Fouiller dans mon coin lecture

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Littérature Europe (français)

Mardi 10 novembre 2009
Présentation de l'éditeur
"1815.  Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une oppision dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés.  C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If...

Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la litérature mondiale.  L'abbé Faria, l'évasion inouîe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis: le fabuleux destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grand mythes. 

Conteur ébouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, dumas nous entraîne, sans nous laisser reprendre souffle, du cabinet de Louis XVIII à la Méditérannée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis dans les salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance..."

Commentaire
Ce billet, je l'avais promis à Pimpi à la suite d'une relecture du Comte de Monte-Cristo.  En réalité, je l'avais écrit, mis dans mes brouillons parce que je n'avais pas recopié la présentation de l'éditeur,  et j'avais oublié que je l'avais rédigé... ou du moins que je ne l'avais pas publié!!!  Difficile d'écrire un billet à la hauteur, par contre!  Mais bon, here it is!!

Le Comte, je l'ai découvert adolescente et j'avais passionnément aimé ce récit.  Relu des années plus tard suite à un film, j'avais encore plongé tête première.  J'avais un peu peur de m'y remettre, par crainte d'une déception,  mais j'en avais une envie folle alors j'ai dévoré les deux tomes!  Et j'ai toujours autant aimé.  Quel homme, ce Edmond Dantès, tout de même!  Et quelle histoire pleine de péripéties!  Et quelle écriture!!  Un pur délice!!

Il est presque impossible de résumer cette histoire tant les aventures abondent, tant elle est riche!   C'est une histoire de vengeance, mais aussi une histoire que j'ai trouvée très humaine, très abordable.  Oui, c'est un gros pavé mais le talent de conteur de Dumas fait toute la différence: je n'a pas vu les pages se tourner.  Ce que j'ai pu vibrer avec Dantès, revenu pour assouvir sa vengeance sur ceux qui l'ont fait emprisonner ou qui en ont profité injustement, et prêt à tout pour ça!!  Je n'en ai carrément pas dormi tellement j'étais dans ce roman, en compagnie de Dantès, de l'abbé Faria, de Haydée et de Mercedes.  Je peux dire que j'y suis allée, dans cette prison, dans cette île, dans ces lieux.  C'est le genre d'histoire où je me fiche bien que ce soit parfois un peu gros, je veux juste que les bons soient récompensés et que la vengeance fonctionne!!!  Et pendant l'affrontement avec Montego... un peu plus et je lui criais des encouragements!  Ah, cette révélation!!! 

J'adore vraiment l'écriture de Dumas (même si j'ai entendu dire plus d'une fois qu'il avait de "l'aide" pour rédiger ses romans... j'adore quand même!).  Il y a une certaine dose d'humour qui apparaît dans les moments les plus inattendus et qui je nuit aucunement à l'intensité dramatique.  

Bref, une histoire qui me passionne toujours!     Dantès/Monte Cristo exerce sur moi une fascination incroyable, avec ses mystères, ses déguisements, son aura de toute puissance, sa loyauté envers ses amis, sans pour autant se révéler, le côté implacable de sa vengeance.  Et j'aime beaucoup la finale, qui ouvre sur la mer et où celui qui s'était pris pour un dieu cesse de regarder derrière.  Attendre et espérer!

Plaisir de lecture: 10/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires - Recommander
Mercredi 4 novembre 2009
Présentation de l'éditeur
(du moins je crois... c'était ce qui était écrit sur un site internet et dans mon édition, on ne dit rien du tout!!)
ATTENTION - SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS!!
"Angélique, devenue en secondes noces marquise du Plessis-Bellière, croit avoir triomphé des obstacles qui la séparaient de la cour de Louis XIV.

C'est compter sans les pièges diaboliques que lui tend son mari, le cruel et glacial Philippe du Plessis-Bellière, ce jeune dieu chéri des princes et du Roi. Furieux d'avoir été forcé d'épouser cette femme trop belle et trop intelligente, il a juré de se venger et de briser à tout jamais ses ambitions. Ces deux êtres d'exception s'affrontent en un combat âpre et sans merci, arbitré par le Roi lui-même dont les sentiments à l'égard d'Angélique se révèlent étrangement ambigus.
Pourtant, au delà de la haine qui les pousse à se déchirer, les deux époux fiers et passionnés découvrent l'amour; un amour d'adolescents, pur et éblouissant, un amour plus fort que la mort…"

Commentaire
Aaaaaah Angélique!!!  C'est le genre de livre que je dévore, carrément, quitte à lire jusqu'à 3h du matin et à avoir l'air d'un zombie au travail le lendemain!!!  Angélique est toujours aussi passionnée, intelligente, impétueuse!  On l'aime pour ça!!  Et dans ce tome, nous sommes dans la Cour de Versailles, dirigée par un jeune Roi Soleil présenté ma foi sous un très bon jour.  Et on y plonge joyeusement!

Rappelons donc où en est notre héroïne au début de ce tome.  Suite à la disparition du Comte de Peyrac, son grand amour, Angélique est descendue au plus bas et est remontée graduellement, en utilisant son intelligence et tous les moyens à sa disposition, quitte à ruser et à tricher un peu.  C'est ainsi qu'elle a épousé Philippe, son cousin, en le menaçant... et Philippe n'a pas nécessairement apprécié.  Il a bel et bien décidé de l'écarter de sa vie et de l'empêcher de réussir à Versailles.  Et au départ, il réussit à se rendre particulièrement odieux.   Et je n'exagère absolument pas.  Mais pour Angélique, il est toujours son beau cousin, amour d'adolescence qui l'appelait baronne à la Triste Robe il y a bien longtemps. 

Ce que j'aime particulièrement dans ce roman, ce sont les petits détails historiques.  Ils sont nombreux et étonnament concordants avec ce que j'ai pu lire ailleurs ou entendre dans les visites guidées!! Ainsi, on y croise Mlle de la Vallière, Mme de Montespan (et son fantasque époux dont Teulé a conté les frasques dans "Le Montespan"), La Fontaine, Racine, Mme de Sévigné, le Roi lui-même, son épouse, Monsieur frère du roi ainsi qu'Henriette d'Angleterre...  Tous ces petits détails et potins qui ont fait mon bonheur dans les visites guidées des quartiers de Paris sont dispersés dans Angélique et le Roy.  Nous sommes à l'aube de l'affaire des poisons et ceci commence à se sentir... le règne des gueux de la cour des Miracles tire à sa fin et le Roi a amené les nobles à Versailles pour mieux les surveiller.  C'est donc dans cette ambiance de faste et de grandeur que nous retrouvons plusieurs anciens personnages, ainsi que des nouveaux.  J'aime bien ce prince Hongrois... j'espère qu'on le reverra!!  Angélique découvre la vie de Cour, avec tout ce qu'elle implique de magouilles et de petites trahisons quotidiennes...

Que dire donc... qu'à un moment donné, j'ai carrément fondu en larmes?? (Ceux qui ont lu le livre savent probablement quand exactement!!)  Qu'à la fin, j'étais toute tristounette - pour Louis XIV rien de moins!!!  Fallait bien Angélique pour ça!!)??  Ou pour la finale qui m'aurait fait tomber de ma chaise si je n'avais pas été si curieuse et que je n'avais pas été fouiner sur Wiki avant???

Mon seul point négatif, les cent premières pages... à un moment donné, les descriptions de toilettes et de splendeurs, j'en avais un peu plein mon casque!  Mais heureusement, ça s'est activé et c'est ensuite devenu passionnant!  Vraiment!!  J'ai pensé ne pas me remettre mais la seconde partie m'a vraiment emportée!!  Angélique me fait penser aux côtés de Scarlett que j'aime... vous ne trouvez pas qu'il y a des ressemblances, malgré que Scarlett soit vraiment, vraiment plus garce??  Et que bon, elle se contente de donner des bisous pour faire des scandales??

Va falloir que j'aille visiter Pimpi bientôt!  Pour la voir, bien entendu... mais aussi pour qu'elle me prête la suite!!

Plaisir de lecture: 8,5/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires - Recommander
Dimanche 1 novembre 2009

Présentation de l'éditeur (en partie)

"Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l'on veut vous forcer à faire l'amour avec une très belle fille...  L'aventure n'est pas banale.  Surtout quand on s'appelle Rocky, que l'on est la coqueluche des demoiselles et qu'on voudrait se garder vierge jusqu'à vingt ans.   Un homme assassiné  dans une cabine téléphonique, des photos d'opérations chirurgicales abominables, des courses-poursuites, des coups de poing et, au désespoir de Rocky, des filles partout: tel est le cocktail mis au point par Boris Vian (alias Vernon Sullivan) dans ce polar mené à un train d'enfer, tour à tour angoissant et hilarant. 


Commentaire

Bon, avertissement préalable, ce sera un mini-billet et pour une raison hyyyyyper valable et j'ai nommé l'ennemi juré de Karine-la-bloggueuse: le clavier azerty!!  Donc, faut excuser d'avance ce billet pour le blogoclub de lecture qui risque d'être encore plus vide que de coutume.  Je suis pardonnée??


De Vian, je n'avais lu que "L'écume des jours", que j'avais aimé pour le côté complètement décalé ainsi que pour l'histoire touchante.  Dans ce roman, on est quand même assez loin de ces images poétiques imaginatives.   En fait, tout commence de façon presque crédible (j'ai bien dit "presque") pour finalement tomber dans le un peu n'importe quoi!!  On trouve quelques petites touches de l'imaginaire de Vian, qui arrivent comme ça, comme saupoudrées sur une intrigue policière (Rocky et son ami s'improvisent détectives suite à l'attaque dont le premier est victime) qui était jusque là assez réaliste.  Et la finale, sur l'île, avec un certain docteur (bon, pas LE Docteur... mais un docteur quand même) laisse disons... songeur... et un peu hilare!!


Un bon moment de lecture, même si je n'ai pas ressenti l'émerveillement de l'écume des jours, qui m'avait vraiment enchantée et qui m'est apparu nettement plus profond.  N'empêche que j'ai maintenant le goût de relire encore Vian, en particulier les trucs sur le jazz et les contes pour les moyennes personnes, que je voulais lire au départ sans le trouver!  J'aime bien quand ça tombe dans le n'importe quoi! (la note du traducteur m'a fait mourir de rire!)


Plaisir de lecture: 7,5/10


Combien de "a", de "q" et de "m" j'ai mélangés dans ce billet??  Ca reste à voir!  Faudrait relire pour le savoir!!!  Ce que je n'ai pas l'intention de faire!!!

 

Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 28 commentaires - Recommander
Samedi 24 octobre 2009
Présentation de l'éditeur
"Un vieux monsieur très riche, arrogant et irascible. 
Son aide médicale, entièrement dévouée...
Une grande maison dans la Drôme et les vautours qui rôdent. 
Aux côtés de Thérèse, Edouard Lavenant retrouve le goût de vivre. 
Mais il perd un peu le tête, il dérape hors de la réalité et développe de nouveaux instincts..."

Commentaire
Je retarde le moment d'écrire ce billet depuis un bon bout de temps pour une raison bien simple: je ne sais pas quoi en dire.  Avertissement donc, ce billet risque d'être encore plus vide de contenu que d'habitude!! 

J'ai fait la connaissance de l'écriture de Pascal Garnier dans "La théorie du panda" que j'avais bien aimé sans pour autant ressentir de coup de coeur.  J'ai moins accroché à ce roman-ci malgré une écriture sobre qui colle très bien au roman et une histoire un peu tordue.  Et j'aime les histoires tordues.   Mais bon, ici, je pense qu'on aurait pu aller plus loin dans le côté "tordu" de l'histoire, qui n'apparaît qu'assez tard dans ce court roman, somme toute. 

Toutefois, j'ai bien aimé le personnage d'Edouard, totalement détestable, à tel point que ça fait parfois sourire.  La chute vers la folie et l'absence de morale, la prise de contrôle sur la pauvre Thérèse qui n'en demandait pas tant est très bien décrite et on part avec eux dans ce tourbillon sans trop savoir où on s'en va.  Et ça, ça m'a plu.  Disons que cette infirmière, toute dévouée à son patient, est relativement torturée par tout ce qui se passe et, malgré elle, est prise dans tout cet engrenage.  Le personnage est bien intéressant, d'ailleurs. 

Bon, il  y a des côtés un peu tirés par les cheveux mais ça ne m'a pas ennuyée outre mesure.  Je suis restée un peu extérieure, sans être soufflée mais sans pour autant être ennuyée.  Il m'a manqué un petit quelque chose... une mini-déception, donc.  Même si ça n'a pas été la rencontre du siècle, je souhaite toujours lire "Comment va la douleur"!!  Je suis difficile à  abattre, je pense!!!

Je relis mon billet et, vraiment, il est poche!!! Le billet, pas le roman!!!   Désolée! :))

Plaisir de lecture: 6/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires - Recommander
Jeudi 22 octobre 2009
Présentation de l'éditeur
"Ma mère, deux voix, deux visages.  Je les entends, les vois tout à tout.  Je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle, mais cmome elle m'a fait danser, personne ne m'a fait danser comme elle.  Elle est par-dessus mon épaule, haletant légèrement, comme lorsque j'étais enfant.

Un passage douloureux de la vie à la mort pour une mère qui se retrouve seule dans une maison de retraite, dépendante de ses enfants.  La vieille dame tente de préserver sa dignité, tout en ressassant inlassablement ses souvenirs, et laisse sa fille désespérément seule face à ses anglisses. 

Pierrette Fleutiaux retrace avec sensibilité son propre chemin, parcouru avec sa mère.  Des épreuves, au coeur d'une relation mère-fille confuse, où de nouveaux liens se tissent.  Un récit envoûtant et saisissant par son dynamisme, sa pudeur et sa cruauté.  Un témoignage d,amour bouleversant."

Commentaire
Bon, je l'avoue d'emblée, si ce livre n'avait pas été une lecture commune avec Reka, je l'aurais probablement abandonné assez rapidement.  Pas que ce soit un mauvais livre, pas du tout... mais ce n'était vraiment pas pour moi.  Je lis rarement les 4e de couverture et je me suis laissée tenter par ce roman en raison de l'auteure dont j'aime beaucoup la plume mais si je l'avais fait, le mot "témoignage" m'aurait fait reculer.  J'ai énormément de difficulté à entrer dans ce type de récit dans lequel je ne sais pas très bien me positionner.  Et ça a encore été le cas avec ce livre.

Pourtant, la plume me plaît toujours autant et à aucun moment Pierrette Fleutiaux ne tombe dans le mode "plaignez-moi" (ce qui a le don de m'horripiler).  Elle décrit son ambivalence, sa culpabilité, son vécu, ses changements émotifs par rapport à sa mère très âgée avec laquelle elle ne sait plus sur quel pied danser.   J'ai trouvé beaucoup de justesse dans tout ça. Bon, ma mère est plus en forme que moi alors je ne le vis pas du tout mais plusieurs amis sont passées par là et vraiment, c'est en plein ce qu'elles tentaient d'exprimer. 

Pourquoi ça n'a pas fonctionné, alors?  En grande partie parce que ce thème est l'un de ceux qui m'effraient le plus, l'une de mes craintes profondément ancrées et que j'avoue que je n'ai pas le goût d'y penser d'avance.  Pas le goût du tout.  Donc, ça m'a mise profondément mal à l'aise.  De plus, je me sens toujours un peu voyeuse, comme si lire ce récit était manquer de respect à la mère en question.  De là un malaise constant.  En effet, on parle de la "vieille petite mère" tout au long du livre, c'est sans doute représentatif mais j'ai été agacée et vraiment pas à ma place.  Ces sentiments qu'elle avoue avec une grande honnêteté même si c'est difficile à dire, j'ai l'impression que ce n'était pas à moi de savoir ça.  Du coup, je me laisse moins toucher. 

J'ajouterai par contre que les dernières pages sont vraiment très belles et qu'elles, elles ont su me toucher.  Mon plaisir de lecture est limité mais c'est vraiment une difficulté de rencontre entre le livre et moi.  Je suis certaine qu'il saura rejoindre d'autres personnes qui aiment ce genre de récit ou qui vivent une telle situation. 

Plaisir de lecture: 5,5/10


Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander
Mardi 6 octobre 2009

Présentation de l'éditeur
"Une paire de boucles d'oreilles, un hamac, un cendrier... le bric-à-brac habitudl des vide-greniers.  Pour ceux qui achètent, c'est l'occasion d'une trouvaille ou d'un cadeau.  Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c'est parfois un déchirement inattendu. 
 
À 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d'une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie.  Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c'est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs.  Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d'un nouveau départ..."
 
Commentaire
C'est Fashion qui a glissé ce livre dans le même sac que le premier tome d'Angélique en juin dernier.  Je voulais le lire, elle s'en est souvenue, et me l'a offert.  N'est-ce pas génial??  Je me suis donc jointe à Bladelor et Yohan qui faisaient lecture commune pour aujourd'hui... et voilà!  Il n'a pas traîné 2 ans dans ma pile, ce chanceux!! 

 

Ce fut donc un bien agréable moment de lecture que j’ai passé avec ce roman et ces objets divers.  Dans une première partie, les souvenirs d’Antoine ressurgissent à leur guise alors qu’il voit les objets témoins de son passé s’éloigner et lui, l’obligeant à mettre derrière lui ces souvenirs, ces moments passés qui ne reviendront pas.  À chaque objet est associé une période de sa vie, un fragment de sa personnalité.  J’ai bien aimé cette section où nous voyons s’ouvrir des fenêtres sur les événements qui ont fait d’Antoine ce qu’il est aujourd’hui.  Une douce nostalgie mais pas trop…  Mais c’est connu que j’aime bien les trucs nostalgiques!!!

 

Si j’ai apprécié cette première partie, la deuxième m’a encore davantage enthousiasmée.  On y rencontre ces acheteurs qui semblent anonymes, qui sont là par hasard… ou pas.  J’ai particulièrement aimé parce que j’ai toujours eu tendance à m’imaginer la vie des gens illustres inconnus qui passent dans la rue ou un parc… je leur invente un travail, une famille, une personnalité… j’essaie d’imaginer ce qui se cache derrière la façade (bon, je sais, je suis bizarre… mais je ne suis pas à une bizarrerie près!!).  Alors de savoir ce qui a pu amener les gens à acheter ces objets précis, de connaître leur histoire, ça m’a vraiment touchée.  Surtout que certaines histoires sont vraiment belles ou émouvantes, sans jamais tomber dans le patho.  Bref, j’ai aimé. 

 

J’ai particulièrement apprécié la note d’espoir, la reconstruction sur le passé au lieu de le voir jeter à la poubelle…  La fin m’a beaucoup plu!

 

Bref, un très agréable moment de lecture.  Je relirai définitivement l’auteur, ayant apprécié les deux romans de lui que j’ai lus!!

 

8,5/10

Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander
Mercredi 30 septembre 2009
Présentation de l'éditeur - SPOILERS SUR LE TOME 1
Après la mort de son mari, le comte de Peyrac, brûlé en place de Grève comme sorcier, Angélique se retrouve seule, reniée par les siens, condamnée à disparaître avec ses deux petits garçons.

Étrange revirement du destin: celle qui fut la femme la plus enviée de la cour de Louis XIV se réfugie dans les bas-fonds de Paris, parmi les parias de la Cour des miracles. Dérisoire marquise des Anges, protégée par le célèbre Calembredaine, tyran incontesté de ce peuple de gueux, elle partage dans les ruines de la tour de Nesle la souffrance des miséreux estropiés et criminels promis aux tortures et à la potence.

C'est pourtant dans ce royaume d'infamie qu'Angélique puise des forces nouvelles: mère farouche et énergique, elle décide de redonner aux fils du comte de Peyrac la place qui leur est due…

Commentaire
Ça y est, ça se confirme, je suis complètement accro à cette série!!  J'ai lu ce deuxième tome en une journée et demie, complètement passionnée, sans ressentir la moindre once de fatigue et écourtant ma nuit de sommeil, ce qui m'arrive de moins en moins souvent.  Je deviens vieille, voyez-vous!!!

C'est Paris qui sert de décor à ce tome d'Angélique.  Le Paris des gueux, des mendiants, des voleurs, qui ont envahi la tour de Nesle et les abords de Saint Germain avec leurs règles et leurs luttes entre eux.  Aussi, le Paris des commerçants, pris au cou par diverses associations (les ancêtres des ordres professionnels, sans doute!).  Et le Paris des dames du Marais, où se retrouvent dames du monde, anciennes précieuses et demi-mondaines.   Un Paris grouillant, vivant, plein d'intrigues à tous les niveaux, des plus bas aux plus élevés.  On s'y croirait, dans ces rues animées, bruyantes et parfois dangereuses.

Et Angélique... quelle femme, tout de même!!  Laissée complètement seule, désargentée et sans ressources, elle aboutira avec la racaille à la cour des Miracles où elle règnera à sa manière, marquise des Anges, sans le sou et sans rien.  Malgré tout bien adaptée à cette vie, elle sera forcée de la quitter et choisira de sortir de la rue.  Son but: reconquérir Versailles, le palais où la cour de Louis XIV s'est déplacée.   

Nous retrouvons dans ce tome plusieurs personnages déjà rencontrés dans le premier tome: le policier Desgrez et son chien fidèle.  Le Poète-Crotté du Pont-Neuf, que nous voyons davantage dans ce tome.  Le prince de Condé, beaucoup moins désagréable et Philippe du Plessis, ce cousin d'Angélique qui habitait près de Monteloup.   Plusieurs personnages historiques sont présents: de Mme de Montespan à la marquise de Brinvilliers en passant par Ninon de Lenclos.   J'ai beaucoup aimé retrouver les histoires qu'on m'avait contées pendant ma visite du Marais l'an dernier et j'adore quand la fiction se mêle à la vraie histoire!!!

Bref, j'ai adoré!!  Je pensais que je serais moins passionnée vu l'absence de Joffrey mais non.  Le parcours d'Angélique, avec son front tout le tour de la tête, ses manigances et ses intrigues pour obtenir ce qu'elle désire, m'a passionnée et tenue en haleine jusqu'à la toute fin.  Bon, il y a certes des trucs qui m'ont un peu agacée: entre autres, dans mon édition (pas celle qui est illustrée), il y a abus de majuscules et d'expressions mises en évidences... un peu tannant!!  Et bon, un tel cheminement est assez improbable... mais je m'en fiiiiiche!!!  C'est une histoire et j'ai adoré qu'on me la raconte!  Je ne me suis ennuyée à aucun moment!

Sauf que bon, le problème, c'est que je n'ai pas le tome 3!!  Pimpi va me le prêter mais je me connais, je vais le vouloir absolument dans ma collection!!!  Allez, la chasse aux bouquineries recommence!!!

Plaisir de lecture: 9/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander
Jeudi 3 septembre 2009

Présentation de l’éditeur

“Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes.  Retrouvé pendu aux barreaux d’une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s’est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné?  Sollicité par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort suspecte.  Une momie égyptienne, une secte d’illuminés du XVIIIe siècle, un daguérrotype, un corbeau solitaire…


Quelques indices suffiront à l’esprit acéré du célèbre détective pour les conduire sur le chemin d’une vérité étonnante, qui changera à tout jamais le cours de leur existence.  Entre jeu littéraire et jeu de l’esprit, Fabrice Bourland fait revivre, en hommage à Edgar Allan Poe, la figure légendaire du chevalier Dupin. »


Commentaire

J’ai reçu ce livre lors de Books and the city.  En fait, non… ma mère a reçu ce livre lors de Books and the city mais je lui ai échangé contre le roman d’un certain G.M. qu’elle souhaitait lire.  J’ai déjà lu et apprécié les deux premiers romans « Grands détectives » de Fabrice Bourland et celui-ci parlait de Poe et de Nerval, comment résister!


Le détective Andrew Singleton, à l’honneur dans les précédents romans, n’est que cité dans celui-ci.   Comme le titre le souligne, il s’agit du chevalier Dupin, héros créé par Edgar Allan Poe, qui choisit de résoudre le mystère de la mort de Gérard de Nerval.  J’ai déjà lu les enquêtes de Dupin mais il y a longtemps.  Je ne serais donc pas en mesure de dire si le style y est apparenté mais je me rappelle ses déductions incroyables qui faisait presque croire à de la télépathie.  Bon, il y en a un petit exemple dans ce roman mais pas tant que ça, tout de même!! Nous sommes donc à Paris, en 1855 et les deux complices nous entraînent dans un univers un peu fantastique et ésotérique. 


Le roman est truffé de références littéraires et l’idée de départ (et même de solution) m’a beaucoup plu.  De plus, il y a plusieurs touches d’humour qui m’ont fait sourire.  Sauf que pour vraiment apprécier et m’imprégner de l’histoire, j’aurais eu besoin d’un peu plus de pages (il n’y en a que 115), de rebondissements.  Ca va tellement vite qu’il est difficile de ne pas se sentir extérieur à toute cette aventure.    On n’a pas vraiment le temps de se poser de questions ou de vraiment s’attacher ou même bien comprendre les personnages. 


J’ai par contre une envie folle de relire Poe.  Et Nerval aussi, tiens!  Et ce, pour ce dernier, malgré les souvenirs assez terribles d’une certaine lecture obligatoire à 14 ans!!!


Plaisir de lecture : 7/10

Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires - Recommander
Mercredi 19 août 2009
Présentation de l'éditeur (en partie) coup-de-coeur.gif
"Ange ou démon?  L'énigmatique et belle Angélique pose l'éternel "problème de la femme".  Son père la marie très jeune, par procuration, à un grrand seigneur Toulousain, "plus riche et plus noble" que le jeune et lointain Louis XIV, contemporain d'Angélique.  La jeune femme va-t-elle connaître le bonheur?  Hélas!  elle apprend que son mari est défiguré, boiteux et, de plus, que sa fortune insolente inquiète l'Inquisition, encore très puissante dans le Languedoc"

Je coupe ici parce que ça en dit trop!!

Commentaire
Ca y est, j'ai cédé à la pression Carolinesque, Fashionesque et Pimpiesque et j'ai plongé avec délices dans cette saga hautement kulturelle qu'est Angélique!  Quelle lecture parfaite pour l'été!!!  Comment ai-je pu passer à côté de ça jusqu'à mon âge vénérable!!!  Incroyable!!

D'abord, ce n'est pas la couverture de mon édition car imaginez-vous que miss Fashion m'a procuré une géniale d'édition de 1958 (j'adore les vieux livres... quand ils ne sentent rien!  Ce qui était le cas ici!) étant donné la difficulté à trouver ces livres sans payer l'équivalent de 120$ du bouquin, vu que chaque tome est séparé en 4 sous-tomes!!!  Incroyable, non!    J'ai ainsi pu rencontrer le célèbrissme Joffrey de Peyrac et je réussis preeeesque à le nommer sans être prise de chaleurs!!  C'est quand même de l'exploit!!!

Et que trouve-t-on dans ces pages?  Ma présentation ressemble à un Harlequin, je sais... mais quand même, j'y ai vu plus que ça!   On n'a tout de même pas affaire à deux personnes qui s'engueulent du début à la fin du livre pour découvrir à l'avant-dernière page qu'ils sont amoureux fous!!!  Angélique et Joffrey évoluent dans l'époque tourmentée du Roi Soleil, où les complots abondent et où les personnages historiques (du Roi Soleil à St-Vincent de Paul, en passant par le prince de Condé) côtoient nos héros.   Et nous y voyons un portait de cette société (bon, je ne me prononcerai pas à savoir si c'est juste ou non... mais ça m'a plu) où la justice était tout à fait particulière et où tout est éphémère et paradoxal, même les liens familiaux, il faut croire.  On se retrouve plongés au coeur des complots de la cour et des complots d'Église, en passant par l'alchimie et la sorcellerie, en visitant toutes les couches de la société, ou presque!

Et Angélique n'a rien d'une oie blanche!!  Fille de noble désargenté, elle a été élevée en sauvageonne et n'a pas froid aux yeux.  Impressionnée par tout ce faste, elle n'en garde pas moins un esprit libre et un tempérament bouillant.  Et surtout, elle n'est pas "parfaite", sainte et bonne!  Ça m'énerve, les héros n'ayant que des bons sentiments!  Angélique est humaine malgré tout.  Impossible de ne pas s'attacher!  Quant à Joffrey, que dire!  J'adore son sens de la répartie, son ironie, le sourire en coin que j'imagine... Bref, j'aurais été l'une de celles qui aurait succombé, sans nul doute!!!  Quel personnage!!!  On s'en fiche de ses cicatrices, ça ne lui donne que davantage de charme... *soupir* *soupir* et *re-soupir*!!

Bon, ok, il y a des personnages convenus, quelques répétitions... mais je m'en fiiiiche!!!  J'étais tellement dedans que je n'ai même pas eu l'idée de bougonner à certaines répliques ou adverbes!!

Mon seul problème maintenant?  Je n'ai pas - encore - la suite!  C'est horrible!   Et je n'ai le goût de lire rien d'autre, bien entendu!!!  Comment on peut quitter Angélique ainsi, à la fin de ce premier tome!  C'est pas humain!!!  Mais bon, ma curiosité a quand même fait appel à St-Wiki parce que bon, je ne pouvais pas dormir comme ça!!!   Je sens que je vais faire une tournée épuisante des bouquineries la fin de semaine prochaine!!

Plaisir de lecture: 9/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 34 commentaires - Recommander
Jeudi 30 juillet 2009
Présentation de l'éditeur
"Trois fois les Parques ont parlé: Finstern, Roi de la Cour de Dorcha, doit mourir.  Seule la belle Angharad peut contrecarrer la mort de Finstern, ou la précipiter.  Elle ignore son propre destin, et le prix à payer pour accomplir sa mission... Dans la funeste partie d'échecs qui s'engage entre les Cours d'Ombre et de Lumière, la Rine Blanche devra trouver sa voie."

Commentaire
Je voulais lire ce livre depuis fort longtemps et Chiffonnette, en ayant eu vent, a eu la gentillesse de me l'offrir lors de mon passage à Paris.  Je suis véritablement néophyte en ce qui concerne tout ce qui est fantasy et je ne connais que vaguement la mythologie celtique.  Très vaguement, en fait.  Les noms évoquent quelque chose mais je serais bien dépourvue de dire qui est qui exactement.   Du coup, si j'avais su qu'il y avait un glossaire à la fin du volume, je l'aurais lu avant!!!  J'aurais évité des heures et des heures de plaisir à me balader sur Wiki!!

Par ce livre, je suis donc entrée en Féérie.  J'ai donc mis une bonne centaine de pages avant d'apprivoiser ce monde, avant de m'y faire des repères et de commencer à m'y retrouver un peu.  J'avoue avoir eu peur de ne rien y comprendre mais finalement, le charme des mots de Léa Silhol a opéré pleinement et je suis partie ailleurs, dans cette Féérie où les humains que nous sommes perdons tout de suite pied tant les valeurs, la morale - quand morale il y a - et les réactions diffèrent des nôtres.  Les personnages n'ont rien d'humain, il ne s'agissait pas ici de s'identifier à eux.  Parce qu'en effet, même si l'héroïne, la blanche Angharad, est grandiose, elle n'a rien de commun avec moi avec sa beauté de glace.  L'écriture, très soignée, très poétique, ciselée, sert bien cette atmosphère d'une beauté presque trop douloureuse pour être vraiment chaleureuse. 

C'est un récit hors du temps qui nous est servi.  Un récit initiatique où nous croisons plusieurs légendes du folklore celte, souvent un peu réinterprétées, qui servent de toile de fond à l'histoire d'Angharad, née du fils de la Reine d'Hiver et d'une dryade de Cour de Lumière.  Angharad dont le destin a été tracé et qui doit découvrir qui elle est, qui elle veut être.  Et aussi de Finstern, Roi de l'Ombre à la beauté cruelle, dont la perte a été prédite par les Parques.  C'est un conte qui nous mène à travers l'Angleterre, l'Écosse et les différentes Cours, dans cette quête éperdue de soi et de liberté.  Et j'ai vraiment, vraiment aimé la fin, à laquelle je ne m'attendais pas vraiment... mais qui n'est pas surprenante pour autant. 

Ce livre m'a fait comprendre pourquoi la féérie fascine autant les lecteurs.  L'essence de ces personnages froids, souvent cruels, dont les sentiments semblent être tout à fait "autre chose" que ce que je connais m'échappe totalement et pourtant, ça fait rêver, non?

Ah oui!  Et puis ce Finstern, tout de même!!!  C'est quand même quelque chose, non??  Et une bonne deuxième place au Seigneur Herne!  Je sais, je suis incorrigible!

8/10
Par Karine :)
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires - Recommander

Présentation

Commentaires sooo interesting!

Meez 3D avatar avatars games

Moi et les livres...

Livres commentés

A

Achille Stéphane - Balade en train assis sur les genoux du dictateur

Adams Douglas - Le guide du voyageur intergalactique
Arcan Nelly - Putain
Arcan Nelly - A ciel ouvert
Armstrong Kelley - Morsure

Armstrong Kelley - Capture

Armstrong Kelley - Magie de pacotille
Austen Jane - Emma
Austen Jane - Lady Susan
Austen Jane - Pride and prejudice (Orgueil et préjugés)
Austen Jane - Mansfield Park

Austen Jane - Persuasion
Auster Paul - Le livre des illusions

Auster Paul - Brooklyn Follies


B
Barrico Alessandro - Novecento: pianiste
Barrico Alessandro - Soie
Barrie JM - Peter Pan

Barzak Christopher - One for sorrow
Bastien Marie-Josée - La librairie
Béchard D.Y. - Vandal Love ou perdus en Amérique

Behar Tonie - Coups bas et talons hauts
Benacquista Tonino - Saga
Bessette Gérard - Le libraire

Birtwistle Sue et Conklin Susie - The making of Pride and Prejudice
Blais Marie-Claire - Une saison dans la vie d'Emmanuel
Blixen Karen - La ferme Africaine

Blondel Jean-Philippe - 1979

Bonhomme Anne - La suppléante
Bourguignon Stéphane - L'avaleur de sable
Bourguignon Stéphane - Le principe du geyser
Bourin Jeanne - La chambre des dames
Bourland Fabrice - Le fantôme de Baker Street

Bourland Fabrice - Les portes du sommeil

Boyne John - Le garçon en pyjama rayé

Brashares Ann - Toi et moi à jamais
Bray Libba - Les sorcières de Spence - 1

Briggs Patricia - L'appel de la lune
Brontë Anne - The tenant of Wildfell Hall
Brontë Charlotte - Jane Eyre
Brontë Emily - Wuthering heights (Les hauts de Hurle-Vent)
Brooks Kevin - Lucas
Brouillet Chrystine - Les quatre saisons de Violetta
Brouillet Chrystine - Un héros pour Hildegarde

Bruen Ken - Delirium Tremens
Butaux Arièle - La Samouraï
Byatt A.S. - Possession


C
Cabot Meg - Mélissa et son voisin

Cameron Judy et Christman Paul - Autant en emporte le vent - la fabuleuse aventure d'un film

Camilleri Andrea - La forme de l'eau

Campbell Webster Emma - Jane Austen et moi

Camus Albert - Les justes
Carcaterra Lorenzo - Sleepers
Chevalier Tracy - La jeune fille à la perle
Chevalier Tracy - La dame à la licorne
Claudel Philippe - La petite fille de Monsieur Linh

Claudel Philippe - Le rapport Brodeck
Clarke Susanna - Jonathan Stange and Mr. Norell

Connoly John - The book of lost things
Conroy Pat - Le prince des marées

Cunningham Michael - Les heures


D
Davidson Andrew - The Gargoyle

Davidson Mary Janice - Undead and Unwed

Day Thomas - L'automate de Nuremberg

Delaney Joseph - L'apprenti-épouvanteur - tome 1

Demers Dominique - Pour rallumer les étoiles
Demers Dominique - Marie-Tempête
Desjardins India - Les aventures d'India Jones
Desjardins India - Le journal d'Aurélie Laflamme - 1

De Sa Moreira Régis - Mari et femme

Desplechin Marie - Jamais contente - Le journal d'Aurore
Dickens Charles - Un chant de Noël

Dickens Charles - Un conte de deux villes

Dickens Charles - Bleak House

Dickens Charles - Le mystère d'Edwin Drood

Dickner Nicolas - Nikolski
Dijan Philippe - Doggy Bag - saison 1
Dumas Alexandre - Pauline
Du Maurier Daphné - Rebecca
Du Maurier Daphné - L'auberge de la Jamaïque
Dupont Eric - Voleurs de sucre


E
Eco Umberto - Le nom de la rose

Eco Umberto - Comment voyager avec un saumon
Eddie Christine - Les carnets de Douglas
Eugenides Jeffrey - Virgin Suicides
Evanovich Janet - One for the money (La prime)
Evanovich Janet - Two for the dough
Evanovich Janet - Three to get deadly
Evanovich Janet - Four to score
Evanovich Janet - High Five
Evanovich Janet - Hot Six
Evanovich Janet - Seven Up
Evanovich Janet - Hard Eight
Evanovich Janet - To the nines
Evanovich Janet - Ten big ones

Evanovich Janet - Eleven on top

Evanovich Janet - Twelve sharp

Evanovich Janet - Lean Mean Thirteen
Evanovich Janet - Visions of Sugar Plum

Evanovich Janet - Plum Lovin'

Evanovich Janet - Plum Lucky

Evanovich Janet - Full House

Evanovich Janet - Full Tilt


F
Fellag - Comment réussir un bon petit couscous
Ferey Caryl - La jambe gauche de Joe Strummer
Fermine Maxence - Le violon noir
Fforde Jasper - L'affaire Jane Eyre
Fforde Jasper - Délivrez-moi

Fforde Jasper - Le puits des histoires perdues

Fforde Jasper - Sauvez Hamlet
Fitzgerald F. Scott - The great Gatsby (Gatsby le magnifique)

Fitzgerald F. Scott - L'étrange histoire de Benjamen Button
Flagg Fannie - Beignets de tomates vertes

Flamini Roland - Le fabuleux tournage d'Autant en emporte le vent
Fleutiaux Pierrette - Les amants imparfaits
Fleutiaux Pierrette - Nous sommes éternels

Foenkinos David - Le potentiel érotique de ma femme
Foer Jonathan Safran - Extrêmement fort et incroyablement près

Follett Ken - Les piliers de la terre

Fournier Jean-Louis - Où on va, papa?
Fowler Karen Joy - Le club Jane Austen

French Tana - La mort dans les bois


G
Gaarner Jostein - Le monde de Sophie
Gaiman Neil - American Gods

Gaiman Neil - Neverwhwere

Gaiman Neil - The Graveyard Book

Gaiman Neil - Coraline

Gaiman Neil/McKean Dave - Mirrormask
Galliez Roxanne Marie et Delannsay Cathy - Le murmure des dieux

Garnier Pascal - La théorie du panda
Gaskell Elizabeth - Le nord et le sud

Gaskell Elizabeth - Femmes et filles
Gaudé Laurent - La mort du roi Tsongor
Gaumont Isabelle - Subordonnée
Gauthier Evelyne - Amours, chocolats et autres cochonneries...
Gavalda Anna - Ensemble, c'est tout

Gélinas Mélanie - Compter jusqu'à cent
Germain Rafaele - Soutien-gorge rose et veston noir
Germain Rafaele - Gin tonic et concombre

Germain Sylvie - Magnus

Gilbert Nicolas - Le récital

Godden Rumer - Une maison de poupées
Golden Arthur - Geisha

Goldman William - The Princess Bride
Golding William - Sa majesté des mouches
Gordeeva Ekaterina - My Sergei
Grange Amanda - Mr Darcy's diary

Gravel-Richard Julie - Enthéos

Green John - Paper Towns
Greggio Simonetta - La douceur des hommes

Grenier Christian/Camprubri Krystal - Toi, lumière de ma nuit

Grey Carolyn - Le cercle du phénix
Grignon Claude-Henri - Un homme et son péché
Grimbert Philippe - Un secret
Grimwood Ken - Replay
Guérin Françoise - À la vue, à la mort
Guèvremont Germaine - Le Survenant

Guo Xiaolu - Petit dictionnaire anglais-chinois pour amants
Gutman Claude - La maison vide
Gutman Claude - L'hôtel du retour


H
Haddon Mark - The curious incident of the dog in the night-time
Halberstadt Michele - L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Hale Shannon - Austenland

Hamilton Laurell K. - Plaisirs coupables - Anita Blake 1
Hanff Helene - 84, Charing Cross Road
Hage Rawi - Parfum de Poussière (DeNiro's game)

Henderson Lauren - L'indispensable petite robe noire
Harrell Janice - Secret diaries (Le journal intime)
Harsànyi Zsolt - La vie de Liszt est un roman
Hébert Anne - Les fous de bassan

Heim Scott - Mysterious Skin

Henderson Lauren - L'indispensable petite robe noire

Hill Susan - The woman in black
Hoffman Mary - Stravaganza - Cité des masques
Hoffmann Mary - Stravaganza - Cité des étoiles
Hoffman Mary - Stravaganza : Cité des Fleurs
Hoffman Mary - Stravaganza - City of Secrets

Hosseini Khaled - Les cerf-volants de Kaboul
Houde Louis-José - Mets-le au 3 !
Hugo Victor - Notre-Dame de Paris
Huston Nancy - Prodige

Huston Nancy - La virevolte
Hustvedt Siri - What I loved (Tout ce que j'aimais)

 

I
Ionesco Eugene - La cantatrice chauve / La leçon
Irving John - A prayer for Owen Meany (Une prière pour Owen)
Ishiguro Kazuo - Auprès de moi toujours


J
Japp Andrea - Le silence des survivants
Jelinek Elfriede - La pianiste
Jobidon Gilles - La route des petits matins
Jones Lloyd - Mister Pip
Johnston Jennifer - L'illusionniste


K
Kay Susan - Phantom

Kemp Percy - Le vrai cul du diable
Kerouac Jack - Sur la route
Kesey Ken - Vol au-dessus d'un nid de coucou
Kingsolver Barbara - Un été prodigue
Kinsella Sophie - Les petits secrets d'Emma
Khadra Yasmina - Les hirondelles de Kaboul

Khayat Ondine - Le pays sans adultes
Krauss Nicole - L'histoire de l'amour


L
Laberge Marie - Gabrielle (tome 1)
Laberge Marie - Adelaïde (tome 2)
Laberge Marie - Florent (tome 3)
Labrèche Marie-Sissi - Borderline

Ladjali Cécile - Les vies d'Émily Pearl
Lagerlöf Selma - L'anneau du pêcheur
Lalonde Pierre-Léon - Un taxi la nuit
Larsson Stieg - Millenium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Larsson Stieg - Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Larsson Stieg - Millenium 3 - La reine dans le palais des courants d'air
Lechermeier Philippe/Dautremer Rébecca - Princesses oubliées ou inconnues

Le Clézio J.M.G - Peuple du ciel
Lee Harper - To kill a mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur)
Lehane Dennis - Mystic River

Lehane Dennis - Shutter Island
Leroux Gaston - Le fantôme de l'opéra
Leroux Gaston - Le mystère de la chambre jaune
Leroux Gaston - Le parfum de la dame en noir
Leroy Gilles - Alabama Song
Lessing Doris - Le carnet d'or

Le Trahn Taï-Marc/Dautremer Rébecca - Cyrano

Letts Billie - La petite voix du coeur
Lévesque Émilie C. - La danse de l'esquive
Lévy Marc - Et si c'était vrai...
Lévy Marc - Mes amis, mes amours
Lévy Marc - Où es-tu?

L'Homme Erik - Phaenomen
L'Italien Annie - Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante
Loisel et Tripp - Magasin général - tome 1

Lowry Lois - Le passeur

Lutz Lisa - Spellman et associés


M
MacCoy Horace - On achève bien les chevaux
MacDonald Ann-Marie - Un parfum de cèdre
McCaig Donald - Le clan Rhett Butler
McCauley Stephen - L'objet de mon affection
Makine Andreï - La musique d'une vie

Malley Gemma - La déclaration

Malley Gemma - La résistance - L'histoire de Peter

Malte Marcus - Garden of love

Marantz Cohen Paula - Jane Austen in Scarsdale

Marmen Sonia - La fille du pasteur Cullen

Martin George R. R. - Riverdream

Martinez Carole - Le coeur cousu
Meyer Stephenie - Twilight (Fascination)
Meyer Stephenie - New Moon (Tentation)
Meyer Stephenie - Eclipse
Meyer Stephenie - Breaking Dawn
Mitchell Margaret - Autant en emporte le vent
Moccia Federico - J'ai envie de toi
Montgomery Lucy Maud - Anne... (série de 8 volumes)
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune I
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune II
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune III
Moore Christopher - Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Moore Christopher - You suck - A love story

Morgenstern Susie - Lettres d'amour de 1 à 10
Murakami Haruki - Kafka sur le rivage

Murakami Haruki - Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Musset Alfred - Emmeline
Musso Guillaume - Parce que je t'aime
Musso Guillaume - Seras-tu là?

Musso Guillaume - Et après


N
Niffeneger Audrey - Le temps n'est rien
Nimmo Jenny - Minuit sonne pour Charlie Bone (tome 1)
Nimmo Jenny - Charlie Bone et le tourne-temps (tome 2)
Nimmo Jenny - Charlie Bone et le Boa Bleu (tome3)
Nimmo Jenny - The castle of mirrors (tome4)
Nimmo Jenny - Charlie Bone and the hidden king (tome 5)
Nimmo Jenny - Charlie Bone and the wilderness Wolf (tome6)

Nimmo Jenny - Charlie Bone and the shadow of Badlocks (tome 7)

Noel Alison - Evermore
Nothomb Amélie - Les combustibles
Nothomb Amélie - Métaphysique des tubes
Nothomb Amélie - Mercure
Nothomb Amélie - Stupeurs et tremblements

Nothomb Amélie - Les catilinaires


O

Ogawa Yoko - La petite pièce hexagonale
Oondatje Michael - Le patient anglais
Orsenna Erik - Les chevaliers du subjonctif
Orsenna Erik - Dernières nouvelles des oiseaux
Orsenna Erik - La grammaire est une chanson douce
Orsenna Erik - Histoire du monde en neuf guitares
Orwell George - 1984
Orwell George - La ferme des animaux


P
Paasilinna Arto - La douce empoisonneuse
Pancol Katherine - Les yeux jaunes des crocodiles
Pancol Katherine - La valse lente des tortues

Pancol Katherine - Un homme à distance

Parily Audrey - Passionément givrée
Pascal Francine - Sweet Valley High
Pasternak Boris - Docteur Jivago

Paterson Katherine - Le secret de Therabithia
Pellerin Fred - Il faut prendre le taureau par les contes
Pennac Daniel - Comme un roman

Perry Anne - L'étrangleur de Cater Street
Poitras Anique - Le roman de Sara

Potter Alexandra - Me and Mr. Darcy
Powers Richard - Le temps où nous chantions

Powers Richard - L'ombre en fuite

Prud'homme Laurence - La danse de la méduse
Pullman Philip - Les royaumes du Nord (volume I)
Pullman Philip - La tour des Anges (volume II)
Pullman Philip - Le miroir d'ambre (volume III)

Pullman Philip - Sally Lockhart et la malédiction du rubis


Q
Quignard Pascal - Tous les matins du monde
Quint Michel - Effroyables jardins


R
Rabagliati Michel - Paul à la campagne
Rabagliati Michel - Paul a un travail d'été
Rabagliati Michel - Paul en appartement
Rabagliati Michel - Paul à la pêche

Rabagliati Michel - Paul à Québec

Rahimi Atiq - Singué Sabour

Rennison Louise - Confessions de Georgia Nicolson - 1

Rennison Louise - Confessions de Georgia Nicolson - 2

Rheims Nathalie - Le chemin des sortilèges
Rice Anne - Entretien avec un vampire
Rice Anne - Lestat le vampire
Rice Anne - La reine des damnés
Riel Jorn - La vierge froide et autres racontars
Rioux Hélène - Mercredi soir au Bout du monde
Ripley Alexandra - Scarlett
Rivers Siddons Anne - La Georgienne

Rosoff Meg - Maintenant, c'est ma vie

Rosoff Meg - Ce que j'étais
Rostand Edmond - Cyrano de Bergerac

Roth Philip - Goodbye Columbus
Rowling JK - Harry Potter (tomes 1 à 6)
Rowling JK - Harry Potter et les reliques de la mort

Rowling JK - Contes de Beedle le Barde
Ruel Francine - L'enfant dans les arbres
Russo Richard - Le déclin de l'empire Whiting

Russo Richard - Le pont des soupirs


S
Sachar Louis - Le passage
Sacks Oliver - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Saint-Exupéry Antoine - Le petit prince
Salinger JD - The catcher in the rye (L'attrape-coeurs)
Sarfati Sonia - Le cueilleur d'histoires
Schlink Bernhard - Le liseur
Schmitt Eric-Emmanuel - L'évangile selon Pilate
Schmitt Eric-Emmanuel - Ma vie avec Mozart
Schroeder Lisa - I heart you, you haunt me
Sénécal Patrick - Aliss
Sénécal Patrick - Le vide
Setterfield Diane - The thirteenth tale

Shaffer Mary Ann - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate
Shakespeare William - Le songe d'une nuit d'été

Shakespeare William - Hamlet

Shalandon  Sorj - Une promesse
Shimazaki Aki - Tsumaki
Shimazaki Aki - Hamaguri

Shimazaki Aki - Tsubame
Simard Éric - Cher Émile
Simard Matthieu -  Échecs amoureux et autres niaiseries
Simard Matthieu - Ca sent la coupe

Simmons Dan - Drood
Snickett Lemony - Le funeste destin des orphelins Beaudelaire - 1
Stewart Edward - L'oiseau de feu
Stoker Bram - Dracula
Süskind Patrick - Le parfum
Süskind Patrick - La contrebasse
Szpilman Wladyslaw - Le pianiste


T

Tallis Frank - La justice de l'inconscient

Tallis Frank - Du sang sur Vienne
Tan Amy - Le club de la chance
Tan Amy - La femme du dieu du feu
Tardieu Laurence - Puisque rien ne dure
Tartt Donna - The little friend (Le petit copain)  
Tartt Donna - The secret history (Le maître des illusions)
Teulé Jean - Je, François Villon
Teulé Jean - Le magasin des suicides
Tiano Joelle - L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson
Tremblay Lise - La soeur de Judith
Temblay Lise - La héronnière
Tremblay Michel - Bonjour, là, bonjour
Tremblay Michel - La grosse femme d'à côté est enceinte
Tremblay Michel - Nelligan (livret d'opéra)
Tremblay Michel - La maison suspendue

Tremblay Michel - Les héros de mon enfance
Tropper Jonathan - Le livre de Joe

Turgeon Carolyn - Godmother - the secret Cinderella Story
Turner Amy - Amours-etc.com


U
Uhlman Fred - L'ami retrouvé
Updike John - Coeur de lièvre


V
Van Allsburg Chris - Boréal Express
Vargas Fred - Pars vite et reviens tard

Vargas Fred - Sous les vents de Neptune
Vian Boris - L'écume des jours

Viera Rigler Laurie - Confessions of a Jane Austen addict
Vigneault Gilles - Songo et la liberté
Von Ziegesar Cecily - Gossip Girl
Von Ziegesar Cecily - Gossip Girl (tome 2)


W
Wassmo Herbjorg - Mon péché n'appartient qu'à moi (L'héritage de Karna, t.1)

Waters Sarah - Du bout des doigts
Werber Bernard - Les thanatonautes

Westerfeld Scott - Uglies

Westerfeld Scott - Pretties

Westerfeld Scott - Specials

Westerfeld Scott - L'heure secrete - Midnighters 1

Westerfeld - Touching Darkness - Midnighters 2

Westerfeld Scott - Blue Noon - Midnighters 3

Willingham Bill - Fables - 1001 nuits de neige

Wodehouse PG - L'inimitable Jeeves

Wright Jason F. - The Wednesday letters
Woolf Virginia - Mrs. Dalloway 


X
Xingjian Gao - Une canne à pêche pour mon grand-père


Y
Yoshimoto Banana - N.P

Yoshimoto Banana - Kitchen


Z

Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du vent

Zarr Sara - Sweethearts

Zeller Florian - Les amants du n'importe quoi

Zusac Markus - La voleuse de livres

Zweig Stefan - Amok / Lettre d'une inconnue

Zweig Stefan - Le joueur d'échecs

Zweig Stefan - Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme

Zweig Stefan - Le voyage dans le passé


Mangas

L'académie Alice 1-2 - Higushi Tachibana

L'académie Alice 3-4 - Higushi Tachibana

C'était nous 1-2 - Yuuki Obata

C'était nous 3-4-5 - Yuuki Obata

Death Note 1-2 - Tsugumi Ohba

Death Note 3-4 - Tsugumi Ohba

Emma - 1-2 - Kaoru Mori

Emma - 3-4 - Kaoru Mori

Emma 5-6-7 Kaoru Mori

Hot Gimmick - 1-2-3-4-5 - Miki Aihara

Hot Gimmick 6-7-8 - Miki Aihara

Le sablier 1-2-3 - Inako Hashihara

Ludwig Revolution - 1-2 - Kaori Yuki

La rose de Versailles 1-2-3 - Ryoko Ikeda

Monster 1 - Naoki Urasawa

Shinobi Life -1-2-3 - Shoko Conami

Vampire Knight - 1-2

Vampire Knight - 3-4-5-6


À l'écran

Doctor Who - saisons 1-2

Doctor Who - saison 3

Doctor Who - saison 4 (à venir)

Torchwood - saison 1

Torchwood - saison 2 (à venir)

 

Twilight (film)


Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés