Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The foretelling (La prédiction) - Alice Hoffmann

11 Avril 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

foretelling.jpgPrésentation de l'éditeurcoup-de-coeur.gif

"Rain est une jeune fille dont le destin est tracé, vivant à l'époque ancienne du sang, élevée avec du lait de jument et nourrie par la force de milliers de soeurs Amazones.  Une fille de poivoir, plus forte que 50 hommes, elle monte son cheval blanc, aussi féroce qu'un démon.  Rain est une Cavalière de Rêves, une guerrière née et future reine.  


Mais il y a la prophétie. 

Le cheval noir. 


En vérité, Rain goûte à un futur différent dans ses rêves.  Elle est assaillie par des émotions étranges et commence à imaginer une vie dépassant la guerre... et à s'interroger à propos des interdits.  Et à propos de ces mots qui ne sont jamais utilisés.  Pitié.  Hommes. Amour.  Paix."


Commentaire

J'ai lu ce roman pendant le read-o-thon... Et comme mon souvenir était fort mais que je voulais relire quelques passages pour en parler, je l'ai réouvert... et je ne l'ai refermé qu'après avoir tourné la dernière page.  C'est un signe, non?


Ce livre se lit comme une vieille légende poétique venue de temps immémoriaux.  Bien que la voix soit celle de Rain, adolescente Amazone destinée à devenir Reine, j'ai eu l'impression de me faire raconter cette histoire par le biais d'un oracle, au-dessus d'un feu magique nous montrant des images, celles d'une tribu de mystère et de légendes, ces femmes guerrières.  


Disons-le d'emblée, je ne suis pas historienne et je ne sais pas du tout si ce qui est dit au sujet des Amazones est vrai ou pas... mais on y croit.    Je suis plongée tête première dans cette ambiance guerrières aux lois morales bien établies, où les mystères et les divinations sont quotidiennes et où tout homme n'est simplement pas considéré.  Rain est fille de la Reine Alina, née d'un viol.  Jamais regardé par sa mère, ni touchée, Rain est élevée par des guerrières et maîtresses des abeilles, tout en aspirant à l'affection d'une mère majestueuse qui la rejette. 


Mais plus Rain grandit, plus elle commence à questionner certaines des valeurs de la tribu.  Et la prophétie, plaçant un cheval noir sur son chemin, signe du mauvais sort dans sa tribu, l'amènera à suivre sa propre voie, à questionner les principes inculqués et à apprendre à faire les compromis nécessaires entre ses désirs et ses responsabilités.  Oui, encore un roman sur le passage à l'âge adulte (j'aime les romans sur le passage à l'âge adulte, c'est connu!!!) mais dans un contexte tout à fait différent, où les rapports entre toutes choses sont loin de nos repères familiers. 


J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alice Hoffman, simple mais nous permettant de jeter un oeil dans ces temps anciens.  J'ai aussi beaucoup aimé la finale, l'évolution de Rain, ses décisions, même quand pour certaines, ça crève le coeur.  Bref, une lecture qui a répondu parfaitement à mes besoins du moment et une auteure que je relirai certainement!  


LireEnVoMini.jpg

Partager cet article