Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Vert émeraude - Kerstin Gier

28 Décembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Vert-Emeraude.jpgVoici donc le troisième et dernier tome de cette série dont je vous ai déjà parlé ici et ici.   Pour la petite histoire, rappelons que j'avais été plus ou moins convaincue par le premier et que le second tome m'avait davantage plu.  J'ai donc choisi de terminer cette série pour terminer mon Read-A-Thon d'automne. 

 

Je vais donc tenter de parler de ce roman sans spoiler les tomes précédents mais ce n'est pas facile vu que selon moi, c'est avant tout un gros livre séparé en trois.   Ce tome-ci nous reprend exactement où le précédent nous a laissés.  Gwen est en furie contre Gideon (et on la comprend) et elle nage toujours dans le noir face à ce qui se trame chez les Veilleurs, ce groupe secret fondé par le comte de St-Germain à la fois  pour protéger les secrets mais aussi pour mener à bien une mission d'extrême importance : réunir le sang des douze, ceux qui peuvent voyager dans le temps. 

 

Mon verdict?  Moyen.  Mais ça clôt quand même bien la série.  Tout est expliqué, tous les fils sont noués, ça se lit super vite et je ne me suis pas ennuyée.  

 

Rappelons d'abord une chose.  Toute cette histoire se déroule sur quoi... 3 semaines?  Une semaine par tome, je crois.    En trois semaines, Gwen, avec son regard neuf (et, avouons-le, naïf), réussit à découvrir tout ce que le Cercle intérieur n'avait su comprendre en quelques centaines d'années.   On se demande si tous ces éminents personnages s'étaient questionnés une fois dans leur vie.  Et ces avalanches de sentiments, ça se déroule aussi sur 3 semaines.  Ce qui, pour moi, qui n'est malheureusement plus une ado, rend le tout un peu difficile à gober.  

 

Si j'ai beaucoup apprécié tout l'aspect "voyages dans le temps" et "paradoxes temporels" (j'adore ces trucs), j'avoue que j'en ai peut-être manqué un petit bout car il y a un événement, entre autres, que je ne saisis pas.  Tout est précipité à la fin et je me questionne sérieusement.  D'ailleurs, si quelqu'un a tout saisi, me contacter, pour m'expliquer.

 

Quant au reste, si certains trucs arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, on voyait pratiquement tout le reste venir depuis 2 éternités et demi.  Mais il est fort compréhensible, étant donné les informations qu'elle a, que l'héroïne n'ait pas saisi, elle.  Je l'aime bien, cette Gwen, même si ses réactions sont souvent impulsives.  Limite qu'on comprend que les gens s'impatientent.  Elle a quant même beaucoup maturé en... ah oui, j'oubliais... 3 semaines :)))  Le petit démon Xémérius est un peu lourd mais assez drôle, de même que James, le fantôme de l'école.  L'humour donne d'ailleurs un certain souffle à la série. 

 

J'ajouterais que les expressions redondantes sont moins nombreuses (seuls 3-4 "mon petit cou de cygne" et 4-5 "jaune pisseux" pour décrire l'uniforme.  La tante Glenda est toujours aussi cliché et peu crédible tandis qu'on comprend un peu plus Charlotte, qui est super désagréable mais qui a ses 16 ans comme excuse!

 

Bref, même si j'ai l'air de passer mon temps à me plaindre dans ce billet, je ne suis pas complètement négative et j'ai plutôt apprécié ma lecture, malgré quelques déceptions au sujet du dénouement de l'intrigue.  Il y a de très bonnes idées, les voyages dans le temps sont géniaux (la scène du bal est trippante et les déboires de Gwen sont assez drôles) et la plupart des personnages sont sympathiques.  Par contre, ça aurait été beaucoup plus crédible si la trame s'étalait sur 3 mois (voire même plus) au lieu de 3 semaines. 

Partager cet article