Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - Ces livres qu'on voudrait relire

28 Septembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top-Ten-Tuesday-2.jpg

Tiens, les Top Ten Tuesday, tels qu'initiés par "The broke and the bookish" sont de retour.  Sortirais-je de mon marasme bloguesque?

 

Je sais, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de Top Ten!  Mais bon, ce 21e Top est le premier de la "nouvelle saison" disons.  J'ai pris de longues vacances!  Par contre, quand Fashion m'a mentionné le thème de cette semaine, je me suis dit que ce serait le moment pour reprendre.  Toujours aussi aléatoirement et toujours un peu n'importe comment, d'ailleurs.  Me compliquer la vie, j'ai bien découvert que ce n'est pas pour moi!

 

Cette semaine, il s'agit donc des livres qu'on aurait le goût de relire.  Je vous avertis, je vais vous parler des livres que j'ai le goût de lire là, maintenant, mardi le 27 septembre.  Parce que demain, ça risque d'être autre chose.  Girouette is my middle name (avec Mrs Darcy/Doctor/Barrons, of course.  J'ai plein de middle names, en fait. ) 

 

Je relirais donc...

 

1 - Anna Karénine - Tolstoï

C'est la faute à Cryssilda, en fait, qui a parlé de lire ce roman en groupe (si la LC vous tente, vous pouvez la contacter, d'ailleurs).  Du coup, j'ai envie de Russie, de grandes étendues de neige, de familles heureuses et malheureuses, de train qui va à toute vitesse,  de loooongs exposés sur la condition de l'agriculture en Russie by Levine, de larmes de Vronski... bref, j'ai envie de relire Anna.  Et comme je vais être bonne élève, je vais être O-BLI-GÉE de voir les vieilles adaptations avec Vivien Leigh (yep, again) et Greta Garbo.  Of course, ça me donne envie d'avance d'aller me balader là-bas hein... mais bon, petite lueur d'espoir à l'horizon!

 

2 - Oliver Twist - Charles Dickens

Il y a peu, j'ai eu une envie folle et soudaine d'Oliver Twist.  Peut-être est-ce en raison d'over-écoute de la bande sonore du musical, peut-être est-ce une envie d'enfance (mon premier Dickens... j'étais au primaire) mais j'ai cédé à la pulsion parce que c'était bon pour ma santé mentale.  Les commandes, c'est moins cher qu'un psy, voilà.  Quoique bon... en comptant le nombre de livres que j'ai commandés pour ne pas que le pauvre Oliver se sente trop seul, je ne suis plus trop certaine de la véracité de cette affirmation...

 

3 - La série Fever  - de Karen Marie Moning

Pour Barrons. 

Je pense que c'est clair et complet en soi, comme raison.

Bon, ok, je veux tout voir, analyser, trouver les fils, observer la cohérence et les indices.  J'adore faire ça.  Et je veux relire "You're leaving me, Rainbow Girl" et pleurer toute seule.  Call me maso!

 

4 - L'Iliade d'Homère

À cause de Dan Simmons et de son Ilium, que j'ai tout simplement adoré.  J'avais décidé de le relire mais j'ai une vieille édition qui sent mauvais alors je me suis contentée de mes passages préférés.  Je vais être obligée d'en racheter une nouvelle.  Mais Troie, les grands discours, les héros, ça me fait décidément très envie. 

 

5 - Soutien-gorge rose et veston noir - Rafaèle Germain

Parce que chaque fois que je l'offre à une copine qui a besoin de chick litt et de pinkitude, je le relis en même temps pour pouvoir commenter et papoter avec elle.  Je viens de l'offrir.  Donc, je veux le relire.  Pour certains dialogues et certaines scènes que j'adore.  Et pour chanter "Que sera, sera" pendant 2 semaines.  Oui, j'avoue ma non-légitimité, et sans honte à part de ça!

 

6 - Nous sommes éternels - Pierrette Fleutiaux

Parce que je le relis aux 2 ans environ et que je suis due!  Je vais peut-être attendre de filer un peu mieux, par contre, parce que bon, je pense que si je me mets là-dedans maintenant, c'est l'angoisse assurée.  Mais j'ai le goût d'entrer à nouveau dans ce tourbillon de douleur et de souvenirs.  Et de pleurer du début à la fin ;)  Yep, maso.  Je l'ai déjà dit. 

 

7 - Le seigneur des anneaux - Tolkien

Parce que bon, on a jamais assez de nains, d'elfes... et d'Aragorn with armure, of course.  D'ailleurs, j'aurais bien le goût de revoir tous les films.  Again.  Ok, avouons tout, j'ai aussi envie d'emmerder tout le monde en leur sussurant "My precious" à longueur de journée.  Il faut bien que j'aie mes petits plaisirs pervers, non?  (no comment là-dessus ;))

 

8 - Le début de la série Dragonlance - Weiss et Hickman

Je parle des premières chroniques et de la trilogie des jumeaux parue dans les années 80.  Lus il y a des années, je les avais dévorés et j'étais amoureuse de Raistlin, le pas gentil jumeau torturé et inatteignable.   Sauf que c'est peut-être complètement débile, je n'en ai aucune idée.  J'avais un gros 12 ans quand je les ai lus et disons que j'avais l'esprit très disons.. ouvert!  J'aimais tout. Sauf que là, ils étaient en français, of course (des livres en anglais, dans ma vie, à cette époque, ça n'existait pas à part dans la bibliothèque de Lex et de Yann...) et je vais être o-bli-gée de les racheter en anglais pour avoir une vraie idée. 

 

9 - Madame Bovary - Flaubert

Lu à 13 ans, j'ai détesté.  Dans ma tête de fifille de 13 ans, la vie était en blanc et noir.  Du coup, une fille qui trompait son chum, c'était une salope.  Madame Bovary trompait son mari, elle était donc une salope.  Qui se plaignait en plus.  Donc, une conne.  CQFD.  J'ai failli mourir d'ennui au moins 10 fois.  Mais maintenant, je suis grande, je peux comprendre certaines choses et j'accole moins facilement le terme de salope aux pauvres femmes qui ne sont pas parfaites.  Peut-être que j'aimerais, hein?

 

10 - Les Harry Potter au complet

Pour soupirer sur Snape.  (Ok, Alan Rickman est un mini-peu responsable de ça, mais pas que... c'est quand même un personnage drôlement intéressant).  Et bon, je voudrais tout relire avant de voir l'adaptation du tome 7 en film (quoi, vous avez dit "retard"?  nooooon, sérieux?) juste pour pouvoir faire ma smatte et bougonner sur chaque petit changement!


C'était donc mon top ten du jour!

 

Ceci dit, j'aimerais aussi relire la série Anne de Lucy Maud Montgomery (parce que je ne m'en lasse pas, parce que Gilbert, parce que Avonlea, parce que Ingleside, parce que Rilla, parce que Walter, parce que Captain Jim, parce que Miss Cornelia, parce que Susan Baker, parce que Mme Lynde, parce que... ok, vous avez compris l'idée générale)... mais fallait s'arrêter à 10.

 

Les thèmes des prochaines semaines sont ici et je ferai peut-être celui de la semaine prochaine : ces livres qui nous ont laissés complètement abasourdis en raison d'une finale incroyable ou d'un cliffhanger de folie.  Si j'y pense.  Si j'ai le temps.  Si je finis les 19 rapports que je dois faire pour le boulot d'ici là.  Si je ne passe pas trop de temps au salon du livre ce week-end!

 

Et vous, vous voulez relire quoi?

Qui a fait ce thème, cette semaine?

(Je file chez Fashion pour voir combien on en a en commun.  Je dirais un seul... mon numéro 3, pour ne pas le nommer... mais c'est à voir!)

Partager cet article