Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Serpentine - Mélanie Fazi

21 Avril 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

serpentine-melanie-fazi.gifcoup-de-coeur.gifPrésentation de l'éditeur

"Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales.  Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.  Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres.  Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.  Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier...


Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires.  Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles.  Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. 


Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule..."


Commentaire

Je dois l'avouer d'emblée, je ne suis pas très "nouvelles". J'ai besoin de temps pour me glisser dans un univers et pour vivre dans une histoire et ce format ne me convient pas souvent.  Et pourtant...


Oui, il y a des petits coeurs en haut... c'est que j'ai été vraiment mais alors vraiment conquise!  Par la plume tout d'abord mais également par l'univers de l'auteure, qui m'a totalement happée.  Dès les premières lignes, le portrait est dressé et voilà, j'étais complètement embarquée.  Il y a un vent de folie, d'aliénation, dans ces nouvelles et ces thèmes m'attirent toujours tout particulièrement. 


Nous ne sommes pas ici dans un monde complètement fantasmagorique.  Les théâtres choisis sont plutôt des décors quotidiens, presque banals.  Une aire de repos d'autoroute.  Le métro parisien.  Un salon de tatouage.  Une maison de vacances. Tout semble presque normal et soudain, petit à petit, les contours s'estompent et tout bascule dans la psychose ou tout simplement ailleurs.  Les vérités se révèlent petit à petit, l'horreur, la noirceur ou encore la dimension fantastique s'impose à nous graduellement, par bribes, jusqu'à son déploiement final, qui jamais ne se limite à une pirouette à la dernière page.  La construction des nouvelles m'est à cet effet apparue particulièrement réussie et son imaginaire "proche" des réalités de chacun m'a réellement interpellée, rendant la frontière entre le réel et le moins réel assez floue. 


Chaque nouvelle a un narrateur différent, une voix qui lui est propre, une façon de raconter au style distinct, même si on retrouve partout la même qualité d'écriture.  Bien entendu, certaines nouvelles m'ont davantage rejointe que d'autres mais la fascination de Bérénice pour les flammes dans "Rêves de cendres" m'a emportéle dans un tourbillon, la frénésie suscitée par une Rock star de Matilda m'a fait frissonner, j'ai carrément vécu dans le métro avec Le petit théâtre de rames et j'ai vécu la quête de l'esprit de la maison avec Ingrid et Noël.  Après avoir lu Ghost Town Blues, j'avais presque le goût de secouer la poussière qui collait à mes vêtements et j'ai eu envie de réviser mes classiques après avoir entrevu Circé et Ulysse.  Et je crois que je ne verrai plus jamais les haltes routières de la même façon.  Bien entendu, on voit venir, tout est dévoilé par touches.. mais c'est ce qui m'a plu.  Les petits doutes répétitifs, leur confirmation à mesure de la lecture, jusqu'au final. 


Ce recueil était décidément ce qu'il me fallait pour venir à bout de mon énervement post-cancellation-de-voyage-à-Berlin!  Un gros merci à BoB et aux éditions Folio Gallimard qui me l'ont fait parvenir!  Le seul problème, c'est que là, je veux lire autre chose de l'auteur!  Pas bon pour la pile, ca!

Partager cet article