Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - Books I can't believe I've never read

21 Décembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top ten tuesdays

Nous avons encore recyclé un vieux thème, celui ce cette semaine chez The broke and the bookish étant Top 10 books I hope Santa Brings.  En fait, je ne recevrai pas de livre à Noël.  Mon entourage est terriblement incompréhensif par rapport à mon amour immodéré pour ces trucs plats et rectangulaires et ils REFUSENT carrément de m'en offrir, pour quelque occasion que ce soit.  Je n'ai qu'à regarder un livre du coin de l'oeil quand je magasine pour aussitôt me faire faire des gros yeux.  Une totale incomprise, je vous dis.  Bon, le fait que j'ai pour presque 2 ans de lecture en avance y est probablement pour quelque chose, sauf que je vous le jure, ma pile est beaucoup plus impressionnante en théorie qu'en pratique.  En fait, c'est une super déco, voilà!

 

Par contre, je dois avouer n'être que moyennement inspirée par le thème que nous avons pioché parmi les anciens.  Je vais donc être très plate et moyennement sérieuse.  Voici dont le top 10 des livres que je n'ai pas lus, mais que je devrais.  Pour des raisons diverses et variées.

 

1.  Zola en général.

Bon, c'est pas si étonnant, j'ai une peur bleue de Zola.  La raison de base, quand j'étais une illetrée (mais toujours aussi hypocondriaque), je trouvais que le nom de l'auteur ressemblait à un nom de maladie.  Genre "zona".  Alors j'ai sans doute eu peur d'une contagion via la voie encrée et je n'ai jamais voulu ouvrir un livre de lui.  Par la suite, on m'a dit que c'était hyper sombre et pas facile d'accès (j'avais 13 ans... ça marque, ce qu'on nous dit à 13 ans.) et je n'ai jamais voulu l'appocher.  Mais bon, Cuné est en train de me faire changer d'idée.

 

2. Catch 22 - Joseph Heller

J'ai deux copains qui shootent cette phrase dès que possible et ce depuis des années. C,est très, très étonnant que je n'aie pas lu le livre depuis, ne serait-ce que pour comprendre vraiment de quoi ça parle.  J'ai été des années dans la brume totale, trop gênée pour le demander.  Il a fallu l'avènement de Saint Google pour que j'ose faire des recherches.  Je sais, tranche de vie!

 

3. Paradise Lost - Milton

Deux raisons, pour celui-là.  D'abord j'ai un copain qui en cite de longs passages - pour aucune raison valable, d'ailleurs.  Je n'ai jamais compris ce qui déclenchait la mise en route de cette cassette totalement auto-suffisante, d'ailleurs.  Et l'autre, parce qu'on en parle dans je ne sais trop combien de romans et que si je sais "un peu" ce qui en est, je manque tout de même plusieurs références et ça, ça m'agace.  Par contre, comme c'est un peu freakant d'embarquer dans ça (j'ai des peurs étranges, je sais), je pense que je serais peut-être mieux d'aller visiter Wiki ;)

 

4. L'intégrale des poésies moldaves médiévales

En fait, si j'avais lu les poésies moldaves, ça voudrait dire que je comprendrais et pourrais parler le molave médiéval.  Ce qui veut dire que je pourrais être aussi vilaine et naughty girl que possible sans craindre les punitions horrifiantes et terrifiantes de Fashion, parce que le moldave pour moi, ce serait les deux doigts dans le nez hein! 

 

5. Le journal de River Song

Parce qu'il fallait bien que je plogue le Docteur.  Ce ne serait pas un vrai top 10 si je ne ploguais pas le Docteur.  Et quand on est ensemble, le Docteur et moi, on est beaucoup trop occupés à vivre des aventures extraordinaires (dont je taierai la nature, mais qui sont, of course, over héroïques et exaltantes) pour qu'il ait le temps de me raconter ses anciens exploits.  Et on a jamais trop de Docteur!

 

6. La suite des aventures de Mercy Thompson

Je n'en ai lu qu'un et je ne comprends pas pourquoi.  J'aime Mercy et j'ai hâte de connaître la suite (surtout qu'on m'en a a assez spoilé pour que je sache que ça allait dans le sens que je voulais!  Je n'ai aucune patience, je sais).  Mais les suivants ne sont pas dans la pile et je suis super sage.  Donc j'attends.  Le messie probablement.  Ou une prochaine commande, selon ce qui arrive en premier.

 

7. Somewhere in time - Richard Matheson

J'ai ce livre dans ma pile depuis 1988.  No comment.  Je peux pas croire que je ne l'ai pas encore lu, depuis le temps.  Il y a aussi Filles de feu, de Nerval, qui date de la même époque.  Et quelques autres, en fait.  Ok, soyons honnêtes.  Plusieurs autres.  Je suis LCA depuis un bon bout de temps je pense.

 

8. Mon livre de référence en psycho du comportement humain à l'université. 

Sachant que j'ai passé ce cours avec A+, c'est assez étonnant que je n'aie jamais ouvert ce livre, en fait.  Je dirais même plus, je l'ai retrouvé dans son plastique.  Quoique bon, pas tant que ça hein.  On pourrait dire la même chose de mes bouquins de maths et de physique au Cégep.  Et mes livres d'anglais au secondaire.  Bref, j'ai jamais été très studieuse, je pense.  Traîner un sac d'école, pour moi, ça a toujours été pour la musculation des bras plutôt que pour l'étude en tant que tel!

 

Et oui, les copines, vous pourrez dire que c'est à cause de ça que je suis si nulle pour décoder les gens et que je suis si naïve face aux agissements de certains.  Vous avez la réponse: j'ai pas lu mon livre de psycho du comportement humain.

 

Maman, je sais que tu me lis... dis-toi que j'ai tout réussi quand même hein et que ça n'empêche pas que je sois une bonne petite fille anyway!

 

9. Le secret (de je sais plus qui.  Rhoda quelque chose, je pense)

Je l'ai reçu pas moins de 3 fois en cadeau.  Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde se borne à m'offrir ce truc que je ne lirai jamais de ma sainte vie.  Donc, comme je suis trop gentille, je ne peux pas croire que non seulement je ne l'ai jamais lu pour faire plaisir aux personnes concernées mais que j'ai aussi refilé ces trois exemplaires dans mon entourage.  Moi, donner des livres.  Incroyable mais vrai.  Mais là, non.  Je ne suis pas très psycho-pop.  J'en ai tellement entendu parler que je suis capable de discuter des principes de ce fameux livre comme une initiée dans les partys de bureau - trop arrosés - où la première question que l'on me posait encore l'an dernier quand les gens apprenaient que j'aimais lire, c'est "As-tu lu le secret?"  

 

10.  Les 200 premiers Harlequins, pour parfaire ma kulture générale. 

Oups... on  me dit, dans les coulisses que je les ai lus. Et que j'en ai même aimé quelques uns malgré les regards de braises et les torses de ciment.  Ça y est, on va me prendre pour une gourde pour le restant de mes jours.  Sooooo sad.

 

 

Il y a de cela quelques jours, j'aurais pu répondre "Crime et châtiment" de Dostoïevski, parce que je voulais le lire depuis des années, que je le clamais partout et que tout le monde me l'offrait... en anglais.  Je n'ai jamais bien compris le principe d'ailleurs.  Mais bon, c'est chose du passé, il est maintenant lu... et j'en parle pendant la semaine russe.

 

Je sais que Fashion, Cuné, Caro[line], Yueyin, Tamara, Stéphanie, Céline (double top) et GeishaNellie (avec le thème anglo-saxon) participent aussi. Vilvirt? Syl?  Sabbio?  Pas cette semaine? N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires (je ne jure pas que je vais rajouter les liens hein... paresseuse is my middle name, vous vous en souvenez.  Mais j'irai voir.) ou à me dire quels sont les livres que vous ne pouvez croire que vous n'avez pas lus (ça se traduit horriblement mal, ce truc).  Ou que vous avez honte de ne pas avoir lus.  On a eu une sérieuse discussion sémantique sur la signification profonde du thème de la semaine.   Si, si ,on est parfois sérieuses, même si on lit des Harlequin et des histoires de sexy vampires. 

 

PS: La semaine prochaine, on va suivre le thème officiel, notre Top Ten des meilleures lectures en 2010 ;)  Du moins, moi, c'est ce que je vais faire.

Partager cet article