Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Sisterhood everlasting (Quatre filles et un jean pour toujours) - Ann Brashares

15 Juillet 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Sisterhood-everlasting.jpgPrésentation de l'éditeur (celle de Gallimard Jeunesse)

"Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais..."

 

Commentaire

Même si je crois que je n'en ai jamais parlé ici, j'avais beaucoup aimé la série "4 filles et un jean", lue à sa sortie.  J'avais d'ailleurs bassiné ma copine de voyage avec ça lors de ma visite à Santorini l'an dernier (dont il faudrait d'ailleurs que je termine le billet).  Je ne sais pas pourquoi mais j'avais zappé la sortie de ce dernier tome et ce n'est que lorsque les billets ont comencé à fleurir au sujet de la traduction française que je l'ai commandé et lu dans la foulée.

 

Cette histoire se déroule donc environ 10 ans après les événements racontés dans le tome 4.  Elles sont à l'aube de la trentaine et chacune a fait son chemin, la plupart du temps un peu particulier.  Quand Tibby leur envoie un billet d'avion pour Santorini, elle voient une occasion de se retrouver. 

 

Il m'est difficile de parler de ce roman parce que je veux rien dévoiler.  Donc, je ne dirai rien des thèmes.  Je dirai simplement qu'à un certain moment, j'ai failli tomber en bas de ma chaise tellement j'ai été étonnée.   Et gldieu sait que je suis difficile à surprendre. 

 

J'ai dévoré le roman en une soirée et globalement, ça m'a plu.  J'étais vendue d'avance, je crois et j'étais ravie de retrouver ces personnages auxquels j'étais attachée depuis longtemps.    J'ai beaucoup aimé les voir évoluer et je tournais les pages frénétiquement.  C'est très émouvant comme histoire. 

 

Mon principal bémol vient du fait que j'ai souvent eu l'impression d'avoir affaire à des adolescentes.  Oui, leurs caractéristiques sont exacerbées, mais je n'avais pas l'impression qu'elles avaient évolué depuis le tome 4.  Du coup, j'ai souvent eu envie de les secouer.  Je n'ai pas nécessairement compris certaines réactions de Lena ou de Tibby.  Quant à Bee, elle a vraiment de la chance d'avoir trouvé  un homme qui est capable de la supporter, disons!  Parce que des fois, grrr!  Et je les aime, ces filles.  C'est Carmen qui m'a semblé la plus adulte et certaines de ses réflexions m'ont beaucoup touchée.  Entre autres, celle où elle mentionne que pour vraiment compter, il faut être là depuis le tout début.  Et ça, c'est venu me chercher. 

 

Une lecture que je conseille à ceux et celles qui ont aimé la série et qui la conclut bien, malgré quelques accrocs pour ma part.  J'ai beaucoup aimé la fin, beaucoup aimé les thèmes exploités dans ce roman.  Encore une fois, une belle réflexion sur l'amitié!  Et même si les héroïnes sont fin vingtaine, je classe tout de même le roman en YA, pour tout ce dont je viens de vous parler!

 

Et ça comptait pour le challenge "Un mot, des titres" de Calypso, avec le mot "fille"! ;)

Partager cet article