Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Elite - 2 - Kiera Cass

27 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

The-elite.jpgJ'avais prévu inaugurer le mois des États-Unis (en octobre) avec un roman de cette série.  Ben oui... avec une héroïne qui s'appelle America, comment passer sur une telle occasion!  Mais imaginez-vous que j'ai envie de bougonner... et quand j'ai envie de bougonner, j'ai envie de le faire maintenant.  Pas dans 3 mois!

 

Du coup, allons-y pour deux tomes d'une même série jeunesse de suite.  Je sens que les foules vont se passionner (mode ironie "on", of course)

 

C'est un tome 2.  Il est donc impossible de parler de ce qui m'a réellement énervée sans révéler certains éléments du tome 1.  Vous voilà avertis!

 

Retournons donc à America, toujours de le château du prince Maxon, faisant maintenant partie de l'Élite.  Les 6 filles restantes.  Et exprimons clairement notre déception. 

 

Je n'avais pas vraiment d'attentes pour le premier tome, qui m'avait contre toute attente bien plu.   Dans ce tome-ci, j'ai retrouvé tout ce que j'avais peur de trouver dans le premier.  Non mais qu'est-ce qui a bien pu arriver à America?  Ses réactions sont souvent carrément hallucinantes.  D'un côté, elle se dit honnête.  De l'autre, elle ne mentionne pas certains trucs super importants.  D'un côté, elle dit comprendre le jeu.  De l'autre, elle freake quand le prince le joue.  D'un côté, elle dit savoir ce qu'elle veut.  De l'autre, elle change d'idée toutes les trois minutes et fait des crises pour un oui ou pour un non. Et lui, il est d'une patience d'ange d'un côté.  Et de l'autre, des fois, on se demande où ce futur roi a mis son jugement. 

 

Non mais sérieusement.  Parlez-vous, bon sang! J'ai presque envie de leur dire "you deserve each other". 

 

Dans ce tome, c'est un épisode de téléréalité.  Mais une téléréalité qui se prend au sérieux.  C'est le quotidien, les petites vengeances, les épreuves qu'on leur donne, les éliminations qui s'en suivent... on se croirait dans Loft Story. Et de temps en temps, il y a des rebelles qui attaquent.  Et qui tuent des gens.  Au milieu du palais.  Où ils réussissent chaque fuckin' fois à entrer. 

 

Soupir.

 

En fait, presque rien du côté "dystopie" n'avance dans ce tome, à part pour les quelques pages du journal, que notre donzelle, si préoccupée par le changement et l'environnement social, ne lit même pas tout de suite.   Il y a quelques attaques, bien entendu, on commence à entrevoir ce qui se tramait depuis le début avec cette histoire d'oralité mais rien d'autre.   Juste des histoires d'amour, des soirées à préparer, des malentendus, des crisettes...  Il faudrait que ça avance, là!  Vraiment!

 

Et, encore une fois, je lance un appel aux auteurs... Please, un peu de nuances dans les personnages de vilains.  Ici, je dois avouer que les autres perso sont nuancés, pas parfaits, humains, et tout.  Mais la vilaine, sérieux?  Elle n'a RIEN de bien.  Elle est juste détestable.  Too bitch to be true, quoi!

 

Le prochain tome sort l'an prochain.  J'espère avoir encore l'intérêt de savoir comment ça va finir rendu là.  Parce que je suis curieuse, oui, surtout avec cette finale qui, si je suis honnête, m'a beaucoup plu et m'a réconcilée avec l'histoire et les personnages, qui semblent sortir de leur rêve et agir à nouveau comme ils le faisaient dans le tome 1.   Et Maxon qui prend ses responsabilités.  Enfin. 

 

Bref, we'll see. 

Partager cet article