Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Unraveled - Gena Showalter

11 Septembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

unraveled.jpgPrésentation de l'éditeur

SPOILERS SUR LE TOME 1 - INTERTWINED

"Pour une fois, Aden Stone, 16 ans, avait tout ce qu'il avait toujours désiré.

 

Un foyer.

 

Des amis

 

La fille de ses rêves.

 

Dommage qu'il doive mourir. 

 

Depuis son arrivée à Crossroads, Oklahoma, Aden Stone a découvert la vraie vie.  Peu importe que l'un de ses bons amis soit un loup-garou et sa petite amie une princesse vampire qui veut son sang... et qu'il est supposé être couronné roi des vampires... alors qu'il est un humain. 


Avec quatre - oups, trois maintenant - esprits humains dans sa tête, Aden a toujours été différent.  Ces âmes peuvent voyager dans le temps, faire revivre les morts, posséder le corps d'une autre personne et prédire le futur. 

 

Pour Aden?  Un couteau dans le coeur. 

 

Une guerre se prépare dans les créatures surnaturelles et Aden semble en être le centre.  Mais il n'est pas prêt à s'avouer vaincu et à accepter son destin sans une bataille.  Pas quand ses amis le supportent, pas quand Victoria a risqué son propre futur pour être avec lui, pas quand, pour la première fois de sa vie, il a une raison de vivre..."

 

Commentaire

J'avais déjà parlé du tome 1 ici.   Vous savez, l'espèce d'histoire étrange d'Aden, adolescent qui passe pour schizophrène parce qu'il a quatre âmes enfermées dans sa tête?  Voilà, j'ai choisi de lire rapidement le tome 2, pendant que je me rappelais encore ce qui se passait dans le tome 1.  C'est bien, non?  Je progresse. 

 

Plusieurs sentiments contradictoires face à cette lecture.  D'abord, le monde imaginé par Gena Showalter est définitivement plus riche que je ne l'aurais cru et il semble se complexifier de plus en plus.  Bon, on rencontre toujours un peu toutes les créatures surnaturelles "types" de ces romans: sorcières, vampires, loups-garous, faes, gobelins.  Moins de zombies, cette fois mais quand même.  Mais il semble que les relations entre les différentes espèces soient quand même assez variées et un peu différentes.  J'ai aimé découvrir cet univers et même si je ne suis pas complètement conquise, j'ai dévoré le roman en très peu de temps.  Ça se lit tout seul et comme les rebondissements s'enchaînent, on veut savoir où ça va nous mener.   

 

Sentiments contradictoires également parce que précisément pour ça, j'ai aussi eu une impression d'éparpillement.  Trop de tout, trop peu.  Du coup, je me suis moins attachée et je me suis sentie prise dans un tourbillon de petites choses en me demandant quelle était la vraie trame générale dans tout ça.  Il se passe énormément de choses dans ce roman mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir avancé dans la plus grande histoire, à part à la toute fin.   Même ce qui devrait être gros est un peu trop facilement résolu, du coup, on oublie l'importance de la chose.  Et l'un des aspects qui m'intéresse le plus, les âmes en Aden, est beaucoup moins exploité que dans le tome 1.

 

Mais bon, expliquons un peu.  Nous avions laissé Aden pris avec un titre de roi des vampires qu'il ne voulait pas du tout.  Ayant tué Dimitri, qui avait préalablement tué Vlad, voilà, il était devenu le leader du clan vampirique.  Soit dit en passant, ce n'est pas tout le clan qui est over ravi d'avoir un humain comme roi.  Et nous avions aussi vu des sorcières apparaître, sorcières qui avaient jeté un sort sur les amis d'Aden, les condamnant à mourir dans une semaine.   Sans compter que son thérapeute ne lui plaît pas du tout et que le tuteur des autres garçons semble lui vouloir du mal.  Bref, ça ne va pas du tout. 

 

L'histoire se centre sur deux comples : Aden et Victoria et Mary Ann et Riley.  Ce sont ces deux derniers qui m'ont le plus touchée et c'est d'eux que j'aime le plus entendre parler.  Leur situation est difficilement tenable (une fois qu'on décide qu'on croit à leur amour en oubliant qu'ils ne se connaissent que depuis très peu de temps) et j'ai aimé leur relation.  L'ambiguité de Riley aurait selon moi pu être mieux exploitée mais c'est le côté "ado" du roman qui fait cela.  Parce que bon, même si on est dans un Harlequin Teen, c'est loin d'être un passion intense et l'histoire d'amour, bien que primordiale au roman, n'est pas LA chose qui fait que j'ai eu le goût de le lire.  Les relations sont en effet très cohérentes avec l'âge apparent des protagonistes: intense, passionnée, sans zone grise... c'est normal, ils ont 16 ans.  Du moins deux d'entre eux ont 16 ans. 

 

Autre contradiction: si j'ai trouvé qu'on voyait tout venir de très très loin et que plusieurs résolutions étaient très faciles (l'une d'entre elles, importante, est d'ailleurs un terrible anticlimax qui m'a même fait m'exclamer à voix haute "Non mais ils me niaisent, là, ça peut pas être con de même" - imaginez prononcé avec with mon accent - alors que non, c'était vraiment ça...) la situation finale m'a quand à elle fait écarquiller les yeux... Je ne m'attendais pas à ça du tout.  Vraiment pas.  J'ai d'ailleurs très hâte de voir comment l'auteur va dealer avec cette nouvelle situation.  

 

Bref, un roman qui se lit tout seul, un monde intéressant mais un sentiment d'éparpillement et de "trop" qui fait que certains éléments apparaissent distillés et qu'il est plus difficile de ressentir l'atmosphère.  Malgré tout, je n'ai lu que des commentaires positifs sur la blogo anglo - je dois être bougonneuse ... et vieille  - et avec cette finale, c'est officiel que je lirai la suite!  Heureusement, elle sort dans 4 jours!

Partager cet article