Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 29 - Mes plus grands plaisirs de lecture de 2011

27 Décembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

  Idée originale de "The broke and the bookish", repris en français par Iani.

 

 

Le dernier Top Ten Tuesday de 2011 a pour moi le même thème que le dernier de 2010 vu qu'il s'agit de mes livres préférés de l'année.  J'ai eu énormément de lectures agréables, j'ai énormément vibré, je pense que je me connais de mieux en mieux comme lectrice et que je sais de quoi j'ai besoin à quel moment.  J'assume mes goûts de fille-fille, même si je sais que je vais bougonner un peu à chaque fois.  Et, ô surprise, cette année, pas de Dickens!  C'est une première, n'est-ce pas!

 

Autre chose, je suis beaucoup moins "up to date" dans les nouveautés vu que j'ai décidé de lire ce qui me faisait envie au moment où ça me faisait envie.  Donc, pas néssairement quand ça sort. Je risque donc d'être un peu à côté de la plaque en me comparant aux autres tops que j'ai lus (parce que oui, j'avais fait mon top mais pas cette intro).    Allons-y donc pour mes grands moments d'émotion de lecture en 2011!  Sans ordre particulier.  Et de mémoire parce que si je prends la peine de tout retourner lire mes billets, ça commence à devenir du travail hein!  Du coup, vous aurez vraiment les livres dont je me souviens là, maintenant.


A room with a view

1.  A room with a view - E. M. Forster

Parce que ça m'a donné le goût d'aller en Italie, parce que je trouve ce roman très moderne, que les personnages sont très réels, que la caricature de la société est très efficace et que j'adore la plume de Forster.  Dé-li-cieux

 

atonement

2.  Expiation - Ian McEwan

Une histoire poignante et triste, qui nous fait nous sentir totalement englués dans cette journée chaude qui a tout changé. Une construction géniale et une finale... je ne dirai rien mais j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

 

shadowfever

3.  Série Fever - Karen Marie Moning

J'ai besoin d'expliquer?  Je mets le lien pour Shadowfever mais j'ai pour ma part découvert toute la série cette année, je l'ai lue deux fois, et j'aime toujours autant.  Et je rêve de partir à Dublin à la recherche de Barrons.   Et je soupire, of course.

 

Ilium

4.  Ilium - Dan Simmons

Mon roman de voyage de cette année.  Beaucoup de pages bourrées de références, de la SF complètement barrée mais intelligente.  Des histoires d'humains à l'ancienne, de PHV (pour petits hommes verts) et des bestioles qui discutent de Proust et de Shakespeare.  Love it.  Il faut d'ailleurs que je lise la suite.  Qui est dans ma pile, of course.

 

beloved anglais

5.  Beloved - Toni Morrisson

Déchirant, cette histoire.  Je pense que c'est l'un des premiers livres qui  m'a fait vraiment entrer dans cet univers, de réaliser à quel point les hommes et les femmes pouvaient être affectés par ce qu'on leur faisait subir.  C'est comme entrer dans un monde qui nous semble irréel tellement c'est loin de notre réalité.  Bref, un coup de poing.

 

A separate peace

6.  A separate peace - John Knowles

Un roman qui m'a réellement touchée, nostalgique à souhaits et dans une école en plus.  Tout pour me plaire, donc.  Mais il m'a vraiment laissé une impression durable.  Vraiment, je conseille. 

 

Princesse de clèves

7.  La princesse de Clèves - Mme de Lafayette

Yep, je sais.  Je n'avais jamais lu ce classique (ici, on ne lit pas les classiques à l'école), parce qu'on m'avait dit qu'il y avait un tas de personnages et qu'il ne se passait rien.   Mais qu'est-ce que j'ai pu aimer!  La plume, quelle plume!  Délicieux.  Très galant, très emberlificoté, mais ça plonge directement dans l'époque.  Vraiment, j'ai adoré!

 

années douces

8.  Les années douces - Hiromi Kawakami

Une histoire douce-amère, pleine de nostalgie, toute en délicatesse.  Et qui donne terriblement faim!

 

 

9.  The restaurant at the end of the universe - Douglas Adams

Bon, mon billet n'est pas encore rédigé (oui, c'est Noël, je prends du retard... pardonnez-moi!) mais j'a-do-re.  C'est complètement barré et même moi je suis dépassée par ce qui pouvait bien passer par la tête de Douglas Adams.  J'adore Marvin, l'androïde paranoïde et franchement... parce que 42, quoi!

 

name of the wind

10.  Le nom du vent - Patrick Rothfuss

Je sais que les avis sont mitigés sur celui-là mais pour moi, ça a totalement fonctionné.  Un rythme lent mais une histoire de légende et un auteur qui a réussi à faire s'agiter devant moi ces tas de petits personnages dans une ville imaginaire et rendre tout ça réel.  Bref, ça m'a vraiment plu. 

 

En BD, j'aurai eu un coup de coeur pour

 

De cape et de crocs 7

- De Cape et de crocs - Ayroles et Masbou

Quelle série géniale, pleine de référence, avec une langue magnifique et des dessins pleins de détails, avec des arrière-plans géniaux.  Love it!

 

Et mentions spéciales (parce que bon, si je respectais les règles, ce ne serait pas drôle)

 

Blameless

- Série Sans âme - Gail Garrige

Pour l'humour, pour Miss Alexia et son ombrelle.  Bon, et pour le professeur que j'imagine avec l'allure de David Tennant, pour sa copine aux chapeaux débiles et pour les coccinnelles mécaniques!

 

lion macédoine 2

-  Série Le lion de macédoine - David Gemmell

Pour la réécriture et Alexandre le Grand.  J'aime ce qu'on en a fait.   Je ne connaissais pas Gemmell et je continuerai certainement ma découverte de l'auteur. 

 

Elizabeth et son jardin allemand

- Elizabeth et son jardin allemand - Elizabeth Von Arnim

Pour la mauvaise foi, of course!

 

Doll's house

- Une maison de poupées - Ibsen

Une pièce que j'ai trouvée très moderne, bien écrite et assez géniale!

 

first among sequels

- First among sequels - Jasper Fforde

Bon, c'est Jasper.  Donc, c'est bien.  Mais j'ai vraiment ri avec toute la méta-écriture.  Et le côté barré, of course.  Mais bon, comme il est presque chaque année dans mon top, je laisse la chance à un autre!

 

En jeunesse - parce que je réalise que je n'ai pas tant de jeunesse que ça dans ce top.  En fait, rien de réellement jeunesse.  Mais j'ai beaucoup aimé certains romans jeunesse dont:

 

anna and the french kiss

- Anna and the frenchkiss - Stephanie Perkins

En fait, il aurait pu être dans mon top du haut, celui-là.  Sauf que je l'ai oublié sur le coup et que je suis trop paresseuse pour recommender.  Ce roman m'a donné le goût de Paris et le goût de retomber en amour pour la première fois.  So, so, so sweet!


The perks of being a wallflower

- The perks of being a wallflower - Stephen Chbosky

Une naïveté désarmante, des personnages attachants et une construction qui m'a beaucoup plu, même si ce n'est pas le cas pour tout le monde!

 

Divergent

- Divergent - Veronica Roth

Bon, j'ai quand même quelques petites réserves mais cette série a définitivement beaucoup beaucoup de potentiel.  Un monde dystopique intéressant et prometteur.

 

Et mon top relectures (parce que je ne peux pas ne pas en parler, hein... ce ne serait pas moi sinon!)  Mes éternels, donc, que j'ai relus cette année (sans compter P&P... celui-là, il est hors-catégorie)

 

GWTW

- Gone with the wind - Margaret Mitchell

Parce que bon, Rhett et Scarlett, ça le fait toujours.  Même si je commence à bougonner grave à partir de l'accident.  Mais ce roman, c'est toute mon adolescence et que cet univers est carrément réel pour moi. M'aam Scarlett existe, avec son air pincé et ses grands airs.  Ainsi que Rhett et sa moustache.  Mais je n'ai aucune, aucune objectivité par rapport à ce roman.

 

Les trois mousquetaires

- Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas

Athos... soupir.  Une relecture délectable.  J'avais oublié les gamineries des mousquetaires et la présence terrible de Milady.  Bref, j'ai a-do-ré!

 

much ado poster

- Much ado about nothing - Shakespeare

Je sais, ce n'est pas la couverture du livre... mais laissez-moi me faire un petit plaisir en cette fin de 2011 ;))  Et je soupire!

 

Bon, je vais vous épargner mes catégories comiques (genre "pire overdose de bons sentiments" ou "pire somnifère") parce que je serais surprise de voir que certains se sont rendus en bas du billet et parce que anyway, ça fait encore plus de liens et d'images à ajouter.  Paresseuse is my middle name, c'est bien connu!  C'était donc un "top-beaucoup" plus qu'un top ten mais bon, si ça peut donner envie de lire ces romans, je m'auto-pardonne!

 

Et vous, vos coups de coeur de l'année?

Partager cet article