Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 34 - Mes citations et répliques cultes

13 Mars 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

Idée originale chez "The broke and the bookish", repris en français par Iani.

 

Encore une fois, j'avais oublié.  Et pour une fois que je n'avais pas déjà fait le thème, j'ai décidé de me reprendre avec mes répliques cultes.  Mon problème?  J'en aurais au moins 300.  Du coup, je prends celles qui me viennent en premier, celles que j'utilise à tort et à travers, au grand désespoir de certains de mes interlocuteurs qui me regardent comme si je venais de la planète Uranus. 

 

Il risque quand même d'y avoir un petit mini-problème... vu que je note les citations dans la langue où je lis le roman, plusieurs seront en anglais... et comme vous connaissez mon grand talent (*tousse*) en traduction, je ne vais certainement pas me risquer à les traduire, n'est-ce pas!

 

Allons-y donc...

 

1. The Answer to the Great Question... Of Life, the Universe and Everything... Is... Forty-two,' said Deep Thought, with infinite majesty and calm.

Ça, c'est le Guide du routard galactique de Douglas Adams.  Et "42" est MA réplique favorite.  À toute question idote, c'est ce que je réponds.  Bon, ok, je l'utilise aussi pour les questions pas du tout idiotes dont je ne connais pas la réponse.  Et je l'ai même déjà utilisé pour un devoir de philo au Cégep. Je n'ai jamais su si le prof m'avait donné des points pour la tentative un peu désorganisée de réponse qui venait ensuite ou pour la joke!

 

2.  My dear, I don't give a damn.

... said Rhett to Scarlett.  Il était IMPOSSIBLE qu'il n'y ait pas de citation venant d'Autant en emporte le vent dans un tel Top Ten!   Et j'adore celle-ci qui se place PARTOUT, croyez-moi.  Bon, ajoutons qu'ici, presque personne ne comprend quand je passe du français à l'anglais alors je peux utiliser "damn" sans que ça choque qui que ce soit!

 

3.  Inside every sane person there's a madman struggling to get out,' said the shopkeeper. 'That's what I've always thought. No one goes mad quicker than a totally sane person.

Ça, c'est Pratchett!  J'ai choisi celle-ci parce que je viens de le lire, celui-là et que j'ai dû rire pendant 10 minutes.  Mais dans les romans du Disque-Monde, il y aurait des centaines de citations.  Toutes aussi folles les unes que les autres.  Inutile de préciser que j'adore!

 

4.  It is a far, far better thing that I do, than I have ever done; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known.

Cette réplique me fait fondre en larmes à chaque fois, peu importe où je la lis.  Mais originalement, dans " A tale of two cities" de Dickens, j'étais un DÉLUGE de larmes.  Et ça se place over bien en conversation, en fait, quand on fait un terrible sacrifice.  Genre offrir son dernier morceau de chocolat ;)

 

5. To die, to sleep -

To sleep, perchance to dream - ay, there's the rub,

For in this sleep of death what dreams may come...

L'une de mes répliques préférées de Hamlet.  Pour citer Shakespeare, j'ai hésité entre celle-ci ou la comptine des sorcières de Macbeth  (vous savez "Double, double, toil and trouble; Fire burn, and cauldron bubble") mais bon, quand même, celle-ci passe mieux non?  Il faut bien que je garde mon statut de blogueuse légitime!

 

6.  If the real world were a book, it would never find a publisher. Overlong, detailed to the point of distraction-and ultimately, without a major resolution.

Celle-ci vient de "Something Rotten" de Jasper Fforde.  Jasper aurait aussi pu avoir un top ten à lui tout seul (le personnage d'Hamlet, c'est tout un poème, en fait) mais celle-ci me plaît particulièrement!

 

7.  Mind the gap!

Depuis que j'ai lu "Neverwhere" de Gaiman, je la sors à tout bout de champ, celle-ci, dès qu'il y a le moindre petit danger ou risque.  Et quand j'ai visité Londres, j'ai failli rendre tout le monde cinglé avec ça.  À noter que l'une de mes copines pensait que je parlais du magasin "The Gap".  Disons que c'était pas gagné.

 

8.  La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie.

Je crois que c'est la phrase de "Madame Bovary" qui m'a le plus  marquée.  Je trouve cette comparaison magnifique, rien de moins. 

 

9.  You shall not pass!

Lord of the rings forever!  Bon, ok, j'avoue j'aurais pu en placer une autre mais je suis un peu paresseuse pour chercher et celle-là, j'adore la citer avec grandeur et décorum.  Du coup, ce sera la contribution de Tolkien à ce top ten!

 

10.  You're leaving me, Rainbow Girl...

Et la petite dernière pour mon coeur de guimauve.  Parce que bon, même si celle-là, je ne peux pas l'utiliser, Fever power et Barrons Forever!  (Dreamfever - Karen Marie Moning)

 

Voilà, c'était le top ten du jour.  Désolée, pas d'images, over-blog déconne et ça prend un temps fou.  En fait, je vais certainement en refaire un autre, top ten de citations.  J'aimerais trouver plus de citations en français et des citations québécoises... je me vois même faire un top par auteurs... bref, j'ai de l'ambition!  Et pur un prochain top ten, ce sera mes citations préférées de séries télé.  Limite PAR série télé! ;))

 

Et vous, vos favorites, quelles sont-elles?

Partager cet article