Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Vampire Academy - 1 - Richelle Mead

18 Avril 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Vampire-academy-1.jpgPrésentation de l'éditeur (en partie et mal traduite... elle est bizarre, cette 4e)

"Lissa Dragomir est une princesse Moroi: un vampire mortel avec un rare don pour la magie.  Elle doit être protégée à tout moment contre les Strogoi, les vampires qui sont immortels.  Le puissant mélange de sang humain et vampire qui coule dans les veine de Rose Hathaway, la meilleure amie de Lissa, font d'elle une Dhampir.  Rose est destinée à une existence dangereuse à protéger Lissa des Strigoi. 

 

Après deux ans de liberté, Lissa et Rose sont rattrapées et ramenées à l'Académie St. Vladimir, une école pour les vampires et leur futurs gardiens, cachée dans les forêts profondes du Montana.  Mais à l'intérieur des clôtures de fer, la vie est pleine de dangers... et les Strigoi sont toujours tout proches." 

 

Commentaire

Il y avait un petit moment que je voulais lire Vampire Academy et Pimpi a bien entendu l'appel.  Aussitôt reçu, aussitôt lu.   Verdict: bien aimé.  J'ai passé un bien agréable moment de lecture dans cette histoire, ce qui vaut la peine d'être mentionné vu que ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment... panne, quand tu nous tiens!

 

Nous rencontrons donc Rose et Lissa après une fugue qui a duré deux ans.  Elles ont 17 ans, Lissa est une Moroi et Rose, sa meilleur amie, une Dhampir, destinée à la protéger.  Un lien puissant les unit et Rose ressent les émotions de Lissa, allant parfois même jusqu'à entrer dans sa tête et voir le monde par ses yeux.  Chacune donnerait sa vie pour l'autre. 

 

Richelle Mead a créé ici toute une société vampirique qui contient des éléments originaux.   En effet, il ne s'agit pas ici d'une école avec des étudiants vampires mais d'une mythologie simple, mais qui comporte des éléments qui, j'imagine pourront être exploités de façon à créer des histoires particulières et des situations tragiques.  Bon, ce n'est pas encore arrivé dans le premier tome qui, on le sent, met en place le monde et l'histoire.  L'aventure est en soi assez simple et rapidement résolue.  Il s'agit plutôt de la découverte de chacun des personnages, de leurs liens, de leurs pouvoirs.  On sait beaucoup de choses à la fin du premier tome et de toute façon, on voit venir les révélations de loin.  Mais il y a définitivement du potentiel. 

 

Si Rose est un personnage intéressant, avec ses allures "femme fatale" et ses comportements impulsifs, Lissa est plus réservée.  Moins intéressante aussi dans ce tome, même si on sent qu'il se cache des choses derrière la façade de petite fille parfaite.   Dimitri a du potentiel, pas encore tout à fait révélé dans ce premier tome.  J'ai davantage été intriguée par le personnage de Christian, Moroi dont les parents ont choisi de devenir Strigoi, sombre, mystérieux, sarcastique et rejeté de la royauté Moroi.  Décidément, il y a aussi du potentiel de ce côté.

 

Bien entendu, au sortir de mon "aventure télévisuelle" récente, impossible de ne pas faire certains lien même si dans ce premier volet, rien n'est poussé aussi loin, rien n'est aussi développé que dans la série avec laquelle je vous ai rabattu les oreilles (ou les yeux... comment on dit?).  On n'en est pas encore aux conflits moraux, aux dilemmes, aux terribles décisions... mais comme je le mentionnais il y a du potentiel pour.  En attendant, nous avons des entraînements au combat pour les Dhampirs, des "bons" vampires, avec un sens moral et des sentiments, des "mauvais vampires", qui, lorsqu'ils deviennent Strigoi, perdent tout sens du bien et du mal et toute empathie.  Une possibilité de devoir anéantir des Strigoi que l'on a déjà connus autrement... Bref, des possibilités. 

 

Si la série n'a selon moi pas encore pris son envol dans ce tome, je lirai définitivement la suite. 

Merci Pimpi!

Partager cet article