Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 23 - Lectures ambiance Halloween

25 Octobre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

At

The broke and The bookish!

Et en français officiellement chez Iani depuis quelques semaines, avec un thème différent.  Comme je fais les TTT depuis un moment, j'avais déjà fait mon top sur le thème choisi (livres qui traînent dans la pile à lire) en mars dernier.  Vous pouvez trouver le dit TTT ici.

 

 

Oui, oui... ici, on est encore mardi. 

Du coup, je ne suis même pas en retard.

Félicitez-moi!

 

Parce que je travaille avec les enfants et parce que je suis au Québec, l'Halloween, c'est un événement.  J'aurais même pu mettre un É majuscule.  On va passer sur le fait qu'un creton m'a demandé aujourd'hui si j'étais déguisée en décoration de Noël (la faute à mes very dangling and very golden boucles d'oreilles qui se terminent par une étoile... au moins, c'est pas une crèche, hein) et tenter de proposer des ambiances gothiques, Halloweenesques ou very, very scary.

 

Il faut savoir que je suis la pire peureuse de la terre.  J'ai dormi la lumière ouverte quelques semaines après avoir écouté... "Le sixième sens" (alors que j'avais deviné la fin à la 8e minute environ) et quand j'étais petite, on m'a carrément effrayée au catéchisme avec l'histoire de la fille à qui était apparue la sainte vierge.  J'ai passé plusieurs années à prier pour qu'elle ne m'apparaisse PAS et ne me dise pas la date de la fin du monde...  Oui, call me crazy.   C'était dans le temps des écoles confessionnelles obligatoires ici ;))  

 

Donc, pour me faire peur ou pour me mettre dans l'ambiance, voici ce que je propose!

Je ne vais pas réciter toute la liste des romans YA avec vampires, sorcières, zombies etc. hein... juste quelques uns. 

 

1.  The graveyard book - Neil Gaiman

J'oublie toujours le titre en VP... un truc avec Nobody Owens dedans, je pense... anyway, vous voyez de quoi je parle!   Pour le cimetière très accueillant et très chaleureux, pour la joyeuse ambiance remplie de fantômes pittoresque.  Parce que bon, ça fait très brumeux et qu'en plus, c'est bien.  Et c'est Neil!

 

2.  Macbeth - Shakespeare

Ben quoi... ya des SORCIÈRES là-dedans!  Come on!  Bon, selon le Docteur, c'était des aliens qui voulaient prendre possession du monde... mais passons.  Je pense qu'il va d'ailleurs falloir que je relise la pièce pour me mettre dans l'ambiance, tiens!  Et bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour plugger Shakespeare, n'est-ce pas!

 

3.  Rébecca - Daphne Du Maurier

Je n'exagère pas, j'ai failli mourir de peur quand je l'ai lu à 12 ans.  J'avais demandé à ma grand-mère - qui habitait chez moi - de placer une alarme d'incendie dans ma chambre (Bon, il faut dire que j'avais aussi lu Jane Eyre à la même époque et que j'avais agrémenté ma demande par une requête officielle de fouiller le grenier, vu que la trappe était dans sa chambre.  Elle a eu beau me dire qu'il n'y avait rien dedans, que de la mousse à isoler, rien à faire.  Oui, j'ai toujours été bizarre).   Donc, Rébecca.  Une atmosphère géniale, tout à fait dans le ton pour l'Halloween.  Même s'il n'y a aucun vampire/zombie à l'horizon!

 

4.  The woman in black - Susan Hill

Ma dernière méga frousse.  J'ai quand même réveillé le copain qui m'hébergeait à 3h du matin parce que "j'entendais des choses" et que "les ombres bougeaient toutes seules".  Au centre-ville de Montréal, ça a l'air que c'est normal ;))  Une totale réussite selon moi au plan de l'atmosphère, qui a réussi à m'effrayer malgré une histoire somme toute très simple et très classique. 

 

5.  Drood - Dan Simmons

Dickens, Wilkie Collins (dont j'aurais pu placer "La dame en blanc" dans ma liste... mais bon, je considère qu'il est représenté par ce roman) et une atmosphère à la limite de la folie, avec une sombre figure qui veille, le tout embrumé dans la fumée d'opium.    On imagine très bien ce Londres glauque... et bon, ya Charlie, hein!

 

6 . La série Fever - Karen Marie Moning

Sérieux, les Shades, j'ai eu réellement peur et le Dublin décrit est réellement cauchemardesque.   Des fae, des ombres qui vous transforment en papier, une librairie chaleureuse qui semble être le seul havre dans ce monde que nous ne comprenons d'abord pas du tout.  On est perdu, dérouté, complètement tout seuls... et pour ma part, complètement effrayée, surtout dans les deux premiers tomes.  De toute façon, c'est selon moi de l'urban fantasy géniale et il y a Barrons.  Du coup, ça vaut une petite lecture.   Et en plus, je suis en plein dedans... il y a des quotes géniales sur Goodreads... et ça m'a donné envie de relire le roman... "you're leaving me Rainbow girl"... swoooon!

 

7.  Interview with the vampire - Anne Rice

Parce que pour moi, ça a été la première mythologie vampire que j'ai découverte, avant Dracula, même.  Ça date, donc.  Dans ce premier tome, l'auteur réussit à nous transporter dans une ambiance mystérieuse, limite nostalgique et romantique.  En même temps, Lestat fait peur, vu par Louis.  Et c'était avant le virage "religion" qui me convient moins, personnellement.  Du coup, j'ai aimé les trois premiers de cette série.  Et c'est very Halloween dans mon cas! 

 

8.  Le fantôme de l'opéra - Gaston Leroux

Ben quoi... ça ne suffit pas qu'il y ait "fantôme" dans le titre et un grand bal masqué dans le roman?  Sans compter des sous-sols complètement fantasmagoriques et des statues qui ont des yeux?  Un ventriloqu génial et complètement fou?  Une héroïne digne des romans gothiques, en plus... non?  Ok, je sors!  Mais je vais quand même le relire!

 

9.  Beautiful Creatures (16 lunes/17 lunes) - Kami Garcia / Margaret Stohl

Dans les séries fantastiques jeunesse récentes, c'est celle dont l'atmosphère m'a le plus interpellée.  Le vieux sud, limite romanesque, avec des sorcières, des destinées, une atmosphère pesante, des cimetières, les fantômes du passé... Bref, non seulement je dois lire le tome 3 bientôt (il est dans ma pile) mais ça me plaît bien!

 

10. The Raven - Edgar Allen Poe

Quand un copain le lit à haute voix, je veux me cacher à chaque fois.  Le nevermore me fait badtripper et j'ai carrément des frissons... brrrrr...

 

10a.  Plum Spooky - Janet Evanovich

Ok, j'avoue, ce n'est pas le meilleur... Les between the numbers ne sont pas comme les vrais tomes... mais il faut bien célébrer la future arrivée sur nos écrans de Ranger et Morelli, non, avec un peu d'Evanovich!  Quoi, ya peu de Ranger et de Morelli, là dedans?  Des détails, des détails.  Et bon, ya quand même Diesel!  C'est quand même drôle et c'est over dans le thème, en plus!

 

Je suis à 10 (ben, presque, hein)... je vais donc m'arrêter.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs mentions de "Harry Potter" dans ce top mais pour moi, Harry, c'est Noël, pas l'Halloween... il ne faut pas tenter de comprendre les méandres de mon cerveau bizarre, je pense!  Mais je nommerai quand même d'autres romans aux ambiances gothiques, freakantes ou fantastiques... Je pense à Fever Dream (Riverdream), de George R. R. Martin, La nuit de l'infâmie, de Michael Cox, Aliss, de Patrick SénécalDracula, de Stoker, Frankenstein de Mary Shelley, Le livre des choses perdues de John Connoly ou Le treizième conte de Diane Setterfield.

 

J'ai bien le goût de me plonger dans l'atmosphère d'ailleurs... des suggestions??

Partager cet article