Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 32 - Les lieux que les livres nous ont donné envie de visiter

17 Janvier 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

Idée originale de The broke and the bookish, repris en français officiellement par Iani


J'étais certaine d'avoir déjà fait ce Top Ten mais il semblerait que non...  Des fois, ma mémoire me joue des tours.  Ou alors je voulais le faire, j'avais commencé à y penser... puis j'ai oublié.  As usual.  Alors bon, allons-y pour mes visites rêvées. 

 

D'abord, comme il ne faut pas perdre nos bonnes habitudes, racontons un peu notre vie.  Quand j'étais ado, j'avais deux grands rêves romanesques... visiter Paris et Londres. C'est fait depuis.  À quelques reprises, même.  Mais il demeure qu'à chacun de mes passages à Paris, il FAUT que j'aille faire mon petit pélerinage à Notre-Dame (juste pour m'exclamer "mon dieu qu'elle est belle") et à l'opéra de Paris (au cas où le fantôme traînerait dans le coin).  Paris, pour moi, c'était LA ville de mes romans, de mes histoires de rois, de princesses et de mousquetaires.  Quand à Londres, c'était la ville de Dickens, c'était les pubs, la bière, les fish and chips (après en avoir mangé pendant un mois, j'avoue qu'ensuite j'étais quand même contentée).  Le rêve.  À chaque fois.  Après avoir lu Outlander, je voulais absolument visiter les Highlands, ce qui est fait, également.   Et Bath.  Because Persuasion.  Quant à la Barcelone de l'ombre du vent, j'avoue qu'elle ne pas pas déçue.  Du moins ce dont je me souviens.  Et je peux vous confirmer qu'il y a définitivement beaucoup de rues à Barcelone.

 

Mais c'est déjà fait.  Donc, ça ne compte pas dans mon TTT de cette semaine.  Sauf que c'était quand même mes plus grands rêves de lectrice.  Allons-y pour ceux que je n'ai pas encore vus.

 

1.  Le Tardis.

Tsssss... il y a des livres Doctor Who.  Ça compte.  Et du Tardis, je pourrais visiter New New New [...] York, où l'herbe sent la pomme (idéalement pas juste le motorway, par contre), je pourrais voir une pièce de Shakespeare au vrai Globe, je pourrais aller faire une petite incursion dans le monde de mes romances so british et saluer Dickens.  Yep, ya plein de possibilités quandon a un Tardis, en fait. Avec un Docteur dedans of course. (Promis, c'était la première et dernière allusion au Doctor dans ce billet)

 

2.  La forêt de Lothlòrien - Lord of the Rings  - Tolkien

Il y a tout plein d'endroits que je voudrais visiter dans la Terre du Milieu.  De Fondcombe aux maisons rondes des Hobbits.  Mais à ma première lecture, j'en rêvais de cette forêt.  Sérieusement.  Du coup, j'aimerais bien y faire une petite balade.  Et bon, si j'y croise quelque sexy elfe, c'est un gentil bonus.  Et si par hasard Aragorn (with armure of course) est en visite, alors c'est le rêve!

 

3.  Atlanta - Gone with the wind - Margaret Mitchell

Mais juste avant la guerre de Sécession.  En fait, c'est bizarre parce que je me refuse à aller à Atlanta maintenant.  Il paraît que c'est super urbain et qu'on ne reconnaît plus rien du tout de ce qui était décrit dans mon roman culte d'adolescence.  Du coup, je veux garder mes images.  Mais aller voir les plantations hors de la ville, Twelve Oaks et Tara, voir Peachtree Road et Five Points comme dans le temps, je veux bien, en fait.  Je vais avoir besoin du D... oups... j'avais dit fini hein.  Je tiens promesse.

 

4.  New Orleans - Trilogie des sorcières et aussi les vampires- Anne Rice

Je pense que je vais toujours regretter de ne pas y être allée avant les inondations.  Mais quand j'ai lu Anne Rice (j'ai eu une période super passionnée, en fait...  qui a duré jusqu'à ce qu'elle ait son gros trip mystique... et j'ai abandonné), c'était mon rêve.  J'ai tourmenté, tenté de convaincre... et ça n'a jamais fonctionné.  Mais un jour, j'irai voir ce fameux quartier français.  Juste pour me faire peur.

 

5.  Istambul - Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

Quand j'ai eu fini de lire ce roman, j'ai eu une envie terrible d'aller voir Istambul. Limite une fascination.  J'avais l'impression de lire à propos d'un autre monde.  Et je veux encore y aller.

 

6.  Barrons Books and Baubles à Dublin - Fever - Karen Marie Moning

Avec Barrons dedans, of course.  Je suis même prête à changer mon mon en MacKarine s'il le veut.  Et comme il serait fou de moi, il me laisserait prendre tous les livres que je veux, et je pourrais les lire bien cosy sur un divan, bien installée tandis qu'il me regarderait amoureusement.  C'est beau rêver, n'est-ce pas!

 

7.  Hogwarts - Harry Potter - JK Rowling

Non mais un château avec des tableaux qui parlent et surtout, surtout, des passages secrets et des escaliers qui changent de place!  La salle de banquets, les balais qui volent, les étincelles magiques partout, les dongeons, les elfes de maison.  J'aimerais bien y passer une petite session, tiens.  Et étudier avec Alan Rickman... oups... Snape!

 

8.  The Discworld - Terry Pratchet

Parce que j'ai envie d'être Touriste et d'avoir un Bagage, de rencontrer des personnages improbables et de semer des catastrophes partout où je passe.  Et bon, une tortue géante, quand même... avouez que c'est la classe!

 

9.  St. Petersbourg

Parce que j'ai eu une grosse période "Russie" ado.  Yep, j'ai eu plein de périodes ado.  Qui se chevauchaient souvent.  Et dans cette période, j'ai lu un tas de romans d'amour qui se déroulaient sous les tsars à St Petersbourg, romans que je ne retrouve plus et que je ne démêle plus entre eux, en fait.  Depuis, je rêve de visiter cette ville un peu sortie des marais dont le nom pour moi est magique et soooo romantic dans mes souvenirs de petite - et moyenne - fille.  Je sais, c'est bien changé maintenant... mais je suis très capable de partir dans ma tête et de me réinventer toutes sortes d'histoires. 

 

10.  L'orient-Express - Agatha Christie

Quand j'ai lu ce roman d'Agatha Christie, j'ai tout de suite déclaré ensuite : Je veux un jour la faire, cette balade.   Bon, j'ai découvert ensuite que j'étais née un peu trop tard et j'avoue que dans le temps, je pensais que ça partait de l'Inde, je ne sais pas trop pour quoi.  Et que ça passait par la Chine et la Russie (oui, la géographie Europe-Asie n'était pas mon fort)... J'imaginais un train super exotique avec un style on ne peut plus rococo, des tourelles...   Bref, j'étais mêlée.   Mais j'aurais donc voulu y aller!  Et rencontrer Hercule Poirot!

 

Pour une fois, je pense que je n'ai pas trop dérapé.  Pas vraiment, en tout cas.  J'ai failli ajouter Pemberley en 10a.  Mais bon, j'ai vu l'endroit ayant servi de modèle.  Et il n'y avait pas Mr. Darcy dedans, with or without chemise mouillée... j'ai été flouée, moi je dis! 

 

Donc, j'ai respecté les règles. Ça change de d'habitude.  Mais du coup, je me trouve un peu plate... quelqu'un a lu jusqu'à  la fin?

 

Et vous, les livres vous ont donné envie d'aller où?

 

 

Partager cet article