Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 35 - Les raisons qui font que j'aime un blog de lecture

10 Juillet 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

(idée originale de "The broke and the bookish".  En français chez Iani.)

 

J'avais dit sur FB que je le ferais... voilà, je l'ai fait!

 

Comme certains me l'ont fait remarquer, présentement, j'ai du temps.  Du temps et pas beaucoup de concentration.  Alors que fais-je?  Je prends le temps de me balader sur les blogs, anciens et nouveaux.  Et comme je l'ai dit sur la page FB, je réalise que je suis une fille super fidèle dans mes visites bloguesques!  Quand j'aime, j'aime!  Mais là comme, je le rappelle, j'ai du temps, mon vagabondage se diversifie dans toutes les catégorie de mon imposant Google Reader.  Je me suis donc amusée à me poser la question : "Qu'est-ce qui fait que j'aime un blog de lecture?".  Et aussi "Qu'est-ce qui fait que soudain, je décide de placer un blog qui était dans "Nouveaux, à classer" dans mes favoris ou autre. 

 

Oui, je n'ai rien à penser.  Je suis d'accord.  :)

 

Donc voilà, j'en fais un Top Ten Tuesday, chronique que j'avais lâchement abandonnée depuis plusieurs semaines pour cause de "j'ai déjà fait ce thème avant que le RV devienne officiel en français". 

 

Et vu que le but n'est surtout pas de bitcher quelque pratique que ce soit (je me veux adepte du vivre et laisser vivre), j'ai préféré y aller dans le positif.  Toutefois, si par hasard votre blog ne rencontre pas un des points, ne montez pas aux barricades en me traitant de tous les noms, là!   Voyez plutôt ça comme un hommage aux blogs que j'aime.  Et bon, c'est over perso, ce truc.  Ce qui moi me plaît déplaît fortement à d'autres et c'est tant mieux.  Vive la diversité!

 

Donc, ce top ten!

Je reviens sur un blog quand...


1) Le blog a une voix particulière, une personnalité. 

J'aime lire quelques phrases et sourire parce que bon, voilà, c'est telle ou telle, aucun doute là-dessus.  J'aime sentir le blogueur derrière le blog.  J'aime quand il ne s'agit pas juste d'avis anonymes, que l'on pourrait retrouver partout.  Parce que bon, il faut l'avouer, depuis 2 ans, les blogs se sont multipliés!  Alors quand je "reconnais" une plume, tout de suite, ça m'interpelle!  Quand c'est drôle, plus particulièrement!

 

2) Je peux faire confiance à l'avis qui m'est proposé

Et par là, je ne veux pas dire que la personne pense systématiquement comme moi!  Je suis des blogs avec lesquels je suis rarement d'accord de très près!  Mais avec ce qu'ils disent quand ils m'expliquent ce qu'ils ont aimé ou pas, je sais si moi je vais aimer ou non.  Pour ça, of course, il faut un avis plus élaboré que "j'ai pas aimé" ou "c'était trop bien". Genre, les "pourquoi"!  Ce qui implique qu'ils donnent un avis réel, sans faux semblant ou avis "bonbon".  Et que quand, par hasard, l'auteur est leur meilleure copine et qu'ils n'ont aucune objectivité, ben, ils le disent!   Et bon, ce genre de "connaissance" d'un blog, ça prend du temps.  De là la présence de plusieurs de mes "dinosaures", ceux qui étaient là avant moi ou qui sont arrivés dans la même période, dans mes favoris!

 

3) Je n'ai pas peur de me faire spoiler aux 3 mots...

Oui, je sais, c'est parfois super difficile de parler d'un roman avec ce qui nous a plu ou non sans révéler quoique ce soit.   Mais certains blogueurs ont un réel talent pour expliquer les choses sans spoiler.  J'aimerais pouvoir le faire aussi bien!  Et quand vraiment, ils n'ont pas le choix, ils avertissent!

 

4) Quand une lecture est mise en contexte

Il y en a que ça dérange mais moi, j'aime tout le blabla "autour" du livre.  J'aime les tranches de vie (je pense que plusieurs auraient pu le deviner hein!), j'aime quand je suis pas en train de lire une personne et non pas un ordinateur. 

 

5) Quand le blogueur ne se prend pas au sérieux

Que voulez-vous, l'humour, moi, ça vient toujours me chercher.  J'aime avoir l'impression d'entrer dans un salon convivial avec un hôte accueillant, qui ne te prend pas de haut et qui ne se prend pas pour l'univers. J'aime quand le blogueur semble aimer bloguer, faire ça parce que ça lui plaît vraiment et pas pour autre chose.   J'aime quand la passion de lire ressort derrière ses propos, qu'il ait aimé ou non! 

 

6) Quand je peux faire des découvertes

En fait, c'est l'une des principales raisons pour lesquelle je lis les blogs!  J'ai lu des petites pépites grâce aux blogs de lecture, des trucs oubliés, des trucs méconnus, des trucs vers lesquels je ne me serais jamais penchée sinon.

 

7) Quand les avis se lit aisément et ne sont pas noyés dans des milliers d'autres trucs

Ok, là difficile de rester juste dans le positif... mais genre, une écriture blanche sur fond bleu pâle, ça va faire que, systématiquement, je ne lirai pas le billet!  J'aime donc les typos standards et tout.  Yep, je ne suis pas une originale!  Ya qu'à voir mon blog  !  (Je dépends de mr Kiki pour les ajustements alors disons que j'y vais mollo!)

 

8) Quand les lectures sont diversifiées

Ça c'est typique de la fille qui aime lire de tout, n'est-ce pas!  J'aime avoir la "surprise" de la lecture quand j'ouvre un blog.  Savoir que la personne lit selon ses envies du moment, peu importe où les dites envies la mènent.  J'aime le côté éclectique, parfois (mais pas toujours) synonyme d'ouverture d'esprit.  (Et là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!  Ce n'est pas parce qu'un blog se spécialise dans un créneau particulier qu'il n'est pas ouvert d'esprit, là!  Il y a moyen d'être diversifié aussi, dans "son" créneau!)

 

9) Quand j'ai déjà eu des échanges intéressants avec le blogueur, soit en personne, soit par commentaires interposés, soit sur les réseaux sociaux. 

Je suis une fille "de relations".  Du coup, quand j'ai discuté avec les gens de quelque façon que ce soit, je deviens systématiquement curieuse!   Il y a longtemps, on m'a reproché de commenter davantage ceux qui commentaient chez moi.  Ben, c'est possible, mais ce n'est pas pour "rendre la pareille".  C'est plutôt parce que je crée une relation.

 

10) Quand ce sont les copains/copines

Of couse.  Quand ce sont les gens que j'ai rencontrés, une ou plusieurs fois, ceux avec qui j'ai des affinités, que j'aime pour de vrai et dont l'amitié dépasse le cadre des blogs.   Largement.  Ceux qui resteraient si j'arrêtais de bloguer demain matin.  Là, je perds toute objectivité.  Vous me pardonnerez!

 

Et vous, quelles sont les raisons qui font que vous retournez sur un blog?  Pourquoi vos chouchous sont-ils vos chouchous?

 

Encore une fois, c'est un avis over perso.  Que personne ne monte aux barricades!  Il en faut pour tous les goûts!

Partager cet article