Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - Mes meilleurs livres lus en 2010

28 Décembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top ten tuesdays

Cette semaine, nous avons choisi de respecter le thème de The broke and the bookish.  Oui, une fois n'est pas coutume!  Et comme je tente toujours de faire un top à ma manière, voilà mon top 10 de 2010.  En vrai j'avais fait une loooongue liste et j'ai dû épurer un peu.    Et en me relisant, j'ai réalisé que mes tops étaient principalement des classiques et de la jeunesse.  Certains diront que c'est assez normal, vu que je lis principalement des classiques et de la jeunesse.  Sauf que ça m'a fait réaliser à quel point j'ai un peu délaissé les romans contemporains plus adultes cette dernière année.  J'en ai lu... mais moins! 

 

Par contre j'ai été agréablement surprise par la quantité de livres que j'ai aimés cette année.   J'ai toujours été bon public en lecture mais je pense que je le suis encore plus qu'avant.  C'est bizarre comme cheminement mais en fait, je ne suis pas mécontente... au moins, je m'amuse encore en lisant. 

 

Allez, mon top alors!

 

1.  Guerre et Paix - Tolstoï

Parce que ça a été une histoire d'amour entre moi et ce livre, du début à la fin.  J'ai aimé chaque page, j'ai vibré dans cette histoire, j'ai pleuré pour le grand héros romantique, eu de la peine pour Natacha, me suis questionnée avec Pierre, j'ai vu Moscou s'embraser sous mes yeux.  Je les connaissais et je les aimais, ces personnages.  C'est épique, c'est parfois ironique, c'est grand... c'est Tolstoï, quoi. 

 

2. La chartreuse de Parme- Stendhal

Un autre classique qui m'a fait vibrer avec la duchesse de Sanseverina.   Quelle histoire, quel humour.  J'ai aussi aimé chaque partie, que ce soit les batailles ou les atermoiements de Fabrice.  Surtout pour la duchesse et ses manigances... quelle femme.  Et le comte Mosca aussi.  Un roman où les personnages évoluent vraiment et dont je garderai un souvenir très vif. 

 

3.  Azilis - Valérie Guinot

 

Impossible de ne pas en parler tant ce livre m'a mis dans tous mes états.  J'ai été hystérique par moments et j'ai vécu dans ce livre jusqu'à en rêver (bon, vous me direz que ce n'est pas si anormal dans mon cas) et à tomber en panne de lecture après.  C'est de la jeunesse, c'est simple mais la réalité de mêle à la légende, on voit venir le tout tranquillement... un gros coup de coeur pour moi!  Ca vaut surtout pour le tome 3, en fait... mais j'ai adoré les trois tomes!

 

4.  Les maîtres de Glenmarkie - Jean-Pierre Ohl

Tiens, un roman adulte.  Bon, il est pas de l'année mais pas non plus d'il y a 100 ans, c'est déjà ça!   Pour l'Écosse, pour les références à mes préférés, pour les livres qui sont présents partout, pour les dizaines de citations que j'y ai prises... un gros coup de coeur!

 

5.  I capture the castle (Le château de Cassandra) - Dodie Smith

Coup de coeur pour cette atmosphère british, surranée, d'un autre temps, mais pas si lointaine.  Une jeune fille qui rêve sa vie, qui tente d'être honnête mais qui peut aussi parfois faire preuve d'une mauvaise foi terrible. Un passage à l'âge adulte, des dernières fois et une atmosphère très douce-amère qui m'a beaucoup plu.


6.  Our mutual friend- Charles Dickens

Parce que c'est Dickens, parce que c'est tout un monde grouillant de personnages tous plus bizarres les uns que les autres, parce qu'il y a une belle histoire, deux même.  Et parce que Londres.  Ça devrait suffire!


7. La pelouse de camomile - Mary Wesley

Encore un roman avec une atmosphère si particluière, où la morale est élastique, avec une galerie de personnages qui se sont connus jeunes et qui grandissent.  C'est l'Angleterre, c'est la guerre, c'est beau et encore une fois très doux-amer.  J'ai aimé.  Beaucoup.

 

8. Maurice - E.M. Forster

Un roman très beau mais aussi très triste, d'une grande finesse psychologique.   De l'amour tout court, peu importe vers qui il se tourne. 

 

9.  Les vestiges du jour - Kazuo Ishiguro

Très british, très triste aussi, l'histoire de ce majordome perfectionniste, qui a supprimé toute parcelle de spontanéité.  J'ai été très très touchée et j'en garde des images intenses après plusieurs mois.

 

10. La confusion des sentiments - Stefan Zweig

Mon Zweig préféré de l'année.  Une histoire très touchante où tout s'emmêle, où on entre dans une bulle où tout était intense.  J'adore. 

 

 

10a. Sans parler du chien - Connie Willis

Une histoire de voyages dans le temps complètement jubilatoire et bourrée de références littéraires.  Une époque victorienne clichée, mais alors là clichée... sans parler d'une Princesse Juju adorable... et du chien!

 

 

Mais bon, puisque je n'écoute jamais rien et que je ne peux juste pas me limiter à 10, en rafale... des prix plus ou moins sérieux...

 

 

Pire mélange entre polar et cuisine (catégorie tartinades)

Level 26 - Anthony Zuiker

Je sais, certains ont aimé (je ne suis en train de rire de personne, là...) mais moi... ouuuuffff... le livre que j'ai le moins aimé de l'année, je crois.

 

Pire honte induite par un livre

Le festin chez la comtesse Fritouille - Grombrowizc

Voir le billet... vous allez tout comprendre.  À ne pas lire près d'une vieille dame ayant des problèmes de vue ou de décodage dans la salle d'attente d'un médecin. 

 

Livre ayant suscité les plus grandes envies de voyage

Métal Mélodie - Maryvonne Rippert (L'Espagne...)

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants - Mathias Enard (Istambuuuul)

 

Plus grosses bouffées de chaleur

A kiss at midnight - Eloisa James

Je sais, c'est limite harlequin.  Mais quand même, pour un conte de fées réécrit, certains passages sont ma foi... très chauds!

 

Plus grande révélation littéraire

La magicienne des âmes perdues - Megan Hart

Non chroniqué (je ne peux pas croire que l'humanité doive se passer de mes commentaires édifiants à ce sujet... quelle perte). Grâce à ce livre, j'ai appris que les Harlequin (ou J'ai lu pour elle) pouvaient être sado-maso, rien de moins.  Sans ce livre, je n'aurais jamais été éveillée à cette grande réalité de la vie.  Une chance que ma grand-mère (celle qui a acheté les 1000 quelque Harlequin qu'il y a à la maison) n'a pas lu ça... les temps changent, faut croire...

 

Romans québécois préférés cette année

La petite et le vieux - Marie-Renée Lavoie

La liste – Jennifer Tremblay

 

Livre m'ayant fait douter de mon QI

Le bibliothécaire - Mikhail Elizarov

Je ne suis pas encore certaine de ce que tout ça voulait dire.  À chaque fois que j'y repense et que je pense que je comprends peut-être, on dirait que je reperds le fil.  Bref, bon, il est plus intelligent que moi, ce roman.

 

Prix du meilleur rédacteur de mails...

Léo dans Quand souffle le vent du Nord - Daniel Glattauer

J'ai besoin d'élaborer?  Et non, chère stalkeuse, ce prix ne va pas à toi.  Quoi que bon, je m'étais attachée, hein... tu me manques un peu!

 

Livre pouvant servir d'accessoire de musculation

Miss Charity - Marie-Aude Murail

Bon, ok, j'ai inventé une catégorie pas rapport pour pouvoir le ploguer, celui-là.  Parce que c'est mignon tout plein!  Vraiment!  Mais il est lourd.  Vraiment.

 

C'était donc mon top de cette année.  Et vous, vos préférences?


Rendez-vous dans deux jours pour the fantastic bilan.  Mais bon, maintenant que j'ai tout dit sur les livres, de quoi vais-je parler hein?  Myyyyystère!

Partager cet article