Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

We'll always have summer - Jenny Han

14 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

We-ll-always-have-summer.jpgPrésentation de l'éditeur (mal traduite par moi, as usual)

"Belly n'a jamais aimé que deux garçons, les deux portant le nom de Fisher.  Et après avoir passé les deux dernières années avec Jeremiah, elle est presque certaine qu'il est son âme soeur.

 

Presque.

 

Conrand n'est pas encore remis de l'erreur qu'il a commise alors qu'il a laissé partir Belly, même si Jeremiah a toujours su que Belly était celle qu'il aimait.    Alors quand Belly et Jeremiah décident de lier leurs destins pour toujours, Conrad réalise que c'est le moment ou jamais - avouer à Belly qu'il l'aime ou la perdre pour de bon.  Belly devra confronter ses sentiments pour Jeremiah et Conrad et faire face à une réalité qu'elle pressent depuis longtemps: Elle devra briser le coeur de l'un des deux frères. "

 

Commentaire

Voilà un bon dix minutes que je contemple ma page blanche et je ne sais toujours pas quoi écrire.   En effet, comment parler d'une série que l'on a vraiment, mais alors là vraiment beaucoup aimée quand on est un déçue par le tome ultime?  J'ai adoré le premier tomeLe second m'a tout autant convaincue.   C'est que j'aimais tellement ces personnages, cette bulle de souvenirs d'été qui sentent la mer et le sable.  C'est simple, je m'y croyais, dans cette maison de vacances, avec ces amis de toujours et ces fantômes d'heureux jours passés qui trainent derrière chaque porte.  On sent la présence de Susannah un peu partout, on imagine les enfants qu'ils ont été.  J'ai vécu dans cet univers doux-amer où il y a eu des bonheurs intenses mais des douleurs incroyables aussi, des pertes, des fracas...  la vie quoi. 

 

Je l'avoue, j'avais des attentes énormes. 

Et j'ai été déçue. Il y a un personnage que je n'ai pas du tout reconnu et ça a fortement teinté ma lecture.

 

Ce roman nous emmène directement 2 ans après la fin du tome 2.  Belly est maintenant à l'université, elle est avec Jeremiah depuis ce temps et elle nous mentionne sans cesse à quel point ils s'aiment.   Et puis soudain, une crise... qui se termine avec une demande en mariage.  Et là, la vie de tous ces personnages sera secouée.  C'est que Belly n'a que 19 ans... et qu'elle se questionne toujours. 

 

Et là, je cherche encore un moyen de m'expliquer sans spoiler. Je ne pense pas que je vais y arriver, en fait.  Donc, spoilers ahead

 

Ma déception vient principalement du fait que je n'ai absolument pas reconnu Jeremiah dans ce tome.  Revirement bout pour bout pour lui.  Oui, il a toujours été moins sérieux que son frère mais là, il est dépeint comme un "party boy" sans trop de cervelle.  Oui, il aime Belly mais on ne voit pratiquement QUE ses côtés négatifs.  J'ai eu l'impression que l'auteur voulait vraiment que nous acceptions et aimions son choix de finale.   Et comprenez-moi.  Ce n'est pas la finale que je n'ai pas aimée.  Je l'aime, cette fin. C'est le chemin pour en arriver là. 

 

Un Jere du type "frat boy" qui ne pense qu'à fêter et à se saouler, qui dépense sans compter et qui ne prend aucune responsabilité.   Et une Belly qui fait preuve d'une mauvaise foi impressionnante.  Oui, sa vie est bouleversée, elle est complètement dépassée par les événements et doit faire face à ses sentiments et elle est dans une situation impossible, mais tout de même...  Elle ne voit que les mauvais côté de Jeremiah, est constamment offusquée par ceux-ci et est aussi constamment déçue par lui.  On mentionne qu'ils s'aiment mais on ne le sent absolument pas. Elle réalise parfaitement qu'elle a encore des sentiments pour Conrad (qui n'a pas été parfait avec elle hein... entendons-nous), sans se l'avouer, bien entendu.  De là, la mauvaise foi.  Et jamais elle ne m'est apparue aussi "bébé gâtée" que dans ce tome.  Sans blague.  Deux ans avec Jeremiah? À toujours dormir ensemble?  Sans rien faire?  Sérieux?  Juste à lire ça, on sait parfaitement comment le tout va finir, il y a quand même une implication qui n'est pas là...  Qui dit politically correct?  Un peu cliché aussi?  Du coup, Belly m'a agacée par moments. 

 

Fin des spoilers

 

À cause de tout ça, le tout devient moins crédible.  Je vous jure, j'ai dû retourner lire des extraits des premiers pour voir si je n'avais pas rêvé ce personnage dans les romans d'avant.   Bref, j'ai senti qu'on voulait m'imposer des sentiments, une façon de penser, et ça ne m'a pas plu. 

 

Par contre, il n'y a pas que du négatif, loin de là.  On retrouve toujours cette atmosphère qui fait le charme de cette série et les chapitres dont Conrad assume la narration m'ont énormément plu.  On le découvre, on le comprend un peu, même.  Dans ses bons et ses moins bons moments. J'ai aussi été touchée par une certaine lettre (j'en ai même pleuré, rien de moins) et j'ai souri aux dernières lignes.  C'est romantique comme tout et j'ai limite trouvé du sable dans mes pantoufles quand je l'ai refermé.  

 

Une déception pour la fin mais une série jeunesse qui restera quand même dans mon petit coeur de midinette.

 

Les avis de Francesca et Bladelor qui ont adoré, ainsi que de Clarabel et Cess, qui ont le même ressenti que moi.

 

 

Partager cet article