Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 31 - Résolutions livresques et bloguesques - vol 2 - édition 2012

10 Janvier 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

Idée originale chez The broke and the bookish, repris en français par Iani.

 

Il paraît qu'il faut prendre de bonnes résolutions au début d'une nouvelle année.  Vu que je suis opposante, je me dis à chaque fois que je me tiendrai, tel un roc, à contre-courant et que je ne prendrai PAS de résolutions.  Sauf que bon, justement, vu que je m'oppose surtout à moi-même, je finis par en prendre quand même.  J'ai renoncé à chercher à me comprendre, en fait. 

 

L'année dernière, j'avais déjà fait cet exercice (vous pouvez trouver l'article original ici).  Yep, il semblerait que les Top Ten reviennent d'une année à l'autre.  Et je vais d'ailleurs avoir bientôt un problème parce que je pense que j'ai déjà fait tous les prochains thèmes en français... du coup, je risque de revenir à l'anglais.   Mais bon, je m'égare.  Je me suis donc relue et je réalise que plusieurs de ces résoutions sont toujours en cours.  Finalement, j'avais été étonnamment brilliant l'an dernier.  Commençons donc par revoir tout ça... (Je pense que j'ai trop fait de bilans ces dernières semaine... mon boulot déteint sur mon blog... terrible...)

 

Donc, en 2011, je voulais....

 

1. Continuer à aimer lire et à lire ce que j'aime

Yep, objectif atteint.  Je ne prédis pas mes lectures plus de 3 minutes à l'avance, je ne me force pas à lire les nouveautés ou les livres "in" du moment.  Je lis ce qui me tente et je parle de ce qui me plaît.  Et je suis super heureuse comme ça.  À poursuivre, donc.

 

2. Continuer à considérer le blog comme un loisir, sans pression, sans obligation

Atteint aussi.  (Oh my, 2 en deux, je me fais peur...).  Le blog reste un loisir et un plaisir.  Je me fiche un peu des concours de popularité et du marketing.   Et je suis très bien comme ça.  Je ne suis même pas près d'être tannée de bloguer.  Pauvre de vous!

 

3. Garder mon ton "pas sérieux"

Avouez que j'aurais du mal à faire autrement.  Pas sérieuse et illégitime je suis... et je resterai!

 

4. Trouver le moyen de camoufler une partie de ma pile à lire

Heu... disons... oups.  mes livres camouflent la maison (et ce qu'elle contient), en fait, mais pas du tout le contraire.  En fait, je suis envahie de piles de livres.  Partout.  Il faut se frayer un chemin et déblayer les tables et les bureaux pour pouvoir y déposer un truc.   Les piles de livres ont déjà mangé mes clés, ma carte de crédit,  une tasse de thé et un appareil photo.  No comment...

 

5. Kidnapper Oncle Mycroft pour le forcer à me donner son appareil pour entrer dans les livres

À poursuivre... il est rusé, le bougre, il refuse de se faire attraper!

 

6. Trouver un moyen pour que David Tennant, Colin Firth ou Viggo (entre autres) lisent religieusement mon blog, deviennent accro, souhaitent me rencontrer, me fassent des représentation privées de pièces shakespeariennes ou d'extraits kultes de films, tombent follement en amour avec moi et que nous vivions happy ever after.

Définitivement à poursuivre.  Mes fantasmes actuel se sont toutefois éloignés du blog et impliquent toutefois une rencontre au hasard dans un avion (où j'aurais été upgradée en première, of course) et des conversations over passionnante qui....  ok, vous avez compris l'idée générale. Stephie, tu n'es pas la première à avoir eu l'idée de coucher grâce à ton blog :))

 

7. Utiliser la technologie du TARDIS pour rénover ma bibliothèque

Encore une fois, un beau projet qui tarde à se réaliser.   Mais je persiste à croire que c'est LA solution à mon problème de livres dévoreurs de tables et de clés!  Le Docteur préfère les aventures qui n'impliquent ni marteau ni planches, faut croire...

 

8. Trouver un moyen (légal ou non) de garder les copines que j'aime d'amour pour la vie, malgré les kilomètres et parfois les océans

Définitivement à poursuivre.  Love you girls! 

 

9. Continuer à inonder mes amis de mails ou de statuts qui décrivent mes états d'âme souvent intenses pendant une lecture.

Heu oui, pour ça, c'est atteint.  Very atteint, même!  Mon répertoire de copines-à-qui-envoyer-des-mails-hystériques s'est considérablement élargi et la folie a atteint son sommet pendant une certaine lecture de Shadowfever.   À cette époque j'ai dû renoncer à prendre mes mails sur mon iphone.  Ça faisait sauter mon forfait!

 

10. Rester honnête

Yep.  Réussi. Autant sur le blog que dans la vie, je pense.  Du moins, I hope so.

 

Du coup, ce n'est pas si mal n'est-ce pas.  Il faut donc garder en tête que tout ça, il faut que ça se poursuive.  En fait, ,je vis très bien avec mon blog.  Je n'ai pas de grosses frustrations, je conserve le positif et je flushe le reste.  Je vis aussi très bien avec mes folleries.  Mais quand même, vu qu'il faut encore et toujours s'améliorer...

 

En 2012, je veux...

 

1.   Continuer à garder ma pile à lire, ma wish list et ma bibliothèque à jour sur Goodreads

J'adore ce truc. Positivement.  Pour moi, qui lit presque 80% du temps en anglais, c'est juste parfait, cette bibliothèque virtuelle.  Super facile d'utilisation, il y a tout, tout, tout, même les livres français et québécois.  Même les livres plus édités dont je crois toujours être la seule à avoir entendu parler.  Et en plus, en un tout petit clic, sans passer par 3-4 pages supplémentaires, on peut ajouter à la wish list.  C'est limite trop facile, en fait... mais ça, c'est une autre histoire.  Il y a aussi l'inconvénient assez terrible de ne plus pouvoir me cacher joyeusement la tête dans le sable quant à savoir combien j'ai RÉELLEMENT de livres dans la pile... ce qui nous amène au point suivant. 

 

2.  Cesser  une bonne fois pour toute de me fixer des limites psychologiques pour ma pile.

Parce que bon, à chaque fois que je me fixe un objectif psychologique (genre, " il est HORS DE QUESTION" que ma pile dépasse les 450 livres" - chiffre choisi comme ça, au hasard, limite au gré du vent ), on dirait que mon côté "je m'oppose à moi-même" se prend le dessus et que soudain, sans que je comprenne pourquoi, une avalanche de cartons remplis de livres (que, semblerait-il, j'aurais commandés dans un moment d'égarement) atterissent chez moi.  Juste assez pour dépasser le chiffre-qui-fait-peur.  À chaque maudite fois.  Donc, c'est fini, je ne me dis plus JAMAIS ça... et je laisse ma pile se reproduire exponentiellement au gré de ses envies!

 

3.  Relire tout ce que j'ai envie de relire.

Yep, j'ai un gros trip "je veux relire" depuis quelque temps.  Je veux relire les pièces de Shakespeare, les sonnets (le fait que j'aie un audiobook des dits sonnets lus par certains acteurs anglais, dont un que je ne nommerai pas n'a - of course, rien à voir avec ça), je veux relire Les misérables, je veux relire Great Expectations, je veux relire Madame Bovary (non, sans couteau sous la gorge... vous ne rêvez pas...).  Et j'ai bien l'intention de ne pas m'en empêcher!

 

4.  Trouver un moyen de soudoyer les copines pour qu'elles viennent passer un Noël au Québec with me and family

Je cherche encore comment.  Je songe à un téléthon, à une campagne publicitaire de folie, à soudoyer leurs conjoints, à faire un parc dans ma cour arrière pour amuser leurs enfants... Bref, je rêve d'un Noël ici, sous la neige, avec les copines, à chanter des chansons de Noël, à boire des cocktails, à discuter de tout et de rien (genre, partir d'une discussion Jane Eyre vs. Great Expectation pour finir sur une sombre histoire d'abus sexuel entre deux marmottes) jusqu'aux petites heures, à écouter des épisodes du Docteur, des films de filles et tout et tout.  Avouez que ça serait bien! 

 

5.  Tenter de revenir d'Europe au printemps sans être obligée de jeter des vêtements là-bas because trop de livres achetés et plus de place dans la valise.

Ça dit tout, je pense.   J'ai quand même déjà défoncé deux valises en 4 ans, hein.  Donc, il faut que je sois over raisonnable chez Gibert.  Surtout que je n'ai RIEN lu de ce que j'ai acheté en février dernier.  Shame on me!

 

6.  Continuer au moins quelques unes des dizaines de séries dont j'ai lu le premier tome.

Bon, ok, ça, c'est un voeu pieux.   Je n'y arriverai jamais.  Il en faut bien un hein.  C'est l'équivalent de mon sempiternel et annuel "je veux perdre 10 livres" (en poids, pas en bouquins).  Mais au moins lire un autre tome de Mercy Thompson.   Et des Highlanders.  Et de Julia Quinn.  Et de Succubus blues (j'ai quand même tout acheté hein).  Juste un et je vais être contente!

 

7.  Garder mon challenge Gilmore Girls à jour

J'en entends qui rient, au fond ou je rêve?  Non mais remarquez que je suis super à jour.  Bon, ok, y a le fait que les gens n'ont pas encore envoyé beaucoup de liens, ça doit aider.  C'est aussi un petit message pour m'envoyer vos liens, si par hasard vous êtes comme moi et que vous oubliez toujours de faire ça!

 

8.  Militer pour que David Tennant joue dans une nouvelle pièce à Londres pour que je sois OBLIGÉE d'y retourner.  With copines, of course.

Sans commentaire.  C'était trop génial.  Faut remettre ça.

 

9.  Convertir le plus de gens possible à Doctor Who

Quoi, vous croyiez que vous auriez un top complet sans le Docteur?  Are you kidding?  Je compte donc continuer à plugger le Docteur le plus souvent possible un peu partout (sans oublier de lire des tas de trucs dérivés et de commenter longuement les épisodes avec les copines... tiens, il faudrait d'ailleurs que j'arrête d'oublier les billets pour les visionnages communs... ce serait une autre résolution à tenir, ça) et à convertir ainsi le monde entier à cette série que j'aime d'amour.  Tant que vous n'oubliez pas que Ten est à moi! ;)))

 

10.  Acquérir la figurine de Ten d'une manière ou d'une autre. 

Là, je vous entends penser.  Le lien avec les livres?  Ben voyons... mes figurines du Docteur sont dans mes bibiothèques!  À côté des livres.  CQFD.  Et oui, je ne savais plus trop quoi écrire.  Je dois trop m'approcher de la perfection (oui, vous avez le droit de vous étouffer.  J'ai un excellent sens de l'auto-dérision!)

 

C'était donc tout pour le Top Ten de cette semaine.  Bon, ok, c'est déjà bien assez, n'est-ce pas.  Et vous, vous grandes résolutions, c'est quoi?  Lire tout Homère dans le texte (j'ai failli écrire "en VO" mais ça aurait pu être mal interprété ;) )?  Apprendre le titre de tous les romans Harlequin dans l'ordre de parution (allez, je commence pour vous... de mémoire fin années 70, le premier s'appelait "Complainte Sicilienne")?  Faire une étude over sérieuse sur les héros de romance (avec images à l'appui)?  Attirer l'attention de Gerald Butler (non, ça, ce n'est pas moi!)?  Transformer votre homme en version moderne de Darcy - with chemise mouillée, of course?  Répondre le plus souvent possible "42" aux questions niaiseuses qui vons sont posées (non, ok, ça, c'est la mauvaise habitude dont je dois me débarasser... pas une résolution!)

 

Vous avez donc le choix!

 

Partager cet article