The man in the brown suit (L'homme au complet marron) - Agatha Christie
Présentation de l'éditeur
"La jeune et jolie Anne Beddingfield est allée à Londres pour vivre des aventures. Mais l'aventure la trouve quand un homme à l'odeur étrange tombe sur les rails du métro et est électrocuté sur les rails.
Le verdict de la police est "mort accidentelle". Mais qui est l'homme en complet marron qui a examiné le corps avant de s'enfuir? Armée d'un seul indice, Anne est bien décidée à le retrouver et à l'amener devant la justice."
Commentaire
Il y a eu une période à l'adolescence où j'ai dû me taper presque tous les Agatha Christie pour la simple raison que dans les tablettes où je pouvais aller dans la biblio de mon école secondaire dans les premières années, comme livres de plus de 200 pages, il y avait les Agatha Christie et la série "Coeur à coeur". Bref, j'en ai lu une quantité record en un temps record, ce qui résulte à une mémoire quelque peu défaillante. Ce qui explique que bon, je n'avais absolument aucun, mais alors là aucun souvenir de ce livre en particulier.
En le lisant, j'ai tout de suite compris pourquoi il était parmi les préférés de Fashion, qui me l'a offert pour le Doctor Swap. Je m'explique. Une héroïne déterminée et moderne, très intuitive, très impulsive, qui court après l'aventure et qui est plongée dans une situation qui la dépasse. Ajoutez tout ça un sexy man (ok... même presque deux!) pour pimenter la sauce, une histoire d'amour assez incroyable et une meilleure copine affectueuse et un peu extravagante et vous obtenez le roman précurseur de la série Stéphanie Plum. D'accord, l'humour est moins "gros" et plus british mais quand même, on peut voir des liens. Et, bien entendu, avec tout ça, j'ai adoré!
Après la mort de son père, Anne veut donc vivre l'Aventure avec un grand A. Quand un homme meurt dans le métro, il devient SON mort et SON aventure. La voilà donc empêtrée dans de grandes démarches, pour se retrouver mêlée dans une affaire qui dure depuis un bout de temps et dans laquelle elle n'a absolument rien à voir. Ce qui ne va pas l'empêcher de se retrouver dans un bateau pour l'Afrique du Sud dans le but de résoudre son mystère. Sur ce bateau, nous retrouvons plusieurs personnages: Suzanne Blair, jeune femme du monde exhubérante, Colonel Race, homme taciturne et mystérieux, Sir Pedler, qui n'aspire qu'à la retraite et à écrire ses mémoires, ses secrétaires, Pagett et Rayburn et un missionnaire en Afrique pas vraiment bronzé.
Nous sommes ici assez loin des salons de thé anglais mais nous sommes tout de même transportés ailleurs, dans un monde à l'atmosphère un peu surranée. L'humour reste résolument british et ce livre en est plein! Anne a plein de préjugés sur le monde du crime, veut bien faire, mais est résolument girly et le duo "Anne et Suzanne" est assez comique! J'imagine trop l'épisode des animaux en bois!! Et que dire de l'imbroglio de la cabine 17!! La narration est celle d'Anne et ses réflexions m'ont fait sourire à plusieurs reprises! Je l'aime bien, cette Anne passionnée et résolue à vivre intensément. Sont intercalés à quelques endroits des extraits du journal de Sir Eustace Pedler, un homme qui ne veut que vivre tranquille, se vautrer dans sa paresse, mais qui est constamment harcelé par son secrétaire trop zélé, Pagett. Les personnages sont tous typés et tous un peu fous à leur manière. J'ai besoin de préciser que j'adore, dans ce temps-là?
Même si la résolution de l'intrigue est assez simple, j'ai beaucoup aimé cette course au trésors - ou plutôt cette course aux diamants - qui m'a vraiment donné le goût de me replonger dans Agatha Christie!!
Merci à Fashion pour ce retour aux sources!
Parce que, comme vous pouvez le voir sur la photo, le Docteur porte un complet marron dans l'épisode. Comment ça, on exagère??