Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Vampire Academy - 2 - Frostbite - Richelle Meade

10 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

frostbite.jpgPrésentation de l'éditeur (lâchement copiée chez decitre.  Je n'avais pas le courage de traduire ma 4e de couverture)

“Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser.


Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet a la montagne pour les éloigner du danger. Or la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme a un prix ! »

 

Commentaire

Dans ma super commande-à-la-boîte-plus-géante-que-je-n'avais-jamais-pu-voir-de-mes-yeux-vu, il y avait les 5 tomes de Vampire Academy (que j'ai achetés pour prouver que je sais compter).   Comme j'avais bien aimé le premier tome et qu'on m'avait dit que j'allais bientôt tomber en amour avec Dimitri, c'en était fait de moi, n'est-ce pas!

 

Par contre, ce n'était franchement pas gagné.  Il faut dire que je l'ai lu tout de suite après "La princesse de Clèves" (je sais, l'ordre de publication de mes billets ne veut strictement rien dire...) et que disons que de passer du style de l'un à celui de l'autre, ça fesse.  En fait, on est à la limite du choc culturel.  Et en plus, c'était pas la même langue, ce pour quoi je peux me compter chanceuse.  Alors après avoir réalisé que je devais revenir dans ce monde, avec des ados qui parlent un langage un peu ado (attention, les protagonistes sont plus vieilles que la fameuse Princesse de Clèves hein... mais autre temps autre moeurs), j'ai finalement réalisé que... je m'ennuyais un peu.  Bref, j'ai eu la peur de ma vie (n'oubliez pas qu'il me restait 4 autres tomes dans ma pile). 

 

Par contre, je pense que la fin a pour moi sauvé le livre.   L'auteure ose malmener ses personnages, elle sort un petit peu de ce qui est attendu et ça m'a plu.  Bref, après avoir bougonné pendant un peu plus de la moitié du livre, j'ai refermé celui-ci pour commencer le tome suivant.  Des fois, faut pas chercher à comprendre. 

 

Pourquoi j'ai bougonné?  Parce que non, mais ils sont aveugles, ou quoi?  Ils ne voient strictement, mais strictement rien.  Les révélations de la fin du livre, on les voit venir dès l'apparition des personnages, dès le début de la situation... ou du livre.   Disons que j'avais le goût de me planter devant eux, de leur faire de grands signes en leur criant "youhouuuuuu, wake up" (ils parlent en anglais, faut bien que je tente de leur ouvrir les yeux dans cette langue!).   Et même si je sais bien que ça a un rapport dans l'histoire, la maxime "Lissa passe avant tout, elle est drôlement plus importante que moi de toute façon", ça finit par énerver.  En plus, c'est moi ou Rose est beaucoup plus immature dans ce tome (à moins que ce soit pour.... mais passons...)? 

 

Bref, le début tourne un peu en rond, Lissa file le parfait bonheur avec Christian (qui a perdu beaucoup de mordant), Rose fantasme sur (mais c'est pas bien), il y a des attaques de Strigoï alors tout le monde panique.  Si je me suis un peu ennuyée pendant la première moitié, je sens bien qu'on met en place plusieurs éléments qui auront selon moi de l'importance.  Le fonctionnement de tout ce beau petit monde est en ébullition, que des changements se profilent et que plusieurs des acteurs importants nous sont ici présentés.   Adrian est un personnage avec du potentiel et j'ai apprécié la présence de Tasha et de la mère de Rose.

 

Pas complètement déçue... mais disons que j'espère que ce sera plus enlevé à partir de maintenant.

 

Pour finir, THE question, selon certaine.. je ne suis toujours pas amoureuse de Dimitri mais je reconnais davantage son potentiel.  Je vous en reparle à la fin du tome 3?

Partager cet article