Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Sur l'île des Zertes - Claude Ponti

20 Mai 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Sur-l-ile-des-zertes.jpgPrésentation de l'éditeur

Encore une fois, il n'y en a pas dans mon édition!  Poor you, vous êtes pris pour lire mon billet pour savoir de quoi il s'agit!

 

Commentaire

Oh qu'il est mignon, cet album!  C'est Yueyin et son Titou qui l'ont choisi pour moi pour le swap B&B et c'était ma foi un très bon choix.  Juste à lire le titre sur la couverture, je suis déjà conquise. 

 

Il y avait donc une île.  Et sur cette île, il y avait des Zertes.  Ces petits bonhommes cubiques (et sooooo cute selon moi) qui aiment zertillonner et s'amuser.  Et parmi les Zertes, il y a Jules, dont le meilleur ami est Diouc le clou, et qui est amoureux de la Brique, qui est si belle... mais qui malheureusement semble rester de glace (ou de brique) face à ses déclarations d'amour. Sauf qu'un jour, il va rencontrer Roméotte...

 

Le monde créé par Ponti m'a énormément plu.  Autant son monde de mots que son monde d'images.  Le texte est tout plein de jeux de mots, de néologismes (on gagne à le lire tout haut) mais il reste simple et accessible pour les petits.  Les images sont originales et chaque dessin recèle une foule de détails cocasses qui apparaissent quand on prend la peine de regarder.  Les objets sont souvent personnifiés (j'adore le soleil, en fait... je le guette partout!) et on retrouve tout plein d'absurdités visuelles que les enfants peuvent détecter. 

 

Il s'agit d'un petit livre d'une soixantaine de pages, divisé en chapitres  (Toutes les choses que Jules aime, Trois choses que Jules déteste, Comment Jules a rencontré Roméotte...) courts qui nous laisse la possibilité de réinvestir les thèmes et amener les enfants à parler de ce qu'ils aiment, des sentiments, de leur routine, de leurs amis...    Bien entendu, nous pouvons jouer avec le possible et retracer les mots qui n'existent pas.  Sans compter que les image offrent de multiples occasions de produire des phrases nouvelles et variées. 

 

Mais j'ai du mal à parler boulot avec ce livre.  Et j'inviterai plutôt les intéressés à découvrir pourquoi Jules n'aime pas le Martabaff, les Trous et le Couv Touïours.    Vous verrez des numéros d'équilibre triangulaires avec Pitt et Gore et vous saurez également ce qui peut arriver quand on devient tout sloumpy-sloumpy.  

 

C'est loufoque, solidement planté dans l'imaginaire, les dessins sont attrayants.  Vraiment, j'adore!

 

 

Partager cet article