Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Sign of Four (Le signe des quatre) - Arthur Conan Doyle

16 Juin 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

sign-of-four.jpgAprès avoir lu - et plus ou moins aimé - un pastiche de Sherlock, j'ai eu une folle envie de retrouver MON Sherlock.  Le vrai, le seul, l'unique.  Pour ce faire, j'ai donc ouvert le deuxième des 4 romans mettant en vedette le célèbre détective consultant habitant au 221B Baker Street. 

 

Non mais quel personnage, ce Sherlock!  Quel héros fascinant!  Pour la lectrice que je suis, 80% du charme des romans de Doyle résident dans ce personnage atypique, égocentrique, très intelligent et surtout très cérébral.  Ici, le mystère est révélé petit à petit, pas d'énorme révélation finale (Sherlock nous expliquant fièrement ses déductions à mesure), pas de moment où sommes confondus et pantois.  Il s'agit plutôt d'une enquête  où se mèle aventure, poursuites... et romance.  Pas pour Sherlock, rassurez-vous!

 

C'est donc une certaine Miss Mary Morstan (qui a lu un peu le canon sait de qui il s'agit) qui se présente chez Mr Holmes car elle a reçu un étrange rendez-vous.  Et Sherlock s'ennuyant horriblement, il décide de prendre l'affaire en main.  Un trésor perdu, un vieil homme tremblant de peur à la vue d'un homme à la jambe de bois, des personnages secondaires souvent comiques, mais qui ne prennent pas toute la place (le jumeau hypocondriaque et l'inspecteur pas trop futé ayant la palme)... et le célèbre flegme britannique de Sherlock.

 

De mémoire, j'ai toujours préféré les nouvelles de Doyle aux romans.  Et si j'ai beaucoup aimé celui-ci, où nous trouvons beaucoup des éléments limite "symboliques" relatifs à Holmes (sa solution à 7%, ses déductions apparemment impossibles à faire à partir d'un simple objet, ses déguisements, un Watson admiratif mais pas non plus stupide) je crois que je préfère toujours les nouvelles, plus courtes et plus adaptées au génie de la déduction de Mr Holmes... qui voit tout en un clin d'oeil!

 

Mais bon, quand même... c'est Sherlock, quoi!

 

Et c'était une lecture commune sur le thème de Sherlockounet avec Lydia, Yueyin , Kélig, Belette, Purple Velvet, Valou, Cryssilda et Hilde.  J'ajoute les liens quand je les récupérerai!

Partager cet article