Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Vampire Academy - 4 - Blood Promise - Richelle Mead

24 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

blood-promise.jpgPrésentation de l'éditeur

SPOILERS SUR LA FIN DU TOME 3, MÊME DANS LA PRÉSENTATION

"Mon coeur a volé en éclats.  Mon monde a volé en éclats.

Tu perdras ce à quoi tu tiens le plus...

Ce n'était pas ma vie... Ce n'était même pas non plus la vie de Dimitri. 

Ce à quoi tu tiens le plus.

C'était son âme.

 

Commentaire

Après la fin du tome 3, impossible de ne pas enchaîner immédiatement avec le tome 4. Non mais c’était quoi, cette fin terrible-terrible? Bref, malgré le fait que j’avais décidé de prendre une pause, me voilà bien prise dans cette série, assez pour enchaîné le tout en fait (au moment où j’écris ces lignes, j’ai fini le tome 5).

 

Il y a encore une mise en place assez longue dans ce tome, même si tout de suite, Rose se met en action. Toutefois, grosse différence avec les tomes précédents, ça ne m’a pas vraiment embêtée. Vous savez, quand on est vraiment pris dans une série et qu’on aime les personnages, on est juste content de passer du temps avec eux, qu’ils soient en train de se faire faire une manucure ou encore en train de traverser la Sibérie dans une quête désespérée. Parce que c’est ce qui arrive dans ce tome. On quitte rapidement l’Académie pour se retrouver en Russie avec Rose alors qu’elle se sent investie d’une mission : faire ce que Dimitri aurait fait pour elle dans la situation inverse.

 

C’est tout une quête pour Rose. Quête d’informations mais aussi quête d’elle-même car notre petite ado impulsive grandira quand même beaucoup dans ce voyage. Elle reste elle-même , complètement elle-même, mais réalise de plus en plus que la vie est faite de teintes de gris et elle sera confrontée dans ses valeurs, dans ses choix, dans ce qu’on lui a toujours inculqué depuis son plus jeune âge. On rencontre également de nouveaux personnages, que ce soit Sydney, une jeune Alchimiste, Oksana et Mark, un coupe particulier ou encore Abe, un mystérieux Moroi qui semble jouer dans des affaires pas nettes. J’ai adoré les rencontres entre lui et Rose et ce dès le début. Le surnom qu’elle lui donne … jubilatoire!

 

Différent aussi ce tome car Lissa et Rose sont séparées et Lissa évolue également dans sa relation avec Rose et dans ses croyances. Le monde des Moroi commence à s’échauffer de plus en plus et à l’Académie, Lissa doit composer avec sa colère contre Rose et sa solitude, jusqu’à ce qu’Avery, une jeune vampire fille du nouveau directeur, lui serve d’amie. Sauf que bon, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et Lissa demeure fragile…

 

J’ai beaucoup aimé ce tome, autant pour l’évolution des personnages que pour leurs aventures et leurs quêtes d’eux-mêmes. J’adore Adrian et toute son attitude (je sais, je suis encore à l’envers de tout le monde). Il me fait mourir de rire et bon, des fois, je ferais de très gros yeux à Rose à la voir agir avec lui. J’aime ce genre de personnage faussement léger, un peu décalé mais très intelligent. Quant à Dimitri, c’est totalement étrange et totalement bizarre de le voir comme ça. Un peu comme Rose, je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir… on sait mais on ne voudrait donc pas que ce soit vraiment ça!

 

Il se passe donc beaucoup de choses, beaucoup de questions sont soulevées, nous commençons à avoir des réponses, et bon, même si on voit où ça s’en va à 10 km à la ronde, ça ne m’embête pas du tout. J’ai tremblé pour Lissa, j’ai voulu insuffler du courage à Rose et surtout, j’aime que l’auteur ose certaines choses. Bon, je me doute bien qu’il y aura une limite à ce côté « daring » mais quand même, ça me plaît beaucoup. Bref, un très bon moment de lecture donc et j’ai immédiatement enchaîné sur le tome 5. What a surprise!

Partager cet article