Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Un chant de Noël - Lucie Papineau et Stéphane Poulin

29 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

chant de noelPrésentation de l'éditeur
"Un chant de Noël, la merveilleuse histoire de Charles Dickens, traverse le temps pour réchauffer le coeur des petits et des grands.

Sa magie souffle sur les mots de Lucie Papineau et les pinceaux de Stéphane Poulin qui interprètent, avec un bonheur contagieux, le temps d'un livre, l'esprit de Noël.  Et pour toucher, le temps d'un "Il était une fois", à l'essentiel. "

Commentaire
Je réalise qu'à force de changer les dates de mes billets, je me ramasse à parler de cette jolie adaptation du conte de Dickens pour les tout petits après Noël... c'est quand même pas l'idéal!!!  Mais bon, comme l'esprit de Noël traîne encore dans le coin (du moins, chez moi...), je publie quand même mon billet!

Tout d'abord, j'adore l'histoire de "Un chant de Noël".  Elle est pour moi intemporelle.  Les auteurs de cette adaptation ont choisi de représenter les personnages sous la forme de petits animaux et l'histoire peut être racontée à des enfants assez jeunes sans pour autant leur faire peur.   Le personnage principal, Srcooge dans le conte original, est Boustru, un petit garçon orphelin, qui n'aime pas Noël et passe son temps à compter ses jouets dans son grand manoir sombre et triste.  Il sera visité par une petite souris qui lui fera voir les Noëls passés, le Noël présent et entrevoir le Noël futur.  C'est très joli, on y est dans l'esprit de Noël et on reconnaît la séquence du conte de Dickens même si le conte est vraiment adapté à de jeunes enfants; point de fantômes et de gens qui se réjouissent de la mort du héros ici.      Juste un conte sur la magie de Noël, sur la chaleur, l'amitié et l'espoir.  Vraiment très beau, et assez court aussi!

J'ai trouvé les images vraiment magnifiques.  De plus, le texte est facile d'accès mais poétique à la fois.  On est proches de la réalité des enfants, mais le message passe et l'esprit du conte de Dickens est bien respecté.  J'ai hâte d'être à Noël prochain pour pouvoir le lire à mon neveu qui aura alors trois ans et demi!!

Partager cet article