Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Tous mes amis sont des Super Héros - Andrew Kaufman

9 Novembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature canadienne

Tous-mes-amis--jpgSuper Perfectionniste,, qui rend tout autour d'elle parfait  ne fréquente que des super héros.  Puis, un jour, elle rencontre Tom.  Qui n'est pas "super" pour deux sous.   Et c'est le grand amour.  Jusqu'à ce que Super Hypno (Hypno tout court dans la VO), en plein pendant la cérémonie après le mariage, l'hypnotise jusqu'à lui faire croire que Tom n'existe plus.   Of course, Tom est désespéré.   Et il n'a que le temps d'un vol en avion pour la convaincre qu'il existe toujours. 

 

C'est une toute petite plaquette.  132 pages.  Et il y a quelque chose de la comédie romantique dans cette jolie histoire qui tient dans la paume de la main et qui se lit en à peine une petite heure.  Un court roman qui m'a fait sourire et dont le concept de départ m'a plu, mais qui ne restera pas pour moi inoubliable pour autant. 

 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ.  Des superhéros ordinaires, loin, très loin de ceux qui traversent nos écrans en volant ou toutes griffes dehors (Hugh... soupir...).  Ils ont bien un super pouvoir mais sont somme toute assez losers malgré tout.  C'est qu'en fait, enSuper-je-dors-en-cuillère (The Spooner), Super-Infosolde et Super-je-sais-tout-mais-je-ne-dirai-rien, on reconnaît parfois certaines personnes... et parfois nous-mêmes.  À notre grand désespoir.   Leurs portraits nous sont offerts par petites vignettes, entre les chapitres consacrés à l'histoire de Tom et Perf.  Et j'avoue que j'ai davantage apprécié les descriptions humoristiques.  Peut-être l'histoire aurait-elle gagné en profondeur si nous avions rencontré tous ces personnages dans le texte plutôt qu'à part...  mais bon!

 

C'est que la trame principale est ma foi bien mince...  et que, sincèrement, la pirouette finale ne m'a pas entièrement convaincue.  Par chance, il y a beaucoup d'humour, beaucoup d'auto-dérision et un regard acéré sur notre jolie société de consommation.   Un bon moment de lecture, sans prétention mais tout de même bien agréable!  Je serais bien curieuse de connaître tous les noms des superhéros dans le texte original!

 

Et, la question que vous vous posez tous... en qui est-ce que je me reconnais?  Super-je-tombe-tout-le-temps, of course.  Sauf que je ne fume pas!

Partager cet article