Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Spike - Omnibus (auteurs variés)

14 Avril 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Spike-omnibus.jpgPrésentation de l'éditeur

William the Bloody a eu sa part d'aventures durant sa longue vie de un-dead, et le "Spike Omnibus" les présente toutes ensemble!  Apprenez-en davantage sur le bad boy du Buffy-verse dans les premières aventures de Spike comme Lost and Found, Old Wounds et Old Times.  Ensuite, poursuivez votre lecture pendant que Spike se bat contre le roi des vampires dans Spike vs. Dracula, et finalement, rejoignez Spike alors qu'il se dirige vers l'Asile, un contrat, avant de se diriger vers le Japon dans le but d'arrêter des marionnettes maniaques dans Shadow Puppets. 

 

Commentaire

Après avoir tout vu les Buffy, je me suis dit qu'il faudrait bien que je recommence à lire. Et comme j'avais un peu de mal à me sortir de l'univers (ok, euphémisme... mais bon, on n'est pas à un mot près hein), j'ai choisi pour cette reprise un recueil d'aventures de Spike (mon personnage préféré de la série, juste au cas où quelqu'un aurait manqué ce détail que je répète sans me lasser depuis un mois) que Fashion m'avait offert pour le premier volet du swap au long cours l'an dernier, sur le thème du rêve et des séries télé.  Parce que oui, Spike me fait rêver.  Genre quand je dors. 

 

J'ai particulièrement aimé lire ces comics juste après avoir vu la série parce que je pouvais imaginer chaque expression, entendre chaque phrase dans ma tête, telle que l'aurait dite le personnage de série.  Résultat, ce fut long.  Parce que voyez-vous, des fois, mon interprétation mentale ne me satisfaisait pas.  Je devais donc faire plusieurs prises.  No comment.  Mais j'ai adoré revoir le personnage, avec ses réflexions sorties de nulle part, ses réactions impulsives (his blood doesn't exactly rush in the direction of his brain... c'est lui qui le dit) ses expressions bien à lui et son talent pour se mettre les pieds dans les plats.

 

L'omnibus est composé de trois courtes histoires et de trois histoires plus longues, que j'ai toutes beaucoup aimé pour différentes raisons.  Dans Old Times, Spike rencontre Halfrek (vengeance demon) avec qui il règle quelques comptes.  Dans Old wounds, nous retrouvons la gang d'Angel.  Moins drôle, celui-là, mais bon, pour le personnage, ça vaut quand même le coup.  J'adore quand Spike et Angel se chicanent comme deux enfants d'école.   Lost and Found, en rapport avec le "Gem of Amarra" m'a beaucoup plu.   C' est ridicule et hilarant, en fait, avec une Harmony plus nounoune que nature mais quand même une certaine amertume à la fin.   Ces trois histoires ont des illustrations très réalistes et le dessinateur réussit à reproduire Spike et Angel ainsi que leurs expressions de façon ma foi très réaliste. 

 

Dans Spike vs. Dracula, nous apprenons pourquoi Dracula doit 11£ à Spike (voir Buffy saison 5) et leurs diverses rencontres sont relatées avec énormément d'humour.  Nous avons aussi droit à Dru toujours aussi dans les vaps.  Plusieurs épisodes, plusieurs rencontres, pour finir avec un Ghost-Spike toujours aussi pince sans rire et, il faut l'avouer, parfois un peu enfantin.   J'ai adoré cette histoire. 

 

Asylum est également une excellente histoire.  Moins de petits chapitres, une grande histoire, qui raconte comment Spike se fait piéger à aller dans un Institut pour créatures surnaturelles... et qu'il s'y retrouve prisonnier.   Et c'est s'alliant avec les divers démons de son groupe de thérapie (oui, vous pouvez rire) qu'il se sortira de ce pétrin.   C'est la formation de la Team Spike!

 

Quant à Shadow Puppets, c'est tout simplement hilarant.  Une histoire complètement débile où Spike poursuit Smile Time (avec Lorne) au Japon et où il se retrouve face à une armée de Ninjas marionnettés.  Ceci survient à un moment où il en a assez de jouer les sidekicks et où il veut être seul.  Bon, bien entendu, il s'agit de Spike hein... donc ses résolutions vont durer quoi... une bonne demi-minute. 

 

Je ne sais pas si je suis réconcilée avec la lecture mais j'ai adoré ces comics, où les personnages sont fidèles à eux-mêmes et où les aventures sont compatibles avec l'univers de Whedon.  Les dessins des trois derniers épisodes sont résolument plus comics, moins réalistes et reconnaissables (j'ai dû réécouter un épisode télé un moment donné, just pour être bien certaine de bien me rappeler de la voix et des expressions de Spike.  Je suis over-consciencieuse, moi!) mais j'ai vraiment beaucoup aimé.  Pour les fans de la série, bien entendu.  Je pense qu'il y a trop de références pour que ce soit réellement apprécié des gens qui n'ont pas vu Buffy et/ou Angel

 

Thanks Fashion!

 

 

Partager cet article