Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Steampunk! L'esthétique rétro-futur - Étienne Barillier

25 Octobre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Essais - poésie et autres

steampunk-.jpgPrésentation de l'éditeur

"Imaginez un passé qui aurait pu être!  Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l'affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques - toute une littérature populaire revisitée, dans une étourdissante relecture des oeuvres de Jules Verne, de H.G Wells, et une esthétique "rétro-futur" prend son envol.  Des premiers textes explorant le XIXe jusqu'à la naissance du steampunk; de l'éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l'apparition d'une culture steampunk; ce panorama suit pas à pas la naissance d'un genre riche et complexe, aux couleurs d'un rêve empli de boulons et de vapeur."

 

Commentaire

J'avoue que j'ai été d'abord attirée par le Steampunk il y a quelques années, après avoir croisé des gens déguisés dans de magnifiques costumes victoriens agrémentés d'horloges, de rouages ou de lunettes fantastiques.  J'avais trouvé ça magnifique.  C'est donc l'esthétique qui m'a d'abord plu et j'ai mis un moment à comprendre que ce courant venait d'abord de la littérature.  Ne vous méprenez pas, je ne suis pas une réelle "vaporiste".  Je me ne déguise pas (quoi que je suis dans la confection d'un costume de danse tribale de style steampunk... mais c'est une autre histoire) et je suis relativement néophyte en la matière.  C'est donc pour ça que Fashion et moi avons choisi d'explorer ce style lors de notre dernier swap au long cours "Steam under the covers".   C'est d'ailleurs elle qui m'a offert ce document ma foi très instructif.

 

Je parle rarement des ouvrages de non-fiction sur ce blog pour la simple et bonne raison que j'en lis très peu.  J'imagine que les catalogues de jouets et les revues "Fréquences" ne comptent pas hein ;))  J'avais donc prévu le lire tranquillement, en même temps que je lisais autre chose.  Erreur. 

 

Je l'ai commencé un soir... et fini le même soir.  Mon exemplaire est rempli de post-its rose, chaque post-it représentant un roman que je veux ab-so-lu-ment lire.  Je sens que ma pile va souffrir! 

 

Steampunk! est un très bon document pour découvrir le genre.  Il est simple, il est clair et l'auteur vulgarise très bien son propos pour que les néophytes puissent comprendre.  On nous raconte l'histoire du steampunk, les documents fondateurs, les premiers balbutiements et on nous présente quelques incontournables, autant en romans, en BD, en séries, en jeux vidéos qu'en jeux de tables ou en mode.   On tente de nous préciser les différences et les croisements entre steampunk et uchronie/fantasy/sf mais surtout, on essaie de nous faire comprendre cet esprit steampunk, qui se veut décloisonné et foisonnant.   J'avoue avoir été davantage intéressée par les romans/BDs et séries mais j'ai aimé voir l'ampleur du phénomène, voir à quel point cette culture était présente dans de nombreux domaines artistiques.  Et j'adore littéralement cette esthétique, je l'ai dit hein?  Je sais, j'aime radoter.

 

Je réalise que je ne parle pas beaucoup de ce qu'est le steampunk... mais je pense qu'en gros, vous avez une bonne idée et il est très difficile de résumer ceci en quelques mots sans tomber dans le clichés.  Je dirai simplement que si vous aimez les ambiances passées, les machines incroyables et l'apparition de personnages de fiction dans les romans (moi, je bats des mains à chaque fois... I love it!) , il y a des chances que ça vous plaise.

 

Le document est facile à lire (bon, il y a quelques encadrés bizarrement placés mais ça ne nuit pas vraiment à la cohérence) et sa structure nous donne l'impression de réellement lire l'histoire d'un genre.  Les images sont en noir et blanc mais sont quand même magnifiques.  Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait été en couleurs.   Il faut juste faire un peu attention... quand un titre nous intéresse vraiment, peut-être survoler la description.  On en dit parfois un peu trop.  J'ai lu sur un forum steampunk (où je ne retournerai plus, je n'ai pas aimé son ton condescendant - et non, je ne le nommerai pas) que ce document était "pour ceux qui n'y connaissent rien".  Je dirais plutôt que c'est une excellente entrée en matière!

 

Et vous voulez savoir ce que j'ai noté?  Here it is!

Si vous avez lu certains des titres, ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires hein... je dois prioriser!  Et aussi si vous avez d'autres idées!

 

Livres

- Tous les Wold Newton - Philip Jose Farmer

- La guerre des mondes et la machine à explorer le temps - H.G Wells (je pense avoir déjà lu, je connais les histoires... mais je ne les ai pas dans ma biblio...)

- Frankenstein unbound - Brian Aldiss

- A transatlantic tunnel, hurray - Harry Harrison (c'est terrible un nom pareil, aux US, non?)

- The space machine - Christopher Priest

- Morlock night  - K.W Jeter

- Anubis gates - Tim Powers

- La machine à différences - Gibson/Sterling

- Anno Dracula - Kim Newman

- The steampunk trilogy - Paul di Filipo

- The light age - Ian McLeao

- Bohême - Mathieu Gaborit

- Le cantique de Mercure - Fabrice Colin

- L'équilibre des paradoxes - Michel Pagel

- La lune seule le sait - Johan Heliot

- Whitechapel gods - S. M. Peters

- Swiftly - Robert Adams

- Kraven - Xavier Mauméjean

 

BD et Comics

- La ligue des gentlemen extraordinaires - Alan Moore

- Empire - Pécau

 

Thanks Fashion!

 

Defi-Steampunk.png

Et ça compte pour le Défi Steampunk de Lord Orkan Von Deck;))  Faut juste que je trouve où laisser mes liens... c'est pas gagné, avec ma blogonullerie chronique!

Partager cet article