Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Rosie Project (Le théorème du homard) - Graeme Simsion

13 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Australie-Nouvelle Zélande

theoreme-du-homard.jpgRosie-project.jpgOh boy... ce roman est hi-la-rant.   Rien de moins.  J'ai dû rire toute seule tout l'après-midi... dont une partie dans une salle d'attente de pharmacie, au grand plaisir des autres clients, j'en suis certaine.   Vous savez, une comédie romantique complètement loufoque, drôle, piquante?  Une qui nous font nous dire "oh my... qu'est-ce que doivent penser ceux qui assistent à ça?".  Dont Rosie!  C'est cute, actuel et c'est tellement fou que ça a ensoleillé cette journée froide et venteuse (pour faire changement... au moins, il ne neige pas... c'est toujours ça de gagné). 

 

En fait, si vous avez aimé "As good as it gets", ou que Sheldon, dant TBBT (The big bang Theory) vous fait rire, je pense que vous allez aimer ce roman.  

 

Don a 39 ans.   Don a un système infaillible pour ne pas perdre de temps pour rien.  Don a un horaire programmé à la seconde.  Don salue tout le monde avec la formule "Greetings".  Don classe son frigidaire par jour de la semaine.  Plus simple.  Moins de recettes à maîtriser.  Moins de perte de temps.  Don est professeur en génétique à l'université. Et Don veut une femme.  

 

Genre, une femme comme lui.  De là le loooong questionnaire qu'il a soigneusement préparé pour "magasiner" sa future épouse.  Pourtant, Rosie va croiser sa route.  Rosie ne répond à aucun critère, ou presque.  Elle a des Fautes majeures.   Et pourtant... pourtant....

 

Ça donne une comédie piquante, avec des maladresses incroyables, une Rosie qui ne sait plus trop comment le prendre... et un Don qui ne sait pas comment prendre 99,99% de la population.  Mais ensemble, ils vont travailler sur le Projet Père... et Don va devenir complètement irrationnel.   J'ai adoré.  J'aime les anti-héros, les comportements étranges et les réactions des gens.  Les interprétations étranges, complètement basées sur l'observation et la déduction, les incompréhensions... on se dit qu'on a vraiment affaire à un alien!  Mais je pense qu'en fait, j'aime les gens étranges en général... tellement plus intéressants.  J'ai reconnu quelques traits de personnes de ma connaissance (même s'ils disent que non... les dites personnes ont quand même lu immédiatement le truc quand je leur en ai parlé... et ont sorti des recherches pour prouver leur point... je dis ça, je dis rien...) et j'ai ri comme une petite folle.  

 

D'ailleurs, ça passerait suuuper bien à l'écran.  Just sayin'

 

Bref, pour un moment de détente drôle, sans prétention et très mignon... c'est le livre parfait!  

 

Partager cet article