Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - Ces livres que je n'aurais jamais lus de ma sainte vie si on ne m'avait pas presque forcée

3 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

J'ai longuement hésité entre le thème de Cécile (les choses qui nous énervent au quotidien) et le thème officiel des Top Ten Tuesday de The broke and the bookish.  Comme il est 5h du matin et que je suis - encore - d'excellente humeur, j'ai pris le thème officiel, question de ne pas changer d'humeur en pensant aux petits riens qui m'agacent au quotidien.  Mais je garde l'idée et je copierai honteusement sur Cess une autre fois ;))  Quand je serai d'humeur bougonneuse.

 

Je vais donc vous parler des livres que je n'aurais jamais lu sans les intenses pressions de copines.  En fait, le vrai thème, ce sont les livres qui nous ont été recommandés.  Mais quand on considère que je lie 80% de ce que je lis parce que ça a été recommandé par les copines de blogs, disons que ça le fait plus ou moins.   Je vais donc me concentrer sur les livres où vraiment, vraiment, on a insisté!

 

Je ne sais pas si j'en ai tant que ça hein... parce que normalement, je suis une fille facile.  Question livres, du moins. 

 

1.  La série Fever de Karen Marie Moning.

Que je n'aurais jamais lue sans Pimpi, qui m'en a parlé, parlé, parlé, qui m'a vanté les charmes de Barrons, qui m'a dit qu'il FALLAIT que je lise la série et qui finalement, m' a  offert le premier tome.   Si c'est pas de la persuasion, ça!  Bon, comme maintenant, Barrons est à moi (comme tant d'autres) je ne sais pas si elle est encore si ravie que ça de son insistance hein?  Thanks girl!

 

2.  La série Stephanie Plum de Janet Evanovich

C'est une attaque combinée de la blogo mais surtout de Fashion qui s'est exclamée, un beau jour d'il y a quoi... presque 4 ans... "Quoi, tu as les 3 premiers Stephanie Plum dans ta pile et tu ne les as jamais lus?  Hon-te à toi".  Bon, peut-être pas dans ces mots-là, mais quand même, c'était l'idée générale.  Depuis, je lui ai piqué Ranger.  Mais on a un esprit de partage bien développé, Fashion et moi...  Notre charte du partage des potentiel masculins est tout un poème! ;))

 

3.  Angélique - Anne Golon

Fashion, encore une fois.  En fait, je ne compte plus le nombre de bouquins qu'elle m'a carrément mis dans les mains, virtuellement parlant.  Cette fois, c'est aussi un peu la faute à Delphine, qui m'a offert un tome dans un swap.  Du coup, il me fallait la suite.  Vous ne pouvez pas savoir combien de propriétaires de bouquineries on a harcelés, Pimpi et moi, pour trouver toute la série.  Et maintenant, Joffrey est dans ma vie...  En fait, j'avais les images du film dans la tête, et j'avais décidé que c'était un peu niaiseux, en fait...  jamais je n'aurais lu tout ça sans leurs chaudes (hum hum) recommandations!

 

4. Azilis - Valérie Guinot

Sans Bladelor, qui en a parlé, qui a crié au coup de coeur, qui en a reparlé, qui a encore une fois placé des coeurs dans ses billets... et qui m'en a finalement offert deux tomes, je ne pense pas que j'aurais même entendu parler de cette série, que j'ai beaucoup aimée.

 

5. La vie de Liszt est un roman - Zsolt Harsanyi

C'est Lucie qui en a avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme lors d'une rencontre de blogueuses québécoises et j'ai craqué peu après... j'ai adoré.  Mais toute façon, quand Lucie parle musique, elle pourrait me faire lire n'importe quoi.  Mais alors là, n'importe quoi.  Cette bio romancé de Liszt a été un coup de coeur, que j'ai déjà lue deux fois.

 

6.  La délicatesse et Le potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos

J'ai besoin d'expliquer c'est la faute de qui?  Jamais je n'aurais lu Foenkinos (je n'en avais même jamais entendu parler... jamais jamais, jamais... et soudainement, il est devenu l'auteur chouchou de miss Caro et nous n'avions bizarrement plus vraiment le choix. 

 


7. Le musée des introuvables - Fabien Ménar

Celui-là, c'est grâce à Kitty, qui me l'a offert lors d'un swap en me disant que tout le monde à qui elle l'avait fait lire l'avait aimé et qu'elle avait le goût de me le faire découvrir.  Et elle a drôlement bien fait parce que je ne connaissais pas du tout avant et que je n'en aurais probablement jamais entendu parler!  Depuis, je l'ai offert un peu partout autour de moi, sur ce continent et ailleurs. 

 

 

 

8.  Enthéos - Julie Gravel-Richard

Que je n'aurais jamais lu si je n'avais pas connu son auteur pour son blog mais aussi pour avoir visité un ou deux salons du livre en sa compagnie.  Elle ne m'a pas "recommandé" son roman mais à l'entendre en parler, elle m'a drôlement donné le goût de le lire... et ça a été une rencontre totalement réussie!

 

9.  Métal Mélodie - Maryvonne Rippert

C'est Stephie et son billet qui m'ont donné envie de le lire et quand, en discutant avec elle, j'ai réalisé qu'il y avait du flamenco là-dedans, j'étais foutue, il me le fallait.  Je l'ai donc trouvé au salon du livre (pas nécessairement facile de mettre la main dessus autrement, dans mon bout du monde) et je ne l'ai absolument pas regretté. 

 

10.  Les années douces - Hiromi Kawakami

Ça, c'est la faute à Yue.  Je l'avais noté chez elle en 2007, avant même d'avoir mon blog.  J'ai ensuite - forcément - remarqué qu'elle et moi avions "quelques" goûts communs (euphémisme ici, n'est-ce pas) et j'ai encore plus voulu le lire.  Tellement que je l'avais mis dans mon challenge ABC 2008.  Mais bon, ici, il est introuvable, vraiment et c'est elle qui me l'a offert à Paris en février dernier alors qu'elle m'a fait la surprise de venir m'y rejoindre (presque crise cardiaque à Roissy!)  J'ai adoré.  Forcément.

 

 

Bon, bien entendu, il y en a d'autres... mais de mémoire, vite comme ça, c'est de ceux dont je me souviens.  En fait, il y a énoooormément de livres que je n'aurais jamais ACHETÉS sans la recomandation de copines.  Lus, c'est une toute autre aventure, hein... vive la pile! 

 

Vous remarquerez aussi que je vous passe toute la série des "livres que je n'aurais jamais lu si l'attachée de presse ne me les avaient pas envoyés".  Ça deviendrait fastidieux et ce n'est pas le but de l'exercice... du moins je ne pense pas!

 

Et le dernier mais non le moindre...

Bon, c'est pas un livre.  Mais quand même.

 

Doctor Who ... THE série

Que je n'aurais jamais vue sans Ys, qui a eu l'idée génialissime de glisser quelques épisodes dans un colis swap.  La révélation, l'histoire d'amour, les palpitations... Et depuis, c'est devenu l'une de mes séries cultissimes (pour ne pas dire kultissimes, pour paraphraser Fashion).

 

Qui a fait le top?

Cuné,

Cécile (et ses irritants)

 

Qui d'autre?

 

Partager cet article