le silence) - R.J. Ellory


(mal traduite par moi, encore une fois)
1939, dans la petite communauté rurale d'Augusta Falls, le jeune Joseph Vaughan, 12 ans, entend parler du meurtre brutal d'une jeune fille, le premier d'une série de meurtres qui hanteront la communauté pendant une décennie. Joseph et ses amis sont déterminés à protéger Augusta Falls contre le mal qui les menace et forment "Les Gardiens". Mais le meurtrier s'échappe et ils ne peuvent que voir les fillettes mourir les une après les autres.
Même après que les meurtres aient cessé, une ombre de peur suit Joseph pour le reste de sa vie. Le passé refuse de se laisser enterrer et beaucoup plus tard, Joseph doit confronter le cauchemar qui a pesé sur sa vie entière..."
Commentaire
Extraordinaire. Un méga coup de coeur. Voilà. Faut le lire. Il y a d'autre choses à dire?? J'en suis bien incapable! Mais bon, je vais quand même essayer parce que je suis bavarde!!!
C'est avant tout un roman d'atmosphère. D'atmosphère très sombre, pesante, étouffante, que la plume d'Ellory traduit parfaitement. Quelle écriture forte, qui nous garde dans un souffle!! C'est incroyable (du moins, selon moi) Dans ce petit village où tout était tranquille, la communauté est bouleversée par des assassinats terribles. Forcément, il s'agit de l'un deux. Le climat devient étouffant et on se méfie de tous et chacun, tous ceux qui sont différents. Et Joseph Vaughan est différent. Il vit ces événement très intensément et se croit responsable... il veut protéger les jeunes filles et assiste, impuissant, aux meurtres. Cette histoire le hantera toute sa vie.
C'est le genre de roman où, comme les habitants, on se laisse aller à soupçonner tout le monde, où on devient un peu parano. Du moins, je le suis devenue. Ce pauvre Joseph, qui ne voulait que protéger, se retrouve pris dans un engrenage impossible et même s'il tentera par tous les moyens d'oublier, de passer à autre chose, il sera toujours poursuivi, de plusieurs façons. Et avec lui j'ai souffert. J'ai eu peur. J'ai tenté de me fermer les yeux sur certaines réalités. J'ai été heureuse aussi, à une certaine période. Et les mots de l'auteur réussissentt à me faire ressentir tout ça, ces changements dans une vie, sans jamais se départir de cette ombre qui plane... L'alternance des chapitres du passé et du présent, où l'auteur est dans une chambre d'hôtel où il a retrouvé le meurtrier est particulièrement efficace.
Tant de personnages m'ont touchée. Chacun d'entre eux a son rôle a jouer et a réussi à me rejoindre. Que ce soit l'institutrice qui révèle les passions et qui sort de la norme, les habitants du village, avec chacun leurs blessures, les vrais amis à New-York ou les amours de Joseph... aucun ne m'a semblé banal... Bref, j'ai tout bonnement adoré cette atomsphère, noire, et cette écriture forte!! C'est un livre qui m'a vraiment sortie de la réalité!!!
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Abeille et Keisha!
Plaisir de lecture: 10/10
Vraiment, j'ai adoré!