Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - Ces livres que j'aurais aimé lire enfant...

25 Janvier 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top ten tuesdays

 

Il m'embête un peu, ce Top Ten Tuesday.  En effet, chez "The broke and the bookish", nous devons parler de ces livres que nous avons lus adulte mais que nous aurions aimé lire plus jeunes.  De là est venue une discussion philosophico-existentielle sur "qu'est-ce qu'un enfant" et une autre, plus technique, sur "est-ce qu'on parle de livres qui existaient à l'époque ou alors de livres sortis après?".  Du coup, je pense que je suis la seule à avoir survécu à ces discussions et à tenter quelque chose.  Mais n'hésitez pas à vous signaler si vous vous y êtes collés!

 

J'ai eu la chance de lire énormément quand j'étais petite.  Voyez-vous, avant qu'elle réalise qu'elle avait créé un monstre, ma mère m'achetait pas mal tous les livres que je voulais.  J'ai pu lire mes premiers Dickens, Dumas, Verne et compagnie assez jeune.  J'ai aussi connu Anne et Emily, les héroïnes de Lucy Maud Montgomery quand j'étais toute petite (et je souhaite à toutes les petites filles de les rencontrer à cet âge), ainsi que les 4 filles du Dr. March et compagnie. Avant 11-12 ans, quoi. 

 

Ah oui, je signale que je ne mentionne que des  choses que j'ai maintenant lues.  Et pas celles qui traînent dans ma pile ou dans ma wish list.  Si je ne sais pas trop c'est quoi, je ne peux pas savoir si j'aurais aimé les lire, en fait!

 

Donc, j'aurais aimé lire "plus jeune" (voyez, je n'ai pas résolu l'épineuse question "à quel âge s'arrête l'enfance")...

 

A) Des livres qui n'existaient pas encore à l'époque (mais ça aurait été génial s'ils avaient existé)

 

1.  La série Harry Potter - JK Rowling,

Parce que bon, si j'ai spéculé, si j'ai tremblé, ragé, échafaudé des théories (entre les tomes 6-7, j'étais un peu... hystérique, genre.  À propos de Snape particulièrement), je n'ose même pas m'imaginer ce que ça aurait été si j'avais connu cette série enfant.   Je suis certaine que je saurais faire voler des plumes maintenant.  Et que la cuisine et le ménage se feraient comme par magie dans ma maison.  Mais bon, voilà, c'est arrivé trop tard.  Je suis condamnée à entretenir ma maison (*tousse* avec aide *tousse*).  C'est dur, la vie.

 

2.  His dark materials - Philip Pullman

Bon, probablement que j'aurais harcelé tout le monde pour aller à Oxford.  Mais j'aurais aimé vibrer avec cette histoire plus jeune.   Malgré que bon, l'ayant lu adulte, j'ai probablement vu autre chose que ce que j'y aurais vu à l'époque.  Et j'aurais eu une peur encore plus bleue de Mrs. Coulter.  En fait, c'est pas plus mal. 

 

3.  Les petites poules- Christian Jolibois et Christian Heinrich

J'aurais été en amour avec ces albums bourrés de références.  Et en plus, ça m'aurait donné le goût de découvrir tout plein de choses, de romans, de lieux.  Et ils sont hilarants en plus.  Je sais que ce sont des livres que j'aurais sus "par coeur".  Bon, on va quand même être réaliste... étant donné que c'est moi, j'aurais peut-être simplement eu le goût de pondre des oeufs.  Sait-on jamais. 

 

4.  Quatre soeurs - Malika Ferdjouhk

Je suis tombée en amour avec cette série adulte mais je pense que l'avoir lue enfant, j'aurais vécu dedans.  Ces quatre soeurs auraient été carrément mes copines, j'aurais voulu les rencontrer, vivre à Vill'Hervé.  J'ai lu la série avec un sourire et un regard nostalgique sur le monde de l'enfance mais enfant, ça aurait été beaucoup plus actuel, beaucoup plus moi...  Je me serais aussi probablement inventé un gnome dans les toilettes.  Mais ça c'est une autre histoire. 

 

5.  Miss Charity - Marie-Aude Murail

Probablement que j'aurais apprécié davantage Peter Rabbitt et compagnie.   Et que j'aurais beaucoup moins bougonné en disant que "c'était pour les bébés".  En fait, je me serais sentie investie d'un grand secret par rapport à ces livres, vu que j'aurais "connu" leur auteure et j'aurais pu faire ma mystérieuse!  Ok, il y a aussi des chances pour que je tourmente ma mère pour avoir une ménagerie - alors que mon frère était allergique - et que ça fasse un drame.  Je n'ai jamais compris pourquoi ma mère a choisi de garder mon frère au lieu de mon chat, d'ailleurs.  La fois où on en a eu un.  Genre... les trois semaines où on en a eu un, avant qu'il retourne chez la dame qui nous l'avait donné, retrouver ses petits frères et soeurs.

 

B) Les livres qui existaient déjà mais que je n'ai pas lus, pour une raison inconnue et mystérieuse...

 

1.  Matilda - Roald Dahl

J'ai lu plusieurs Roald Dahl enfant, mais pas celui-là.  Et je ne comprends pas pourquoi.  Parce que cette petite fille qui aime les livres, qui les dévore, elle m'aurait beaucoup plu.  Aucune chance que je veuille partir avec la maîtresse d'école par contre!  J'étais trop bien chez moi!

 

2.  The princess bride - William Goldman

Non mais vous imaginez??  Avoir pu clâmer dès l'enfance "My name is Inigo Montoya.  You killed my father.  Prepare to die."    Que d'occasions ratées d'avoir l'air complètement cinglée!

 

3.  N'importe quelle bonne version adaptée à mon âge des légendes Arthuriennes

Parce que j'ai connu ces légendes très tard.  Donc, elle me fascinent toujours.  Mais comme je n'ai pas grandi avec elles, je me sentirai toujours "étrangère" à ces histoires.  Comme si je les découvrais en touriste.  Et j'aimerais qu'elles aient toujours fait partie de ma vie.

 

4.  Treasure Island - Stevenson

Découvert tard... jeune adulte, je crois.  Trop tard.  J'aurais aimé vibrer  avec Stevenson enfant et avoir vraiment, vraiment peur de Long John Silver.  J'aurais aimé me sentir toute petite avec ce héros, pris dans de terribles aventures, braver les mers, chercher les trésors.  Bref, j'aurais aimé.  Et j'aurais peut-être appris comment trouver des trésors.  Et je serais peut-être riche maintenant!

 

5.  The catcher in the rye - J.D. Salinger

Celui-là, j'aurais aimé le lire ado.  Parce que je l'ai lu adulte et que je l'ai refermé avec la terrible sensation d'être passée à côté.  Mais alors là, vraiment.  Je comprends les thèmes, je comprends ce que l'auteur veut nous faire ressentir, je trouve les images magnifiques.  Mais qu'est-ce que j'ai eu du mal à le lire!

 

Mais surtout, surtout, surtout (oui oui... plein de surtout), j'aurais voulu connaître l'incomparable Doctor Who enfant.  Parce que comme presque tout le monde autour de moi voit ça comme une série pour enfants, ça aurait été "normal" que j'aime ça.  Et je n'aurais pas été obligée d'expliquer le comment du pourquoi.  Bon, j,avoue, ça me donne une raison pour radoter encore et encore au sujet de cette série, mais quand même.  Enfant, j'aurais pu courir partout avec un siphon de toilette en hurlant "EXTERMINATE" et tout le monde aurait trouvé que c'était une mignonne lubie et une preuve indéniable de ma grande culture internationale. En plus, comme j'étais over gâtée pourrie, j'aurais mainteant une armée de Daleks de toutes les formes et tous les produits dérivés qui existaient à l'époque.  Et ça n'aurait même pas eu l'air weird de les demander!  Et j'aurais connu les vieilles séries.  Parce que là, maintenant, c'Est complètement capoté d'essayer de les trouver.  À moins d'être très patient.  Et très riche!

 

Doctor-who.jpgDésolée... je pouvais pas m'en empêcher.  Vous avez le droit de me crier "décrochage" !!

 

Pssst... si vous voulez voir les billets correspondants aux titres dont je parle... ils sont dans ma colonne de droite.  Je vais quand même pas mettre 10 liens à 1h du matin! :))

 

Alors voilà!

Hérisson, JainaxfLiyah  et Shopgirl se sont prêtées au jeu avec ce thème.  Cuné nous régale de ses meilleurs lundis.   Quant à Mlle Pointillés, Cécile, Syl et Touloulou, elles ont repris notre thème "non-officiel" de la semaine dernière, les manies et lubies livresques.  Si vous l'avez fait, ne vous gênez pas pour me donner le lien en commentaires. 

 

La semaine prochaine, ce sont les meilleurs premiers romans.  Très, très peu de chances que je le fasse, hein...  Imaginez... une paresseuse comme moi chercher si tel ou tel roman était le premier de l'auteur...  Pfffff... trop , trop fatigant!

Partager cet article