Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The comedy of errors (La comédie des erreurs) - Shakespeare

25 Octobre 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Théâtre

The-comedy-of-errors.jpgCommentaire

Shakespeare reste toujours Shakespeare.  Si cette pièce n'est pas ma préférée de l'auteur, j'ai quand même passé un très bon moment à m'imaginer les scènes et quiproquos.  Cette comédie s'inscrit dans la lignées de celles qui reposent principalement sur des malentendus dus à la présence de 2 paires de jumeaux identiques qui ne s'attendent pas à se trouver dans la même ville et qui, d'ailleurs, ne se connaissent pas, ayant été séparés à la naissance. La pièce se déroule en une seule journée, à Éphèse.  

 

Les situations sont un peu répétitives.  Un servant rencontre un maître, qui lui donne un ordre, il revient mais pas au bon maître, qui n'est pas du tout content, ce qui résulte souvent en une bonne taloche pour le pauvre serviteur.  Les situations sont rocambolesques, complètement too much et malgré tout, j'ai beaucoup aimé.  Il y a comme d'habitude des jeux de mots et tout plein de doubles-sens, surtout de la part des serviteurs qui sont sarcastiques et witty à souhaits.  Quand Dromio de Syracuse décrit Nell, la femme de l'autre Dromio, ce n'est pas très classy... mais quand même très drôle.   De plus, lorsque tout le monde se croit complètement cinglé, ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

Bien entendu, la violence peut déranger.  Antipholus d'Ephèse profère des menaces pas très gentilles à l'égard de sa femme, il y a pas mal de violence envers les deux Dromio également et j'ai pu voir que ça avait rendu plusieurs lecteurs mal à l'aise.  Et je ne peux m'empêcher de savourer la plume en lisant les pièces à voix haute.  C'est un plaisir que je ne me refuse jamais!  Et maintenant, je vais aller écouter la version audio, où un certain David T joue un rôle.  On ne se refait pas!

Partager cet article